Nouvelles
3 min
Dis, pourquoi moi ?
Jehanno Florian
...On a coutume de dire que la curiosité est un vilain défaut. Encore conviendrait-il de préciser la nature de cette curiosité et d'en connaitre les auteurs. Car on confond parfois Indiscrétion et Curiosité. Si c'est être coupable que de vouloir découvrir ce qui appartient à la vie privée des gents, il est, en revanche, fort louable d' acquérir chaque jour de nouvelles connaissances. Alors que les "grandes personnes" ,parfois par timidité, parfois par paresse, souvent par Indifférence, hésitent à se poser ou à poser des questions, les enfants, NOUS, ne ne n'en privent point. Et c'est très bien ainsi. Mais, fréquemment les adultes acceptent un "Dis pourquoi ?" , à la rigueur deux, mais, à la troisième question, sollicités par d'autres tâches, ou hésitant sur la réponse à donner, décident de clore l'interrogation par un définitif " Tu apprendras cela plus tarde" ou "Cela n'intéresse pas les enfants".
Or, précisément, tout intéresse les enfants et ce n'est pas Demain que les réponses doivent être données, mais Aujourd'hui. Toutes les réponses. Ou, enfin, presque toutes...
J'ignore si l'on devient très savant en questionnant à tous propos et sur toutes choses, mais je suis certaine que c'est une épreuve de Modestie.
Nous connaissons tant de Mr-je-sais-tout & Mlle-parce-que, hauts comme trois pommes et déjà si sûrs d'eux, qu'il est en définitive bien agréable de renseigner, autant qu'il est possible, les enfants curieux de tout savoir. Ainsi entendue, la curiosité n'est-elle pas, alors, une précieuse qualité ?...
Et puis, en répondant à des questions intéressantes, on ne risque point de s'énerver, de s'irriter et de déclarer brusquement "Tu me casses les oreilles!"
Car il y a fort à parier qu'aussitôt on vous demandera " Dis, pourquoi dit-on : tu me casses les oreilles ? " :)
Promenons-nous :
Pourquoi dit-on "casser les les oreilles à quelqu'un ? Lorsque le tympan de notre oreille est soumis à des bruits trop violents et répétés nous avons l'impressions qu'il va se rompre. Aussi dit-on à une personne qui parle trop, qui s'exprime très fort ou qui répète toujours la même chose :
"Mon anniversaire"
Joyeux anniversaire Leandro ! s'écria toute ma famille en chœur; Puis, chaque regard alla se fixer sur l'énorme gâteau au chocolat que maman avait préparé pour Moi. Je compris qu'il étais temps de souffler mes six bougies. Mon oncle Dominique, pensant rendre la fête plus joyeuse , se mit à chanter en rythme : Les Ca-deaux ! les Ca-deaux ! tout en battant lourdement des mains. Habituellement, à cette étape de la fête, n'importe quel enfant se réjouit de découvrir ses surprises et se précipite sur ses paquetés. Mais pas Moi...
Malgré tous leurs encouragement, je ne bougeais pas. "Enfin Leandro, insista gentiment maman, vas-y. Qu'attends-tu ? je découvris alors avec la même habituelle horreur qu'il s'agissait encore et toujours d'un... Livre ! Ooooh s'exclama papa avec fierté, mais quelle bon idée ! "Encyclopédie Universal de la Jeunesse !!" Alors, j'ai pris un air plus joyeux et j'ai répondu comme l'aurait fait Tom, le premier de la classe : "Super! un temps de lecture personnelle, ça c'est chouette!" Nous y voilà !
_ Pourquoi fait-on du sport ? le sport se pratique par goût, pour le plaisir de se sentir maitre de ses muscles, mais c'est une école de volonté et endurance; les sports d'équipe canalisent la compétition toujours dans le respect de l'adversaire. Les gents des villes manquent d'exercices au grand air. Celui qui pratique un sport respire activement , développe ses muscles, se maintient en bonne santé et prend des habitudes d'Energie et Endurance. Pour faire l'effort nécessaire nos muscles ont besoin de beaucoup d'oxygéné.. Et maintenant, à Vous de satisfaire toutes vos curiosités!
Gestes pour la Terre à faire par les jeunes :
_consommons réutilisable
_trions nos déchets
_réduisons les emballages
_économisons le papier
_recyclons
_collections les piles
_évitons les sacs en plastique
_opération récupération
_compostons nos déchets
_rapportons nos médicament
_achetons des sapins de culture
_pour NOEL emballons écolo
_sauvons les forêts tropicales
_imprimons recto verso
_protégeons les animaux exotique
_voyageons écolo
_comptons les oiseaux
_ne gênons pas les animaux
_n'abimons pas les plantes
_jardinons écologique
_fêtons la Planète
_gaspillons moins d'énergie
_évitons la climatisation
_essayons le covoiturage
_ne laissons pas les appareils en veille
chauffons moins
_mangeons saisonnier
_protégeons l'atmosphère
_STOP à la pollution des rivières
_fermons les robinets
_attendons la pluie
_récupération l'eau
_nettoyons les plages
_préservons la couche d'ozone
_roulons en vélo
_mettons du BIO dans nos assiettes
_votons écolo à l'école
_offrons une seconde vie à nos jouets
_trions notre penderie
_allons à l'éco-école.. etc. ..tout simplement pour respecter la Terre...si des milliers d'êtres humains se donnaient la main en agissant pour elle, la Terre retrouverait un Belle Santé !!
" AGISSONS TOUT DE SUITE AVANT QUE LA TERRE NE SE VENGE DE NOTRE IRRESPECT "