Tous aux jardins !
L’avez-vous vu venir ? Non, on ne parle pas du printemps, mais bien du festival Nouvelles Renaissance(s] ! Cette année, la région Centre-Val de Loire met en avant la créativité et l’art de vivre à travers les jardins de la France.
Les évocations du jardin diffèrent, lieu d'exploration sensorielle pour certains, c'est aussi une inspiration artistique pour d'autres. À cette occasion, nous vous proposons d’imaginer des histoires autour du thème :
« Ça grouille de vie »


La vie sous toutes ses formes
Comment résumer mieux ce qu’il se passe au sein des jardins ? La vie est partout, sous toutes ses formes, elle nous saute aux yeux, glisse sur nos papilles, vient chatouiller notre nez, griffer nos mollets… Sous terre, d’insoupçonnables colonies se nichent et façonnent un monde de galeries, dans l’air gazouillent et papillonnent des êtres ailés, des feuilles, et les arbres se hissent vers le soleil pour nous offrir un peu d’ombre. Au cœur des jardins, c’est aussi la vie quotidienne qui s’expose : les rencontres, le partage et les découvertes… La vie fourmille, s’immisce partout et en toute chose, et elle y nait, aussi.
Ça grouille de vie…
... et c’est tout un monde ! Les jardins sont donc un terreau parfait pour faire pousser des histoires. Laissez libre court à votre imagination : du repas entre amis qui prend une tournure inattendue, au récit de la vie souterraine, en passant par l’histoire d’une plante carnivore ! Que ce soit policier, romance, science-fiction… tous les genres sont acceptés, mais n'oubliez pas d'exploiter le cadre des jardins !
Vous avez jusqu’au 25 avril pour écrire une fiction de 8000 signes maximum (espaces compris).

Les dates clés
Écrivez une Nouvelle (récit de fiction) d’un maximum de 8000 signes (espaces compris) ! Les poèmes ne sont pas acceptés. |
|
|