Dawoula

Maître ? Vous plaisantez ? Vous pouvez me cogner, comme l'ont fait tous les autres, mais je ne vous appellerai pas maître. »

Ainsi répondit Dawoula ,qui malgré son jeune âge était trés courageuse et obstinée.

Nous sommes aujourd'hui le 21 avril 2020, Dawoula aprés avoir fait ses adieux à ses camarades de classe et ses enseignants qui l'apprécient énormément à cause de ses performances scolaires mais aussi à cause de sa personnalité qui faisait tout son charme .

Vivant dans une famille modeste et étant l'aînée de ses parents, Dawoula fût contrainte d'abandonner les études et de partir à l'aventure comme sa cousine fatima qui vit à l'étranger depuis maintenant 5ans et qui prend en charge tous les besoins de ses parents qui sont d'ailleurs les plus riches du village de " gorro" et ne manque pas de s'en vanter.

Aprés quelques mois à enchaîner les petits boulots ,Dawoula put enfin payer son voyage et rejoindre ainsi sa cousine qui l'encourageait depuis le début faisant l'éloge de ce beau pays et dés qu'elle atterrit, elle fût très heureuse de retrouver sa cousine et sa famille d'accueil qui était composée de seulement 3 personnes (le père et son fils et la grand-mère) elle fût ravie de l'accueil qu'on lui a réservé et pensait déjà à la belle vie qui l'attendait ....

Le lendemain, Dawoula accompagnée de sa cousine allèrent saluer la famille et sans plus tarder commencèrent à se partager les différentes tâches de la maison et pendant 10h elles travaillaient sans s'arrêter et c'est seulement après avoir fini qu'elles ont eu droit à un repas avant d'aller se coucher .
Durant toute la nuit les jeunes filles papotaient et Dawoula de nature curieuse posait beaucoup de questions mais sa cousine la rassurait toujours lui disant que c'est normal tout ce qui se passe ici .


Comme chaque jour , dés qu'elles finissaient leur travail, elles allaient souhaiter bonne nuit à la grand-mère qui vivait au rez-de-chaussée et montaient se coucher .
Cette nuit là, Dawoula se réveilla pour aller boire de l'eau dans la cuisine et remarqua que sa cousine n'était pas dans la chambre ,sans s'inquiéter elle retourna se coucher mais soudain elle entendit comme la voix de sa cousine qui pleurait à la terrasse et d'un pas hésitant, elle monta s'enquérir de la situation et dés qu'elle arriva elle vit son patron et son fils qui parlait d'un air menaçant avec sa cousine .
Elle demanda à sa cousine qui ne voulait rien lui dire mais Dawoula n'était pas dupe et à force d'insister, sa cousine finit par avouer qu'elle était victime de violences sexuelles de la part de ses patrons qui lui donnaient beaucoup d'argent en échange de son silence et qu'elle ne pouvait pas en parler sinon elle se retrouverait à la rue,sans argent et ses parents seront déçus.
Choquée par ce qu'elle venait d'entendre ,Dawoula décida de ne plus jamais laisser sa cousine subir cela et comprit aussi qu'elle devrait subir le même sort .


Un jour, alors qu'elles se reposaient dans leur chambre, on frappa à la porte et Dawoula ordonna à sa cousine de ne pas ouvrir mais cette dernière prise de peur ouvrit la porte et c'étaient le pére et le fils qui venaient cette fois ci pour les deux filles ,mais Dawoula n'était pas prête à se laisser faire et elle s'est tellement débattue que la grand-mère se réveilla et demandait ce qui se passait en haut c'est alors que les deux hommes s'enfuirent pour retourner dans leur chambre sans arriver à leur fin .
Dawoula continuait à s'opposer et refusait d'exécuter leurs ordres tandis que sa cousine moins courageuse cédait parfois .

Une nuit alors que la grand-mère fût amenée à l'hôpital suite à une maladie respiratoire, les filles se retrouvèrent seules avec les deux hommes qui en ont profité pour faire vivre l'horreur aux filles .
Ils s'exprimérent en ces termes :"nous sommes vos bienfaiteurs et vous devriez nous remercier et faire tout ce que nous voulons car sinon on pourrait vous tuer et cela n'aboutira à rien ,désormais appelez nous maître ."


Maître ? répondit Dawoula dans vos rêves oui ,pour rien au monde je ne serai votre esclave peu importe les conséquences.

A ces mots, les deux hommes attaquèrent la jeune fille sous le regard impuissant de sa cousine qui ne faisait que pleurer et trembler mais c'était mal connaître Dawoula qui donna un violent coup de poingt au pére qui tomba et saisit la main de sa cousine ,toutes les deux s'enfuirent poursuivit par le fils qui aprés deux longues heures de poursuite finit par les rattraper et d'un air menaçant il leur promis de mettre fin à leurs vies une fois qu'il reviendrait de l'hôpital car la grand-mère était mourante et il devait avec son père partir la voir ils ont ainsi verrouillé toute la maison et sont partis laissant les filles toutes seules.

Consciente qu'elle n'avait plus beaucoup de temps pour ,Dawoula frappa la fenêtre de toutes ses forces et cria à l'aide dans l'espoir d'être entendu par un passant ,pendant ce temps Fatima,elle demandait à sa cousine de rester tranquille par peur de la réaction des gens mais Dawoula ne laissa pas l'affaire et continuait à frapper jusqu'à ce que la fenêtre s'ouvrit et sans plus tarder ,elle attacha une corde qu'elle avait trouvé sous le lit et aida sa cousine à descendre avant de finir par descendre elle-même.

Dés qu'elles furent en bas , elles aperçurent la voiture de leurs patrons qui revenaient de l'hôpital et elles se faufilérent dans une petite cachette attendant que les deux hommes entrent dans la maison pour s'enfuir .

Les deux hommes se rendent vite compte que les filles se sont échappées grâce à la fenêtre ouverte et commencent à les chercher et dés qu'ils se sont approchés de la cachette une voiture qui passait au même moment remarqua que quelque chose n'allait pas et la conductrice approcha les deux hommes qui la rassurait que tout allait bien et au moment qu'elle partait Dawoula fit bouger son pied et tout de suite la dame qui n'était autre que l'inspecteur de police de la ville brandit son arme sur les deux hommes et les arrêta.

Les filles sortirent de leur cachette et ensemble racontèrent toute l'histoire à la dame qui mit fin à leur calvaire.

Ils ont été condamnés à verser une grosse somme d'argent aux filles qui sont finalement rentrer au pays ,ont repris leurs études et créer une grande entreprise de fabrication qui a connu une grand succès pour le grand plaisir de toute la famille qui était trés fière de leurs filles qui ont choisi de ne jamais parler de leur histoire pour éviter les jugements et préserver ainsi leur dignité .

Aujourd'hui encore il y a des jeunes filles qui s'inspirent de ces modèles de réussite et continuent d'aller travailler dans ces pays et une fois arrivée , se rendent compte de la réalité et pour ne pas décevoir leurs proches elles subissent en silence jusqu'à ce qu'un drame se produise.

Tout cela parce qu'elles n'ont pas eu le courage de parler et d'avertir les autres .
Parler c'est sauver des vies....