Mystère et boule de pics

Recommandé

https://www.chrisfalcoz.fr

Cette œuvre est
à retrouver dans nos collections


Histoires Jeunesse :
  • 6-8 ans (cycle 2)
Collections thématiques :
  • Animal
  • Vie de famille - Jeunesse

Ce matin, un tout petit hérisson a fait son apparition dans notre tout petit jardin.

Ni moi ni papa ni mon chat Cassoulet (qui nous a fait découvrir la petite boule piquante cachée sous le barbecue en restant planté devant toute la matinée !) n'y comprenons rien. Comment est-il arrivé ici ? Il n'y a ni trou dans le grillage ni passage sous le portillon !

Les hérissons, je connais, et je suis très heureux de savoir qu'il y en a un chez nous. Seulement, j'ai bien envie de trouver par où il est entré, vu que papa n'arrête pas de me poser la question.

— Mais Papa ! Puisque je te dis qu'il est arrivé tout seul dans le jardin !

— C'est ça, Max, tu me prends pour une courge ?

Quand il commence à parler comme ça, c'est qu'il ne va pas tarder à s'énerver. Ce n'est pas qu'il déteste les animaux ni les hérissons en particulier, mais il aime que les choses soient bien ordonnées.

Il n'y a qu'à voir notre jardin : chez nous, il n'y a pas de potager, pas de pissenlits, pas de plantes. Juste de l'herbe et un barbecue en pierre. Or, les limaces — nourriture préférée des hérissons — ne se nourrissent pas d'herbe (ni de pierre !) que je sache ! Les hérissons non plus, bien entendu.

Alors comment fait le petit hérisson pour se nourrir ?! Ça fait beaucoup de mystères.

En y réfléchissant, je me dis qu'il doit pouvoir sortir du jardin quand il veut, et qu'il y a forcément un passage secret quelque part que j'ai loupé.

Parce que ça fait déjà une semaine qu'il est là, et lorsque je l'observe courir dans le jardin à la tombée de la nuit (l'avantage d'avoir un jardin riquiqui sans cochonneries, c'est qu'il ne peut se cacher nulle part !), il a l'air en super forme.

Vraiment, c'est trop drôle de le voir gambader sous l'œil vigilant de Cassoulet qui se sauve en courant dès que le petit hérisson s'approche d'un peu trop près ! On dirait que mon chat n'aime pas beaucoup le nouveau venu, mais moi, je l'adore !

— J'en ai marre de ce hérisson.

— Mais papa ! Il ne fait de mal à personne !

— À moi, si ! Il laisse des crottes dans l'herbe !

— Des crottes riquiqui... Allez Papa ! Ne le mets pas dehors, s'il te plaît ! Je m'en occuperai comme je m'occupe de Cassoulet !

Il y a deux ans, j'ai mis un temps fou à convaincre mon père de me laisser aller adopter un chat au refuge. Il a dit OK, à condition que je m'en occupe seul. Et c'est ce que je fais !

Papa me regarde de travers. Je n'aime pas ce regard, il ne m'inspire pas confiance.

— D'accord, si tu m'avoues que c'est toi qui l'as rapporté ici.

Oh non ! Ce n'est pas juste ! Je n'ai pas envie de mentir, mais si je ne mens pas, il se débarrassera du hérisson. Et peut-être que même si je lui mens, il s'en débarrassera, sous prétexte de me punir pour avoir menti ! Je suis piégé quoique je dise !

En plus du regard en biais, il me fait maintenant un sourire en coin, du genre que je déteste. Il sait très bien qu'il me met dans une situation impossible !

— J'ai une autre idée papa : si je trouve comment il se nourrit, on peut le garder dans le jardin !

— Si tu trouves et que tu le prouves, alors c'est d'accord.

— Merci Papa !

Il regarde suspicieusement mon grand sourire, mais je m'en moque. Il a promis !

La solution m'est venue comme ça, d'un seul coup, pendant que je parlais à mon père : je n'ai qu'à placer une caméra dans le jardin !

Alors, bien sûr, je n'ai pas de vraie caméra, mais le soir venu, j'installe le vieux téléphone portable de Papa et je le cale bien de façon à ce qu'il capte tout le jardin jusqu'à notre maison. Puis je plante un parapluie au-dessus de lui — au cas où — et j'enclenche l'enregistrement.

Bon, d'accord, il n'y a pas de capteur de mouvement sur le téléphone, donc ça va filmer toute la nuit et j'espère qu'il y aura assez de place et de batterie sur ce vieux téléphone. Mais même papa me dit que c'est une excellente idée, alors je pense que ça va marcher. En tout cas, je croise très fort les doigts.

Le lendemain matin, je me réveille dès l'aube, et je cours vers mon installation. Cassoulet me regarde faire, assez intrigué, et papa vient rapidement me rejoindre.

Sur la vidéo, nous voyons parfaitement le petit hérisson passer par la trappe du chat pour rentrer dans la maison !

— Quoi ? Il rentre à l'intérieur ! On ne peut définitivement pas le garder !

— Oh non, Papa ! Tu as promis !

— J'ai promis si tu trouvais comment il se nourrit, et ça, on ne le sait pas vraiment.

— Mais si, écoute !

J'en étais sûr ! Je viens d'augmenter le son, et nous entendons tous les deux distinctement le craquement des croquettes qui se trouvent juste à côté de la trappe, à l'intérieur de la maison. J'ai enfin compris pourquoi Cassoulet ne l'aime pas beaucoup, ce petit hérisson lui pique ses croquettes !

— Les hérissons, ça mange des croquettes pour chat ?

— On dirait bien !

Après avoir poussé un très long soupir un peu exagéré, et malgré les miaulements désapprobateurs de Cassoulet (ne t'inquiète pas comme ça Cassoulet ! Je mettrai une autre gamelle !), papa accepte de laisser vivre le hérisson mangeur de croquettes dans notre jardin.

— Merci Papa !

— De rien. Mais tu en prends soin d'accord ? Je ne veux pas avoir à m'en occuper !

Je hoche la tête vigoureusement, me disant que de toute façon, ce petit hérisson, il est assez malin pour s'occuper de lui tout seul.

Mais vous savez quoi ? J'ai regardé toute la vidéo, et j'en ai filmé d'autres par la suite. Et jamais, jamais, je n'ai trouvé comment il était arrivé chez nous !

© Short Édition - Toute reproduction interdite sans autorisation

Image de Mystère et boule de pics
Illustration : Pablo Vasquez

Recommandé