L'arbre de vie

il y a
2 min
98
lectures
13
Qualifié

J'ai toujours adoré lire et cela fait longtemps que je voulais tenter d'écrire. Je m'y suis mis tardivement, lorsque j'ai eu plus de temps libre et je me suis pris au jeu, j'y prends beaucoup de ... [+]

Image de 10 ans - 10 ans
Image de Très très courts
Une sensation inhabituelle, perturbante, troublante, semble m'envahir contre mon gré. Je ne suis plus moi-même. L'impression de ne plus faire partie du règne des humains envahit tout mon corps. Est-ce un rêve surgi de mon inconscient, suis-je l'objet d'une transformation biologique surnaturelle... ?
Je me sens somnolent, dans un état quasiment léthargique, incapable de m'éveiller totalement, l'esprit embrumé, inapte au moindre mouvement, les muscles tétanisés, les os douloureux. Cela me rappelle les instants de mon enfance ou ma mère venait à mon chevet pour me masser les jambes avec amour et calmer la douleur provoquée par une croissance trop rapide. Mes yeux perçoivent une couleur bleue persistante, quasi permanente, calmant l'anxiété provoquée par cet état inhabituel. Un léger parfum de fleurs printanières flatte mon odorat tout en provoquant une agréable langueur, mélancolie douce et rêveuse rappelant les effets d'une drogue douce entrainant euphorie, insouciance et accentuation des perceptions sensorielles ou encore le bien-être ressenti par le coureur de fond secrétant des endorphines pendant l'effort lui faisant oublier ses souffrances. Il m'est impossible de distinguer si je suis en plein délire, si je rêve ou s'il s'agit d'une transformation réelle de tout mon être.
Je suis devenu un élément végétal qui parait se développer sans contrôle, tout comme la végétation au printemps qui foisonne dans toute sa splendeur, regorgeant de sève et d'énergie reproductrice. Mon organisme devient un véritable biotope où une flore diversifiée peut s'épanouir en toute quiétude. Milieu coloré, odorant, écosystème dont tous les éléments sont interdépendants et peuvent vivre en harmonie, s'entretenant mutuellement dans un équilibre éphémère renouvelé à chaque saison. Une véritable floraison se développe à travers mon organisme et progresse au sein de mes organes les plus intimes, provoquant des réactions charnelles inattendues. Des substances improbables suintent de mes chairs, exhalant des parfums délicats et subtiles, tel le vétiver à la senteur fine et complexe, boisée, légèrement fumée, unique qui évoque les sous-bois humides d'automne. Sensualité exacerbée, excitation conduite à son apogée, contraint de rester immobile malgré ces multiples incitations au plaisir. Brusquement, mon dos se cabre involontairement, un long frisson progressif parcourt ma colonne vertébrale, engendrant une jouissance surprenante, une volupté inouïe, une sorte d'extase au sens spirituel du terme. Je me sens transporté hors de moi-même dans un ravissement mystique, un ressenti organique dissocié de la raison, une sensation corporelle de plénitude absolue. Mon corps devient identique à un arbre dont les branches s'élèvent avec majesté dans l'atmosphère, qui voit ses feuilles et ses fleurs surgir en abondance, mais dont la croissance rapide permet de se cacher de quelque-chose ou de se protéger des regards indiscrets.
Je reprends mes esprits lentement, les douleurs s'atténuent progressivement, le calme revient comme après une tempête. Je me sens très fatigué, mais totalement détendu. Je palpe mon corps dans ses moindres recoins, il est resté immuable. Je suis rassuré, mais incapable de comprendre et d'expliquer ce que je viens de vivre.
Je comprends que je n'en sortirai pas indemne et que ma vie future sera transformée...
13

Un petit mot pour l'auteur ? 22 commentaires

Bienséance et bienveillance pour mot d'encouragement, avis avisé, ou critique fine. Lisez la charte !

Pour poster des commentaires,
Image de Mome de Meuse
Mome de Meuse · il y a
Une belle métamorphose, éphémère ? Peut-être pas. En tout cas très poétique.
Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
Merci pour votre commentaire elogieux...
Image de Ophélie Le Aubin
Ophélie Le Aubin · il y a
Captivant, un bel univers inspirant (et fort inspiré !)
Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
Merci , j'en suis heureux si cela vous a inspiré une belle réflexion sur le sujet...
Image de Cristo R
Cristo R · il y a
Une floraison de mots et de phrases pour décrire un métamorphose végétale sans précédent , qui fait ressentir la totalité de ce que nous apporte la terre végétale. Certains philosophes ou métaphysiciens disent que chaque homme est la terre, voir le monde. D'autres que rien n'existe vraiment et que c'est notre esprit qui l'imagine...
Ce n'est pas ce que je pense. Ici le texte fait penser à un voyage chamanique ou a un voyage artificiel avec sa retombée.
1 coeur

Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
J'ai simplement tenté d'illustrer au mieux ce qu'évoquait pour moi ce dessin...Et d'après votre description , il semble que j'ai atteint mon but, même si cela ne correspond pas à votre pensée, ce que j'admets sans difficultés...
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Voici une "prise de conscience" joliment matérialisée (ou métaphorisée ! :)
Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
Merci pour votre commentaire élogieux...
Image de Arsene Eloga
Arsene Eloga · il y a
Bravo pour cette illustration très original
Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
Merci, j'espère qu'elle aura du succès et que beaucoup d'autres lecteurs auront la même appréciation
Image de Arsene Eloga
Arsene Eloga · il y a
Je vous en prie j'espère aussi car elle a du mérite
Image de Jacqueline Lefebvre
Jacqueline Lefebvre · il y a
Je reconnais bien là mon homme, dans toute sa sensualité 🤪
Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
Et oui, tu me connais plus que bien....🥰😍🤩
Image de Francine Feret
Francine Feret · il y a
Belle écriture qui nous emporte dans les méandres de notre inconscient et nous ramene à la source... Un plaisir de te lire.
Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
Merci Francine, heureux que cela t'ai plu...😉😘
Image de Catherine Roye
Catherine Roye · il y a
Bravo Jacques, toujours un plaisir de te lire 👏
Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
Merci, c'est toujours agréable pour moi de savoir que quelques amis apprécient...😉
Image de Francoise Sollier
Francoise Sollier · il y a
ce récit de l'arbre de vie est très bien écrit, bravo 👌
Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
😉 merci pour le vote...
Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
Merci pour ce compliment, j'ai essayé d'illustrer le mieux possible l'image proposée...
Image de Virgo34
Virgo34 · il y a
Une description bien formulée inspirée par l'illustration.
Image de Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre · il y a
J'ai fait de mon mieux en exprimant ce que cette image m'a inspiré...😏