Déploie tes ailes

1932.

Une foule compacte encercle le petit avion jaune qui vient de poser ses ailes fragiles sur l'aride terre d'Irlande du Nord.

"C'est CANARY !!! c'est lui ! c'est l'avion que nous attendions !"

Un cadeau descendu du ciel pour certains, un miracle pour d'autres avec à ses commandes, l'avocate des droits des femmes...

Pendant quelques jours, ce petit pays ignoré des grands, va connaitre la liesse et sortir de l'ombre que lui fait le Royaume Uni.
Il n'y a plus d'insurgés, plus de division, les habitants s'unissent dans une joyeuse cacophonie, férus de fiddles, flûtes, banjos, mandolines, accordéons, tambours, harpes ; les sonorités se mélangent à merveille, tout comme le peuple, passant du rythme entraînant aux émotions en l'espace d'un seul couplet. Le peuple d'ordinaire divisé est en ébullition, les sons s'envollent vers les trainées laiteuses laissées par le passage du petit zing conduit par Amelia, petite fille de l'Iowa, devenue aide soignante pendant la guerre, infirmière, puis assistante sociale.

Ses rêves elle les vit et désire les faire vivre à ses contemporaines. Devenir la protagoniste de l'émancipation des femmes, prendre la place des hommes aux commandes de petits zings, traverser en solitaire l'atlantique, elle ne manque pas de courage.

Ce ne sont pas des démonstrations de prestige pour se lancer en politique et se faire une place dorée dans les antichambres du pouvoir. Non, Amélia est une battante, une femme qui se bat pour l'égalité des sexes, porteuse de valeurs et mue par une volonté farouche de voir ses rêves devenir réalité.

Elle est aimée, adulée, reconnue, mais reste fidèle à ses convictions dans une grande humilité et deviendra plus tard l'avocate des droits des femmes. Plus tard, elle épousera un grand nom de la finance mais portera toujours le nom de Mademoiselle et restera indépendante financièrement.

En apparence, tout comme son bimoteur, c'est un petit oiseau perdu au dessus du vaste océan mais en réalité, elle se révèle être une femme courageuse, belle, intelligente et surtout sportive.

Inutile de remplir des pages pour parler d'elle et lui dire merci.

Malheureusement, un jour, à 40 ans, avec toujours la même envie de vivre, Amélia est partie sur la pointe des ailes, telle une étoile pour guider les générations à venir et nous dire que meme si la vie est courte, ce qui est important, c'est de vivre intensément les années qui nous sont données comme des cadeaux du ciel.

Amelia Earhart, vous restez à tout jamais notre modèle, à nous les femmes. Merci !