Élémentaire

Il est 5 h dans le Massachusetts, le temps est agréable en ce mois de juin. Nous sommes en 1962, Mr et Mme Randa viennent d’avoir un enfant. Ce plus beau jour, proche de la fête de la music a donné la plus belle nuit d’étoile. La Voie lactée est splendide. On reconnaît pégase, la grande ours, la ceinture d’orion et bien d’autres. Cette nuit douce et estivale montre un avenir particulier pour ce bébé.

Les parents avec un niveau d’étude certains, ne comprennent plus leurs deux filles. Lisa et Eva sont précoces mais toujours la tête dans la lune. Organiser les particules pour ces filles particulières est aisées mais se rappeler où sont les clés de leur mère c’est plus dure.

La famille s’habitue à cette organisation et la maison devient très vite un centre grandeur nature de test physique et informatique.
Leurs expériences sont démoniaques aux yeux des parents. Elles ont installé dans l’ensemble de la maison des tuyaux avec des aimants. Où diable vont elles chercher tout cela. Le but est d’améliorer le train téléguidé que leur père leur a offert pour Noël.
Le train déraille à pleine vitesse via l’accélération des aimants. Il termine sa course dans les pattes du chien qui part en aboyant.

L’une et l’autre excelle dans leur domaine. Les universités, avec bourse à la clé, leurs ouvrent les portes du savoir. La chance n’y est pour rien. Le domaine quantique a attiré Lisa comme un atome est attractif pour un électron. Cependant, ce bel esprit, va aller chercher plus loin et plus petit
Le quark, le boson, le lepton , le Z,... sont les infimes particules qui peuplent sont esprit et son être.
Son savoir grandi avec la faculté. Ce source de savoir et ces échanges donnent les facultés de Lisa.
Elle travail sur son mémoire quand son téléphone sonne. Sa sœur, plus âgée, l’appel. Eva est malheureuse. Son amoureux est malade et elle doit gérer l’ensemble des tâches quotidienne. Elle demande à Lisa si elle peut garder les enfants une semaine. Eva est mère de deux jumeaux qui sont en bas âge.
Lisa accepte.

Son mémoire ne doit pas attendre pour autant. Elle va mener la bataille sur les deux fronts. La réalité quantique est simple. Faire du chauffer du lait à la bonne température c’est plus dure.

Elle rédige la formule d’une relativité quantique quand un des jumeaux se met à pleurer. Elle doit le changer. Elle fait cela rapidement et en même temps lorsque elle arrive à presque terminer cette formule, rebelote. L’autre jumeau pleure....

L’amoureux de Eva va mieux. L’orage est passé. Lisa ne se félicite pas. Son mémoire est pour elle un corps noir dans l’espace.

Sa sœur et son amoureux sont arrivés. Lisa reçoit le résultat de son mémoire.

« Prix des Jeunes Chercheurs Remarquables du DOE (Département de l’énergie) »


Lisa discute avec le doyen de la faculté.

L : «  merci »
D : « de rien, cela n’a pas été facile de vous faire accepter dans cette faculté au vu de la situation de vos parents »
L : « pourquoi ? »
D : «  peu de gens de la classe moyenne obtiennent cette récompense, votre mémoire était très inspiré, félicitation. »
L : «  oui , j’ai eu de l’aide »

Eva arrive avec les jumeaux et lui dit voilà les valeureux guerrier qui t’on aidé.

Grand sourire de tous, la nuit dévoile une voie lactée flamboyante.