Entre nos mains

Il était une fois un jeune homme qui s'appelait Arthur et vivait une vie paisible à Nantes.
Il adorait la nature et passait son temps à cultiver les plantes de son jardin. En rentrant de l'école il cultivait les plantes à chaque fois. 
Mais un jour il trouva une petite porte recouverte de plantes grimpantes. Il décida de l'ouvrir mais il n'y arriva pas. Il prit un gros bout de bois et enfonça la porte. Quand il entra à l'intérieur, il trouva une grande carte. Il décida de l'ouvrir et regarda ce qu'il y avait dedans. 
Il y avait écrit « Gestes que je voudrais accomplir pour améliorer la planète »:       
-       Ramassage de déchets.
-       Plantage de fleurs et arbres
-       Protéger les arbres de la déforestation
-       Prendre plus le vélo ou aller au travail à pied
-       Don à une association pour protéger l'environnement
-       Etc...
 
Et à la fin il vit que c'était son père qui avait fait cette lettre et un petit mot en dessous qui disait : « Si tu vois cette lettre c'est que tu as trouvé la carte. Mais maintenant pour le bien de notre planète, j'aimerais que tu accomplisses ces quêtes à ma place. Tout est entre tes mains »
En repensant à son père décédé, il était très triste. Mais vu que son père n'avait pas fait ses quêtes qu'il voulait accomplir, Arthur décida de lui rendre hommage et accomplir ce que son père avait toujours voulu faire. Il était déterminé à faire ce qu'il devait faire.
 
Il commença à ramasser des déchets un peu partout, mais s'aperçut que ça n'avançait pas car trop de monde jetait leurs déchets par terre. Il décida donc de créer une affiche pour que les gens qui aiment l'environnement viennent l'aider. Et ça marcha bien. Plein de personnes décida de l'aider. 
Il leur dit : « L'avenir de notre chère ville est entre nos mains. Tachons de la rendre propre et belle ». C'était très dur car même s'ils nettoyaient chaque jour, il y avait énormément de déchets. Ils étaient tous sur le point de baisser les bras, mais Arthur leur dit qu'il ne fallait pas laisser tomber mais aller de l'avant. Cette phrase redonna de l'espoir à chacun et en deux mois la ville de Nantes était bien moins sale qu'au début. Mais ce n'était que sa première quête à accomplir !
 
Les personnes qui l'avaient aidé pour la première quête décidèrent de l'aider encore plus. Arthur était très touché par leur geste. Il leur expliqua que la deuxième quête était de planter des fleurs et des plantes pour que la ville soit plus agréable à vivre, et donc ils commencèrent directement. C‘était très dur car chaque jour ils devaient planter des graines et des plantes. Ça leur prit trois mois pour planter toutes les plantes. Mais bien sûr il fallait un peu de temps pour que tout cela pousse. Mais il n'allait pas attendre jusqu'à ce que les plantes grandissent et se développent. Ils passèrent directement à la troisième quête.
 
Comme d'habitude ils continuèrent. La troisième quête consistait à empêcher la déforestation, mais malheureusement il ne pouvait pas l'en empêcher. Arthur ne comprenait pas pourquoi son père avait mis cette quête impossible à faire. Et malgré sa déception il dut abandonner celle-ci.
 
Il décida donc de passer à la quatrième étape : prendre les transports en commun ou venir à pied ou en vélo au travail. Mais c'était très dur. Il était sur le point d'abandonner quand il se souvint d'une phrase que son père lui avait dite quand il était petit :
« Si tu baisses les bras tu n'avanceras pas, alors que si tu continues tu pourras accomplir de grandes choses. » Il décida donc de continuer et persévérer, et après quelques mois il parvint à convaincre le maire de ne plus autoriser les voitures afin de privilégier les transports en commun pour moins polluer la ville.
 
 
Pour la cinquième et dernière quête, il fallait faire un don à une association qui s'occupe de protéger la planète. Toute l'équipe qui le soutenait décida de faire pareil. Ils firent tous un don à une association qui s'appelait « Le Fonds Mondial pour la Nature ». C'était une grande association avec plus de 6 millions de membres qui cherchaient des solutions pour améliorer la planète. 
Toutes les personnes étaient contentes d'avoir pu aider Arthur et la planète. Arthur fut très ému du geste de chacun et les remercia du fond du cœur de l'avoir aidé. Ils dirent qu'ils étaient très contents également de travailler avec lui et d'avoir amélioré l'environnement.
 
 
Tout le monde repartit chez soi. Arthur repensa à son père et il dit : « Est-ce que j'ai bien agi papa ? Est-ce que j'ai fait tout ce qu'il faut ? ». Et une voix dans sa tête lui répondit : « Tu as été formidable. Je suis content d'avoir eu un fils pareil. » Arthur fut très content et en rentrant, raconta ses exploits à sa mère.
 
Malgré qu'Arthur ne fût qu'un enfant (13 ans), des personnes ont continué à le suivre grâce à sa persévérance.
Moralité : Même quand tout semble fini, si tu essayes encore et encore, tu arriveras enfin à rendre l'impossible..... possible.
4