Entre nos mains

«Pensez à reprendre vos bouteilles les gars!» , dit notre capitaine quand nous retournions nous changer au vestiaire.
Les températures estivales nous ont permis d'aller nous entraîner en extérieur afin de courir en dehors du gymnase, à l'air libre. Une fois notre échauffement terminé, nous retournions au vestiaire pour nous changer et mettre nos chaussures d'intérieur.
 

Je commençai à dénouer mes lacets quand notre capitaine revint l'air énervé, les bras chargés de bouteilles en plastique. Il les posa par terre et dit :
«Eh les gars, c'est pas aux coachs ou à moi de ramasser vos déchets, c'est à vous de les reprendre quand on revient au gymnase! Là je vous les ai ramenés mais la prochaine fois vous devrez le faire vous même. Les coachs ont le droit de vous sanctionner si vous le faites pas! »
 

Il a toujours été comme ça, protecteur, que ce soit pour ces camarades qu'il n'hésite pas à défendre, ou pour la nature. Par exemple, il est déjà arrivé qu'il nous force à abréger nos douches après un match car il pensait qu'elles duraient trop longtemps. C'est parfois énervant car il est un peu dans l'excès pour certaines situations, mais c'est aussi rassurant d'avoir quelqu'un qui s'occupe de l'écologie dans le club car quand on vient faire du handball, c'est souvent sans penser aux séquelles qu'on laisse à la planète en jouant.
 

Mais notre capitaine, lui, est vraiment engagé dans tout ces domaines, ce qui lui a permis de s'occuper de l'écologie du club entier, sur tous les niveaux. Grâce à se poste, il agit pour instaurer dans le club des règles visant à améliorer l'impact écologique du club, comme remplacer l'utilisation de gobelets en plastique à usage unique par celle de gobelets réutilisables, la distribution de gourdes pour minimiser l'utilisation de bouteilles en plastique,...
 

Mais malgré tout cet investissement, il reste aussi notre capitaine et agit pour aider notre équipe sur le terrain. Il était toujours le premier arrivé à l'entraînement et le dernier à sortir, donnant des conseils à nos coéquipiers ou discutant avec nos coachs de l'ambiance de l'équipe. C'est lui qui vérifie que nous n'ayons oublié aucune affaire, que toutes les lumières soient éteintes...
 

Son investissement dans le club ne s'arrête pas là, il est aussi un excellent joueur, arbitre, aide pour les coachs sur différents niveaux, s'occupe de la feuille de match, gère la relation entre les dirigeants du club et les joueurs sur plusieurs niveaux, et fait tellement d'autres choses qu'il est difficile de tout énumérer sans oublier de citer certaines de ses actions dans le club.
 

A la fin de l'entraînement, je sortais des vestiaires et m'assis sur le bord du terrain en attendant l'arrivée de mes parents quand je surpris une conversation entre notre capitaine et notre coach :
 

«Il faut absolument qu'on organise du covoiturage pour le match de samedi. Dit notre capitaine
-Je sais mais mais ça risque d'être un peu compliqué d'organiser ça en peu de temps. En plus, il n'y a que 10 kilomètres d'ici au gymnase où on doit aller donc ça ne sert à rien de le faire si on peut y aller facile...
-Non ! Le coupa-t-il, Le plus inutile dans l'histoire, c'est de faire rouler plus de dix voitures alors que trois suffisent pour moins polluer !
-D'accord, dit-il devant le visage énervé de son interlocuteur, Par contre, vu l'organisation nécessaire pour organiser tout ça, je ne peux pas te garantir que le covoiturage sera disponible pour le week-end qui arrive. »
 

La conversation s'arrêta avec la mine satisfaite de notre capitaine qui partit se reposer pour une semaine bien chargée.
 

Lors de l'entraînement suivant, nous sommes encore une fois partis courir dehors, puis, quand nous retournions au gymnase, nous avons entendu notre capitaine parler à notre coach des bouteilles qui, encore une fois, avaient été laissées dehors. Une fois arrivé dans les vestiaires, il dit :
« Je vous ai dit la dernière fois que ce n'était pas aux autres de ramasser vos bouteilles dehors, donc ceux qui ne les ont pas reprises retournent les prendre...
-Pourquoi on le ferait? l'interrompit quelqu'un de l'autre côté du vestiaire.
-Si vous ne le faites pas , vous ne serez pas autorisés à jouer le match de samedi. 
-C'est au coach de le dire ça pas à toi. dit-il en se levant pour retourner sur le terrain.
-Malheureusement pour toi, c'est moi qui doit m'occuper de ça donc si tu ne vas pas chercher ta bouteille tout de suite, tu ne joueras pas samedi » dit-il en lui bloquant l'accès au terrain.
La tension montait. Deux joueurs sur les trois étaient partis ramasser les bouteilles qu'ils ont oubliés en s'excusant de leur oubli tandis que le dernier joueur était en train de pousser notre capitaine pour rentrer sur le terrain. Afin de ne pas se laisser faire et pour qu'il aille chercher ses déchets, notre capitaine repoussa le joueur ce qui ne fit que l'énerver mais nous nous étions tous levés pour empêcher tout potentiel coup. Alerté par les bruits notre coach arriva et régla la situation, punissant le joueur belliqueux d'une interdiction de jouer pendant plusieurs matchs.
Puis, il félicita toute l'équipe d'avoir défendu notre capitaine, et nous avons commencé l'entraînement après un petit sermon parlant de l'écologie.
 

Le jour du match arriva et nous étions réunis devant le gymnase à la demande de notre coach. Il nous expliqua que nous allions pouvoir utiliser un mini-bus pour aller jouer nos matchs à l'extérieur. Il nous dit aussi que nous allions organiser un système de covoiturage dans tout le club et que nous aurions le droit à des gourdes réutilisables qui nous seront données afin de ne plus utiliser de bouteilles à usage unique.
 

Juste avant le match, nous nous sommes réunis dans les vestiaires afin de découvrir l'effectif du début du match. Notre capitaine en profita pour nous parler à tous :
«Les gars ! Ce match, on le gagne !
Je sais que ce qu'il s'est passé à l'entraînement la dernière fois peut vous déconcentrer car un joueur au très bon niveau mais au mauvais caractère qui peut emmener notre équipe très loin, a été sanctionné et ne nous aidera pas durant ce match. Mais, ensemble, on peut le faire. Que ce soit sur ou en dehors du terrain, tout le monde peut se montrer utile. Que ce soit avec ou sans ballon, on peut agir. Que ce soit du handball, de l'écologie ou quoi que ce soit d'autre, on peut tous agir. Ce match, il est pour nous. Que ce soit un match sur le terrain ou pour n'importe quoi d'autre, tout est 
ENTRE NOS MAINS ! » 
Et le match commença. »
 
Dans ce texte, aucun nom n'est cité car il n'y a pas qu'un seul nom qui peut agir dans ou en dehors du terrain. N'importe quel nom peut agir.
5