Mission vitale

Lire des histoires, ma première passion. Écrire, un rêve d'enfant qui remonte par bouffées et que j'ose enfin partager..

Image de Portez haut les couleurs ! - 2022
Image de Très très courts

Ça y est, c'est le grand jour ! Je le sens, je le sais, je suis prêt ! Pendant des mois, je me suis préparé patiemment. J'ai franchi toutes les étapes, autant d'expériences qui m'ont fait grandir, mûrir ! Tout devait être opérationnel pour le jour J.

 

Mon cœur bat très vite mais je n'éprouve aucun stress. Au fond de moi je sais que tout est en place pour réussir, comme si j'avais été programmé pour cet événement, comme si chaque cellule, chaque os, chaque muscle s'était lentement préparé à l'accomplir. Il m'a quand-même fallu près de quarante semaines de peaufinage, de perfectionnement, chaque détail avait son importance.

 

Les mauvais esprits me prenaient pour un parasite, nourri et logé gratuitement. Comme si le caractère vital de cette mission, l'énergie dépensée pour aller jusqu'au bout, l'engagement de tous les instants nécessaire à son accomplissement comptaient pour du beurre. Pour ce qui est du logement ils oubliaient sans doute qu'il fallait vivre immergé, l'oxygène et la nourriture étant acheminés par un tube ! Oui, je prenais mon temps, ils croyaient sans doute que je paressais à longueur de journée dans mon bain d'eau tiède ! Simple apparence ! Il fallait apprendre à se mouvoir dans ce milieu liquide, cela faisait partie du programme de formation! Ils occultaient tout simplement le fait que j'étais isolé du monde extérieur. Les sons me parvenaient en échos déformés. Je communiquais des pieds et des mains à travers les parois. Ces dernières étaient parfois parcourues de secousses et peu à peu le réduit où je m'entraînais rétrécissait à moins que ce ne soit moi qui grossissais ! Mon destin, fragile, tenait à un fil ! Tout pouvait basculer en une fraction de seconde. Vraiment, ils n'avaient pas conscience des efforts que je déployais chaque jour, de la ténacité  dont je faisais preuve pour ne pas renoncer, de la délicatesse de ma tâche !

 

Bien sûr je ne suis pas un avant-gardiste. D'autres ont tenté et réussi cette épreuve avant moi ! Malgré tout certains ont échoué, d'autres ont renoncé au tout début de la formation, découragés dans l'œuf ! D'autres enfin ont vu leurs efforts avortés ! Moi j'ai déjà réussi à aller jusqu'au terme de la préparation et j'irai jusqu'au bout de ma mission !

 

Ça y est ! Le signal est donné, c'est le moment ! Le niveau de l'eau vient de baisser brutalement ! Des secousses sismiques font trembler les parois de la grotte où j'ai attendu patiemment que vienne l'heure ! Ma mission consiste à me positionner correctement à l'entrée du conduit qui me mènera vers l'autre côté, vers la sortie ... Ne pas chercher à lutter, me laisser porter par les vagues sismiques, quel remue-ménage !

 

Je me mets au travail. J'ai choisi de m'enfoncer tête première dans l'excavation qui commence à se former là où se trouvait autrefois le plancher. Je dois attendre qu'elle s'ouvre suffisamment pour laisser passer ma tête et mes épaules.     Attention, il est impératif de ne pas me rater ou me laisser distraire ! Prendre soin de ne pas m'emmêler dans le long tuyau qui m'approvisionne en oxygène ! Et voilà ! Réussir requiert tout mon sang froid et beaucoup d'habileté mais cela se présente bien !

 

Les minutes se transforment en heures. C'est loin d'être facile ! Quand je pense à ces détracteurs qui me traitaient de fainéant ! Mais mon public m'espère de l'autre côté, j'entends qu'on m'encourage ! Allez, j'ai réussi à m'engager! Je ne m'attendais pas à ce que le réduit soit aussi étroit ! Mon crâne, mes côtes sont compressés pendant que je progresse, centimètre après centimètre. La ligne d'arrivée n'est plus trop loin, du moins je l'espère, vu que j'avance à l'aveuglette dans le couloir obscur et mouvant.  De toute façon je n'ai plus le choix ! Aller de l'avant ou mourir ! Guidé par des cris au lointain, je reprends courage et me laisse pousser par les vagues sismiques. Soudain je perçois un peu de fraîcheur au sommet de la tête. J'y suis presque ! Les voix au-dehors se font plus nettes, elles se rapprochent !

 

Oui, ça y est ! J'ai déjà la tête et le cou hors du  passage  jusqu'à  la naissance  de mes épaules ! Je sens sur moi le contact des mains enthousiastes qui m'accueillent ! Je sors un bras, puis l'autre et mon public me reçoit avec des cris de joie, je suis dehors,au bout du tunnel, ébloui par la lumière environnante ! Ma grotte ne laissait filtrer que peu de clarté, alors je ferme les yeux ! Je sens qu'on me débarrasse du long tuyau dont je n'ai plus besoin !

 

J'inspire profondément. Les poumons me brûlent, une sensation curieuse ! Alors ça y est ! J'y suis arrivé ! Je pousse un cri de victoire pendant que mes supporters me tapotent dans le dos pour me féliciter ! On m'essuie, on m'enveloppe d'une serviette chaude. Et puis je me sens soulevé, porté en triomphe !

On me redépose. Une femme me prend dans ses bras et m'embrasse chaleureusement, sûrement une admiratrice ! Son parfum m'est familier et la voix qui résonne à mes oreilles ne m'est pas inconnue ! Serait-ce elle qui m'a soutenu et aidé par ses acclamations bruyantes ? En tout cas sa proximité me ravit. J'ouvre les yeux sur la vision floue de son visage près du mien.

Elle me serre contre son sein ! Quelle douce récompense à tous mes efforts !

Je suis tellement heureux d'avoir réussi à accomplir cette première épreuve, venir au Monde !