Charles Nodier
1780 - 1844

Homme de lettres infatigable, il contribua largement à la redécouverte d'auteurs anciens ou oubliés, ce qui fit de lui un bibliothécaire et un bibliophile renommé. Ses écrits et sa personnalité influent même les plus grands auteurs de l'époque, dont Victor Hugo qui ne cache pas son admiration. Habitué dès son plus jeune âge aux auteurs difficiles, il acquiert un goût sûr pour les lettres, les sciences et les arts. On lui doit de très nombreux textes curieux et plein d'esprit. Son nom reste attaché à une anecdote de jeunesse fameuse : à dix ans, amoureux d'une comtesse, il rédige un billet afin de lui donner rendez-vous ; Nodier lui avoue ses sentiments mais en retour il ne reçut qu'une fessée de la part de la dame !

Œuvresles plus lues

637

lectures

CONTE
36 min

Il y avait une fois un pauvre homme et une pauvre femme qui étaient bien vieux, et qui n'avaient jamais eu d'enfants : c'était un grand chagrin pour eux, parce qu'ils ... [+]

183

lectures

POÉSIE
3 min

Oh ! si l'homme naissait deux fois à la lumière,
Que je tenterais peu les destins du nocher !
Et de quel soin plus doux que ma chaîne première,
J'attacherais mes jours au... [+]

155

lectures

NOUVELLE
15 min

Vous avez tous connu ce bon Théodore, sur la tombe duquel je viens jeter des fleurs, en priant le ciel que la terre lui soit légère.
Ces deux lambeaux de phrase, qui sont aussi de votre ... [+]

à(re)découvrir

Son époque
19ème siècle

Alors que la France essaie un peu de tous les régimes. Où l'on apprend que le "J'accuse" n'est pas de Zola.

EN SAVOIR +

Sa culture
Littérature Française

Où l’on apprend que Louis XVI écrit dans son journal intime « rien » le 14 Juillet 1789.

EN SAVOIR +