Ça a duré une minute

Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité. Mes yeux étaient rivés sur le paysage qui défilait devant moi, mélange chaotique de couleurs et de formes. Les flammes dansaient, se tordaient et se tordaient encore, emportant avec elles tout ce qui se trouvait sur leur passage. Je ne pouvais détacher mon regard de cette scène apocalyptique qui se déroulait sous mes yeux.
J'étais en plein cœur d'un incendie de forêt, au milieu de ce brasier dévastateur. La chaleur intense me brûlait le visage et le souffle du vent alimentait les flammes qui semblaient prendre vie, comme si elles avaient une volonté propre. Les arbres, autrefois majestueux, étaient réduits à de simples carcasses noircies, prêtes à s'effondrer à tout moment. Les cris des animaux, terrifiés, se mêlaient au crépitement des flammes, créant une symphonie macabre.
Alors que j'observais cet enfer se propager, une question me hantait : comment en étions-nous arrivés là ? Comment notre planète, autrefois si verdoyante et généreuse, en était-elle arrivée à ce point de non-retour ? Les années d'exploitation irresponsable des ressources naturelles, la négligence face aux avertissements des scientifiques, tout cela avait conduit à ce cataclysme.
Une larme roula sur ma joue alors que je prenais conscience de l'ampleur de la situation. Ce n'était pas seulement une forêt qui brûlait, c'était notre maison, notre héritage, notre avenir. Nous avions épuisé la Terre, et maintenant elle nous montrait sa colère, son pouvoir destructeur.
Mais au milieu de cette destruction, une lueur d'espoir surgit de nulle part. Des silhouettes apparurent à travers la fumée, des volontaires, des héros anonymes qui luttaient sans relâche pour contenir l'incendie, pour sauver ce qui pouvait encore l'être. Leur détermination était contagieuse, leur courage inspirant. Ils représentaient la résilience de l'humanité face à l'adversité.
Alors que je les observais, une pensée me traversa l'esprit : nous pouvions changer les choses. Nous pouvions choisir un autre chemin, un chemin de respect et de préservation de notre environnement. Ce n'était pas trop tard, il fallait seulement agir.
La minute s'acheva finalement, mais les flammes continuaient de brûler. Je me suis promis ce jour-là de devenir l'un de ces héros, de me battre pour notre planète, de préserver ce qui reste et de transmettre un monde meilleur aux générations futures.
Et c'est ainsi que je me suis lancé dans une quête, une quête pour éveiller les consciences, pour encourager le changement. Parce que cette minute, cette éternité, m'a montré que nous avons le pouvoir de façonner notre destin, de sauver ce qui est précieux, et d'éteindre les feux de notre propre destruction.
1