Combats invisible

"Maître? Vous plaisantez! Vous pouvez me cognez comme l'ont fait tous les autres mais je ne vous appellerai pas maître."Declarait Dona tellement meurtrie et accablée par tant de souffrances et de douleurs. Cette déclaration était une force pour son âme afin qu'elle ne se soumette à tant de difficultés qui tentaient de l'affaiblir. Dona est une jeune femme determinée, engagée, volontaire et très tenace. Toutes ces qualités ont été d'une grande aide pour cette jeune déterminée. C'est pour elle une force; elle l'appelle la grâce. Parce que dit elle:"Je ne l'ai pas méritée."Aînée d'une famille , cette jeune seulement âgée de dix ans a dû vivre la douloureuse séparation de ses parents et ainsi endurer les conséquences que cela avait engendré. Traumatisée et effrayée, Dona ne voulait pas que la séparation de ses parents l'affecte jusqu'à la pervertir. Elle disait regulièrement:"Je dois me battre, cette douleur ne doit pas m'engloutir je suis l'ainée et je dois être un exemple pour mes soeurs. Je dois être un exemple pour elle." Psychologiquement affectée elle finit par sombrer dans la dépression et elle manifesta toute une serie de maladies. Son entourage ne comprenait pas tout ce qu'elle vivait; tout ce qu'elle traversait. On l'injuriait, la rejettait et la traitait de tous les noms sans penser à son mal être intérieur. Elle souffrait dans son âme et dans sa chair. On l'obligeait à choisir entre ses parents et si elle choisissait sa mère, elle ne devait plus aimer son père.Personne ne la comprenait et ça l'attristait. Elle subissait tellement de pression, elle était accablée par les disputes et les tiraillements de part et d'autre.À seulement onze ans elle souffrait des problèmes cardio-vasculaires. Son objectif était le même: rester forte, ne pas abandonner, ne laisser ni la douleur ni le chagrin la dominer. Elle devait réagir. Son état avait un impact négatif sur ses soeurs. Et elle ne pouvait compter sur le soutien mental de ses parents qui étaient eux aussi affectés et n'arrivaient pas à s'entendre. Elle était motivée par son objectif. Dona Prête à tout pour s'en sortir commença une série d'exercice particuliérement l'introspection elle puisait en elle la force, la solution car dit elle souvent:"Tout est en nous!"Elle faisait face à ses douleurs, elle en parlait à ses proches qui était psychologiquement stable pour l'aider. Elle lisait et apprenait la parole de Dieu car dit elle toujours:"Seul Dieu fournit la paix dont on a besoin." Dona travaillait à fond, elle s'investissait complétement. Et au bout d'un an ses douleurs s'estompaient, elle n'avait plus de palpitations. Elle avait accepté sa situation et y faisait face:"grandir dans une famille monoparentale (sa mère) et jouer le rôle de second parent pour ses soeurs en leur montrant l'exemple. C'était sans une meilleure solution pour Dona ce qui montre à quel point, elle était prête à vaincre ses difficultés. Et après cet épisode, Dona avait promis qu'elle ne laisserait plus aucune situation l'assujetir et affecter sa santé mentale. Elle y veillait et s'y investissait. Quelques années plutard après l'obtention de son baccalauréat elle s'est inscrite en psychologie une façon de mieux apprendre sur sa personne, pour mieux comprendre les autres et surtout veiller à ce que malgré les torrents de la vie aussi forts que ceux passés, qu'elle ne puisse pas rechuter. Mais malgré cet épisode traumatisante la suite de la vie de Dona ne fut pas aussi paisible. Elle a dû faire face à des difficultés bien plus rude qu'à ses dix ans. À la seule différence, qu'elle fut plus forte et plus déterminée. Elle fit des series de consultations psychologiques et les psychologues furent très étonnés des prouesses de son mental et de la connaissance qu'elle a de sa personne.