« ça a duré une minute, une vraie minute, une éternité »
Il était une fois dans un monde en proie à de nombreux problèmes, un jeune homme nommé Ousmane. Il était un rêveur et un penseur, constamment préoccupé par les maux de la société et en quête de solutions pour les résoudre.
Souvent, il sortait de la maison et s'éloignait de sa cité pour aller se promener dans la nature dans l'optique de réfléchir sans être déranger afin de trouver des solutions adéquates et pérennes.
Alors qu'il se promenait un jour dans un parc tranquille, il vit une silhouette devant lui et se retourna et attendit le bruit des pas de quelqu'un s'éloigner de lui mais Ousmane ne vit personne. Quelques minutes après, il alla s'asseoir au bord du fleuve qui se trouva dans le parc. Puis mit sa main dans l'eau pour se les laver et une bouteille fermée fut transporter par le courant d'eau auprès de Ousmane. Il prit cette bouteille et l'ouvrit et une poignée de fumée se dégagea de l'intérieur de la bouteille puis se transforma en un vieux qui parti s'asseoir sur un banc du parc.
Intrigué par cet événement, Ousmane se rapprocha de lui et le salua respectueusement. Le vieux l'accueillit avec un sourire bienveillant, invita Ousmane à s'asseoir à ses côtés. Le vieux se nommait Miraj et dit Ousmane qu'il est venu pour réaliser son rêve le plus prioritaire . Ils commencèrent à discuter des problèmes qui sévissaient dans le monde et des solutions possibles pour y remédier.
Ousmane énuméra une liste interminable de problèmes allant de la pauvreté à la faim, de l'injustice à la pollution, de la guerre à la discrimination. Il exprima son sentiment d'impuissance face à ces problèmes massifs et son désir ardent de faire une différence. Miraj écouta attentivement et hochait la tête à chaque point soulevé. Puis, il prit la parole : "Mon petit Ousmane, le monde dans lequel nous vivons est complexe et rempli de défis, mais ne laisse pas ces difficultés t'écraser. Pour résoudre les problèmes du monde, il faut d'abord commencer par soi-même." Ousmane semblait perplexe. Il attendait des réponses concrètes aux problèmes mondiaux, mais Miraj continuait sur une autre voie. "La véritable transformation du monde commence par une transformation personnelle. Chaque individu a le pouvoir de faire une différence, quelle que soit son échelle."
Intrigué, Ousmane se rend compte que le vieux est plein de sagesse et demanda au vieux Miraj comment une seule personne pouvait résoudre des problèmes si vastes et multiples. Le vieux sage sourit et dit : "Commençons par la pauvreté. Plutôt que de chercher à éliminer la pauvreté partout dans le monde, pourquoi ne pas commencer par aider les personnes dans le besoin près de chez nous ? En faisant preuve d'empathie et de compassion envers nos voisins, nous pouvons contribuer à réduire la pauvreté à petite échelle et inspirer d'autres personnes à faire de même."
Ousmane commença à voir l'importance de cet aspect plus local de la résolution des problèmes mondiaux. Il demanda alors à Miraj comment combattre les autres maux de la société. Le vieux sage expliqua que l'injustice pouvait être combattue en promouvant l'égalité et en donnant la chance aux personnes marginalisées de s'exprimer et même mettre en place une plateforme pour faciliter leurs communications. La pollution, quant à elle, pouvait être réduite en adoptant des modes de vie durables et en encourageant l'innovation technologique respectueuse de l'environnement.
Au fur et à mesure de leur discussion, Ousmane réalisa que pour résoudre les problèmes du monde, une approche holistique était nécessaire. Miraj lui enseigna l'importance de la collaboration et du partage des connaissances pour trouver des solutions efficaces. Ils discutèrent de l'importance de l'éducation, non seulement pour lutter contre l'analphabétisme, mais aussi pour promouvoir la pensée critique et la résolution de problème. Ousmane réalisait maintenant que pour apporter un véritable changement, il fallait d'abord transformer ses pensées et ses actions. Il devait commencer par lui-même. Pour illustrer sa communication le vieux lui raconta l'histoire d'un petit village où les habitants se plaignaient constamment des problèmes locaux mais ne faisaient rien pour les résoudre.
Un jour, un jeune homme audacieux nommé Mansour se leva lors d'une réunion de village et annonça qu'il allait nettoyer la rivière qui traversait leur village. Cette rivière polluée par les eaux usées, déchets des villages environnants. Au début, personne ne croyait en ses paroles, mais il se détacha de l'attitude stérile des villageois envers son engagement, sa volonté de faire du bien et se mit à l'action. Il commença par nettoyer la zone autour de la rivière et peu à peu, les villageois comprirent qu'il est entrain de réaliser un exploit d'autres villageois se joignirent à lui. Ensemble, ils transformèrent la rivière polluée en un cours d'eau propre et sain. Ce petit acte de courage et de détermination inspira les habitants du village à faire face à d'autres problèmes, et le village tout entier commença à prospérer.
Alors que Ousmane écoutait attentivement cette histoire, le vieux Miraj ajouta : "Mon cher petit Ousmane, le pouvoir du changement réside en chacun de nous. Nous avons tous le pouvoir d'incarner le changement que nous souhaitons voir dans le monde. Si tu veux réellement résoudre les problèmes du monde, commence par toi-même et inspire les autres à faire de même."
Inspiré par les paroles du vieux plein de sagesse, Ousmane comprit que pour résoudre les problèmes du monde, il devait d'abord apporter des changements à sa propre vie. Il commença par de petites actions, comme donner de son temps pour aider les sans-abri du village en les mobilisant pour travailler ensemble afin de leurs construire des toits et adopter des pratiques de consommation durables. Petit à petit, il influença aussi les autres à agir de même.
Ousmane se lança également dans l'éducation, organisant des ateliers pour les jeunes sur les compétences de la vie quotidienne, la résolution de problèmes et les questions sociales. Son engagement et son leadership lui valurent une reconnaissance au niveau local et il devint une figure inspirante pour les autres. Au fil des ans, Ousmane continua à propager son message et à aider les autres à résoudre les problèmes auxquels ils étaient confrontés. La fameuse histoire de Miraj et Ousmane se répandit dans le monde entier, inspirant les villages voisins et des millions de personnes à prendre des mesures pour résoudre les problèmes auxquels, ils sont confrontés au quotidien.
Etant donné que changer le monde nécessite des efforts continus, Ousmane comprit qu'il était important de ne pas se laisser décourager par les obstacles et les revers. Il se rendit compte que chaque petite contribution était essentielle et qu'ensemble, ces petites actions pourraient créer un effet de cascade et générer un impact significatif.
Alors que de nombreuses années s'étaient écoulées depuis cette conversation avec Miraj , Ousmane regarda autour de lui et vit un monde différent. Les problèmes qui semblaient insurmontables voir immuables autrefois étaient maintenant considérés comme des défis à relever et à résoudre ensemble. La collaboration, le respect et l'engagement envers le bien-être collectif étaient devenus les valeurs fondamentales de la société.
Il réalisa que la clé pour résoudre les problèmes du monde était de trouver en soi la volonté, l'empathie et le courage d'agir. Il comprit que chaque petite action compte et que la véritable transformation commence par une transformation personnelle.
Ainsi, Ousmane devint un exemple vivant de l'idée que chaque individu a le pouvoir de contribuer au mieux-être de la planète, en commençant par se changer soi-même. En insufflant cette philosophie dans le cœur de millions de personnes à travers le monde, Ousmane avait réussi à résoudre les problèmes du monde, un pas à la fois.