Visite inoubliable

il y a
2 min
3 637
lectures
1903
Finaliste
Public

Marguerite Voltaire Appelée De Margotin par les amis poètes Soleil Des Îles par d'autres Experte comptable, poétesse Ex actrice de théâtre Ex dirigeante du groupe Kiro section des petits ... [+]

Image de Nouvelles Renaissances - 2022
Image de Nouvelles
Ça grouille de vie, dans ce joli jardin des Cayes appelé Haïti verte. Un coin dont seule Nature est la reine. C'est un joyau du département du Sud où fourmillent des plantes, des arbres, des fleurs de centaines d'espèces, en toute beauté. Chaque saison estivale, de nombreux visiteurs viennent apprécier ce fiévreux ilot de verdure.
La moto stoppe devant la maison de tante Jeanne à Bergeaud. Vite, Nane entre, salue la dame, lui remet des petits cadeaux, la quitte et rejoint son véhicule sur la cour. Tout de suite elle se dépêche de prendre la route du parc et s'en va jeter ses rêveries, trouver sa paix. Un air frisquet, une splendide allée de haies bien taillées et des fleurs accueillent la sublime mademoiselle au corps envoûtant. Elle, émerveillée, pousse des oh! d'admiration. Un terrain d'attraction attire son attention. Elle se sent très heureuse et savoure la brise fraîche qui caresse sa peau et remue doucement les feuilles des arbres. Joyeusement, la géante défile pas à pas en contemplant la splendeur de ce lieu tentant et verdoyant.

Pour Yann, la jeune femme semble aussi attirante que cette merveilleuse nature. Son cœur fend d'amour pour elle. Il la dévore des yeux et la suit comme un chien.

Plus loin, la belle Nane peut voir l'aire de production appelée pépinière. Ses yeux brillent quand elle regarde le conservatoire de plantes natives, endémiques et exotiques. C'est extrêmement romantique.

Après avoir tourné page par page les quatre parties thématiques de cet endroit, elle se repose au fond sur un banc, dans le Jardin des mariés, avant d'explorer le champ des arbres fruitiers qui mettent l'eau à la bouche. Elle s'assoit tranquillement, prêtant l'oreille à la sérénade des bêtes.
Là, Yann va pouvoir respirer un peu en s'approchant pour tenter de lui arracher quelques mots. Et il est le bienvenu !
Nane est têtue comme une bourrique. Elle fait toujours de grosses bêtises. Elle laisse tomber un peu de jus sur la jambe du gars, jouant la naïve. Ce n'est pas si grave, puisque ça ne dérange guère le garçon amoureux. Au contraire, l'occasion lui est profitable. Il lui propose un tour dans la zone des arbres fruitiers.

Souvent l'amour étreint involontairement, cela est certain. Grand, majestueux, vrai, unique, il bouleverse toute l'existence de ceux qui le ressentent réellement.
- Mes sentiments sont loin d'être frivoles, irréels, ou des passionnettes, dit Yann de son timbre grave.
- Vrai ? C'est un immense amour que tu éprouves pour moi ?, murmure Nane, les yeux mis-clos.
- Je ne mens pas. Tu me fais connaître un trouble profond.
Nane sourit. Elle ouvre ses grands yeux marrons brillants tel le soleil couchant. Yann passe son bras autour de ses épaules et elle frémit. Il se penche vers elle.
- Tu es belle, élégante, fine. J'aimerais déposer et verser à tes pieds des millions de perles, de diamants et te façonner une vie couronnée de bonheur.
- Stop ! Yann !, répond Nane.
- Ah ! Nane, ta démarche, la douceur de ta voix, ton sourire, tout cela frissonne et vibre en moi, chère, comme le son d'un tambourin lointain dans le silence d'une nuit d'été lustrée de lune. Je t'aime ! Comme on ne t'a jamais aimée. Oh ! Je veux mourir avec toi lèvres contre lèvres.
Elle s'approche de lui.
- Oh ! Non ! Je ne voudrais pas mourir comme ça, dit Nane
Dans le calme des arbres et sur l'herbe verte malgré la fournaise de juillet, fendue par un sourire de bonheur, elle lui tend sa bouche qu'il cimente d'un baiser éperdu. Dorénavant, Nane et Yann s'aiment pour toujours.
Cette visite à Haïti verte, jamais Nane ne l'oubliera.
1903

Un petit mot pour l'auteur ? 335 commentaires

Bienséance et bienveillance pour mot d'encouragement, avis avisé, ou critique fine. Lisez la charte !

Pour poster des commentaires,
Image de Petit Soldat De la Poésie
Petit Soldat De la Poésie  Commentaire de l'auteur · il y a
Je vous salue chaleureusement mes fans adorables. Je vous dis du fond du cœur un grand merci pour votre soutien à mon petit texte.


J'envoie ce message:
Au peuple haïtien,
Il nous reste encore quelques choses de beau, des joyaux ici.
Aux agresseurs,
Svp arrêtez de tuer, d'étouffer, d'étrangler le pays.
Aux politiciens,
Cherchez un moyen plus sain pour faire votre campagne électorale.
Notre cher petit pays a besoin de respirer, le peuple a besoin de vivre.
Soyez un instrument de paix!
La guerre a été toujours une mauvaise action.
Vous étiez un peuple solidaire. Allez! Unissons-nous! Et faire redevenir, ce pays, la perle des Antilles d'autrefois!. ✍️

Image de JOACHIM OURSINGBE PASSAL
Image de Marouf Thiam
Marouf Thiam · il y a
Tout mon soutien
Image de Mahougnon SOSSOU
Mahougnon SOSSOU · il y a
C'est beau☺️
Image de Katsuva Louange
Katsuva Louange · il y a
Félicitations vraiment
Image de Mahery Tiana RAKOTONDRABARY RAHARISON
Mahery Tiana RAKOTONDRABARY RAHARISON · il y a
Vous avez beaucoup de talent! Respect 💪
Image de Cali Jane
Cali Jane · il y a
Très tendre.
Image de Serge David
Serge David · il y a
Bonne chance. 🙏
Image de Lin Bachis
Lin Bachis · il y a
Je vote vous. J'ai grv aimé et bonne chance à vous pour la suite . N'hésitez pas à jetter un coup d'un sur le mien ( un voyage au coeur d'outre-mer)
Image de Jean-françois Joubert
Image de Antoine Finck
Antoine Finck · il y a
Un moment d'évasion très agréable.
Image de Veronique Gallevier
Veronique Gallevier · il y a
Mon soutien bien sur, bonne chance pour cette finale