Ensemble, tout peut changer !

Comme chaque jour, je cours d'un gymnase à l'autre et...tendant l'oreille, j'intercepte une discussion :
-          Tu peux me dire ou se trouve le gardien ?
-          Pourquoi ? tu as besoin de lui ?
-          Oui, l'éclairage est trop faible et il fait froid dans le gymnase. On ne peut pas s'entrainer dans des conditions pareilles ! Tu comprends ?
-          Je ne sais pas.... Appelle-le à ce numéro : 04.04.04.04.04
Nos joueurs recherchent les conditions optimales pour s'entrainer. A quel prix ? mesurent-ils l'impact sur l'environnement de nos consommations lors de nos entrainements, matchs. Se posent-ils réellement la question ? Est-ce une question qui les intéressent ?
Le meilleur moyen de répondre à ces interrogations, c'est de rencontrer les licenciés et les interroger.
-          Bonjour à tous et merci d'avoir répondu favorablement à notre invitation. Nous avons décidé de vous réunir ce jour car le changement climatique est en cours, comme vous pouvez l'imaginer, et nous souhaitons être bien sûr que chacun d'entre nous est conscient de la gravité de la situation et que chacun essaie à son échelle de mener le combat contre cette catastrophe.
                           o   Olala... on est là pour ça
                           o   On a d'autres choses à faire, excusez-nous
                           o   Est-ce une plaisanterie ? vous êtes sérieux avec vos réactions ?
-          Nous sommes conscients que votre temps est précieux mais nous avons estimé que ce temps était important. Des villes de France ont été privées d'eau dû à des sécheresses, des tas de déchets s'amoncellent car le recyclage devient impossible, le prix de l'électricité, du gaz augmente et donc nos factures et cela devient difficile pour le club. Et puis, n'est-ce pas avoir un comportement républicain de permettre que l'on vive ensemble de la meilleure des manières ? C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide et de réfléchir collectivement aux solutions.
S'en suit quelques murmures et quelques discussions un peu partout dans la salle jusqu'à ce que Lou l'un des licenciés décide de prendre la parole :
                           o   Est-ce cela l'esprit collectif ? travailler chacun dans son coin ? On ne peut y arriver que s'il l'on travaille tous ensemble. Le Handball est un sport d'équipe qui demande de la solidarité, de l'entraide, de l'échange. Montrons l'exemple s'il vous plait.
                           o   Je propose que tous ceux qui ont une idée se lèvent et l'écrivent sur le tableau. Puis d'ici un moment, nous essaierons de prendre les meilleures résolutions pour tâcher de les appliquer
                           o   Je m'occupe de faire un Excel pour regrouper les idées si possibles
En peu de temps le tableau se remplit. Il aurait fallu les murs entiers de la salle pour récolter toutes les idées. Ils se sont tous sentis concernés par le défi qui s'est présenté à eux. Mêmes les plus petits se sont pris au jeu et y sont allés de leurs mots.
-          Merci pour votre engagement. Sans vous, les choses ne bougeraient pas. Y'a-t-il quelqu'un pour nous dire comment exploiter tout ce travail ?
                           o   Je veux bien prendre la parole. J'ai répertorié l'ensemble des éléments inscrits sur le tableau via un fichier dématérialisé. Après analyse, il y a des éléments qui reviennent et nous permettent de dire que nos licenciés souhaitent améliorer les choses dans l'ordre suivant :
                             1.       Communiquer entre parents pour maximiser les voitures lors des déplacements pour aller aux entrainements/matchs. Le covoiturage pour tout et tout le temps.
                             2.       On stoppe les bouteilles en plastique dans le gymnase et on passe tous à la gourde.
                             3.       On stoppe les canettes dans les buvettes et on passe aux grandes bouteilles avec des gobelets en plastique
Ce sont les principales tendances qui ont été recensées. Après, il y a plein d'autres idées.
-          Super travail, merci à tous pour votre engagement. J'en profite pour vous dire que le club prendra en charge une gourde pour l'ensemble des licenciés du club.
                             o   Permettez. Je souhaite mettre en place un système de suivi de nos actions afin que le travail que nous avons effectué aujourd'hui ne soit pas vain. Je vous ferai part des défaillances chaque mois par mail envoyé à l'ensemble des licenciés.
 
-          « Si noir que soit la nuit, jamais la lumière ne s'éteint. Si petite que soit la braise, c'est elle qui met le feu à la plaine » vous étiez réticent au départ et vous avez dépassé vos préjugés pour avancer tous ensemble. L'histoire est entre vos mains.
 
Faut-il systématiquement penser que nous devons relever seul les défis qui s'imposent à nous ? Difficile de le savoir. Parfois l'émulation se crée et les choses changent rapidement. Chaque défi à son histoire. La seule certitude est que le climat n'attend pas l'aboutissement d'une réflexion pour avancer mais une réflexion peut mener à des actions pouvant rattraper le changement climatique. Il n'est jamais trop tard.
 
2