L'herbe sous la neige

il y a
1 min
2 396
lectures
210
Finaliste
Jury

Je suis née au siècle dernier, quelques mois après que Tchernobyl a fait boum. Mais je ne brille pas dans le noir. Je rêve de détruire le monde. Mais il ne se laisse pas faire. Du coup ... [+]

Image de Grand Prix - Printemps 2021
Image de Très très courts

© Short Édition - Toute reproduction interdite sans autorisation

Hier soir, Alex n'est pas revenu. Il était allé dans le village, voir s'il pouvait récupérer quelques restes du monde d'avant. Et il n'est pas revenu.

C'est idiot. Le village, il a été vidé depuis un sacré moment.

Mais c'est Alex, quoi. Il n'en fait qu'à sa tête. Et là, il avait décidé qu'on n'avait pas assez bien fouillé le village. Il était persuadé qu'on pouvait encore tomber sur des conserves, des bocaux... bref, n'importe quoi pour aider à tenir un peu plus.

Peut-être qu'il reviendra aujourd'hui. Ou demain.

Dehors, la tempête souffle, la neige commence à bloquer la porte. Je suis sortie plusieurs fois aujourd'hui pour la dégager. Pour quand Alex reviendra.

Je suis sortie, mais je suis rentrée aussi vite que j'ai pu. Le froid est encore pire pendant les tempêtes. Je ne sais même pas combien il peut faire dehors... -20°, -30°... de bonnes températures de printemps, quoi.

On a eu de la chance de tomber sur cet abri. C'était le magasin du coin avant. Un magasin perdu au milieu de nulle part pour les rares maisons alentour. Je sais que d'autres n'ont pas eu cette chance. On a trouvé beaucoup trop de cadavres gelés quand on cherchait un abri.

Dans quelques jours, ça va faire un an. Un an depuis la Grande Catastrophe. Celle qui a voilé le soleil et a transformé le monde en une immense plaine gelée. Un an...

Alex, parfois, il me dit que ça se réchauffe. Il dit qu'il le sent. Comme si on pouvait voir la différence avec de telles températures. Et puis, je pense qu'il dit surtout ça pour me rassurer. Pour me faire croire qu'un jour, on reverra l'herbe sous la neige. Un peu comme quand on était gamins et qu'on attendait l'arrivée du printemps.

Le vent souffle toujours dehors. Fort, beaucoup trop fort. Je viens encore de sortir dégager la porte. J'ai tenté de distinguer quelque chose, quelqu'un. Mais il n'y a personne. Pas d'Alex.

Il reviendra. Je sais qu'il reviendra. Une fois la tempête calmée.
210

Un petit mot pour l'auteur ? 33 commentaires

Bienséance et bienveillance pour mot d'encouragement, avis avisé, ou critique fine. Lisez la charte !

Pour poster des commentaires,
Image de Svetlana Kirilina
Svetlana Kirilina  Commentaire de l'auteur · il y a
Merci à toutes et tous pour vos lectures, faites avant ou après le grand méchant hackage ! :)
Image de Pat Vermelho
Pat Vermelho · il y a
Plus de 10 mois après, certains comme moi tombent encore sous le charme de votre style et de vos très courts récits. Vous allez à l'essentiel, et c'est se qui rend la lecture si prenante. La dystopie synthétisée vous va si bien.
Image de Philippe Aeschelmann
Philippe Aeschelmann · il y a
Papillon papillonnant, j'apporte un cœur à ton récit. Je transmets à un ami qui a un bouton rouge et une valise noire ton excellente idée pour lutter contre le réchauffement climatique ! Merci.
Image de VERONIQUE PECHENET
VERONIQUE PECHENET · il y a
Espérons que cela n'arrive pas.
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Retour pour la finale. Bonne chance. Bises :)
Image de Olivier Descamps
Olivier Descamps · il y a
" L'espoir est un rêve éveillé. " Aristote
Bonne finale !

Image de Viviane Fournier
Viviane Fournier · il y a
C'est beau ... l'attente murmure ...
Image de Daisy Reuse
Daisy Reuse · il y a
L'angoisse de vivre cette attente interminable dans ce contexte hostile et espérer encore… C'est beau tout simplement! Je vote et m'abonne.
Image de Sylvie Neveu
Sylvie Neveu · il y a
Partager encore le plaisir de vous lire, être là, dire que, oui, il reviendra... je dis cela parce que j'aimerais bien vous donner envie d'écrire une suite, Svetlana
Image de Brigitte Bardou
Brigitte Bardou · il y a
J'espère qu'Alex reviendra mais je n'y crois pas...
Image de Marie Van Marle
Marie Van Marle · il y a
Court et efficace. Glaçant.

Vous aimerez aussi !

Nouvelles

Horizon

Félix Asika

Francis aimait contempler distraitement l’horizon. Si la plupart des New-yorkais n'avaient sous leurs yeux que des rangées d'immeubles aux vitres réfléchissantes, son bureau personnel faisait ... [+]