eSpoir

La citation qui explique mon envie de lire et d'écrire: "Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui" (Charles Baudelaire).

Image de Portez haut les couleurs ! - 2022
Image de Très très courts
La voix sonore et surexcitée du commentateur dominait la foule présente ce soir-là au stade, tandis que les écrans géants diffusaient en direct les exploits accomplis par les joueurs sur le terrain :

« Et voilà Sandra-Para qui s'échappe sur la gauche, on est là, je vous le rappelle mesdames et messieurs, à un moment critique de la partie, l'équipe rouge a déjà perdu trois joueurs, ce n'est pas rien, mais ils ne se découragent pas pour autant, on peut les applaudir, et peut être que cette échappée pourra leur accorder ces quelques instants de répit dont ils ont tant besoin, là les rouges ils ont besoin de souffler, de se regrouper, on le voit bien d'ailleurs aux conversations qui se tiennent, le mot d'ordre c'est stratégie, stratégie, stratégie. On suit donc Sandra-Para qui s'élance avec l'énergie du désespoir, le but, on le rappelle, c'est d'aller chercher le drapeau, aux mains de l'équipe bleue, qui a, jusqu'à présent fait preuve d'une maîtrise et d'une réactivité vraiment EXTRAORDINAIRES, l'équipe bleue guidée par Josh-9.7 qui pour l'instant domine le jeu, on est à quelques minutes de la fin, le score est de 7 contre 3, mais tout peut encore basculer, tout dépend de cette dernière tentative des rouges avec Sandra-Para, donc, qui parcourt le champ à toute allure, la voilà qui vire sur les chapeaux de roues, c'est le cas de le dire, pour semer les attaquants bleus qui la talonnent, ils ne la lâchent pas. À l'autre bout du terrain, Josh et ses défenseurs commencent à se consulter, serait-ce un début de nervosité, il faut dire que rien ne semble pouvoir arrêter Sandra, les défenseurs bleus se mettent en position, Mina-Tack ajuste son sniper sur son épaule et vise, attention là Sandra-Para est à découvert, elle est en danger, mais la défenseure bleue manque sa cible, et fait exploser un arbre à proximité, Sandra peut donc poursuivre sa course, elle pousse son engin à ses limites, vas-y Sandra, on est tous derrière toi, derrière le maillot rouge, vous entendez les supporters qui chantent à tue-tête, les notes n'y sont pas mais le cœur, si, et c'est bien ce qui compte. On peut voir le deuxième défenseur bleu, Sam-3000, qui se campe sur ses prothèses, il est solide, il est déterminé, qu'est-ce qu'il peut bien avoir en réserve, on se le demande, il sort quelque chose de son sac à munitions, ouh là là c'est un arc mesdames et messieurs, il a décidé de la jouer old school, pas d'arme automatique, un arc et des flèches, très traditionnel, mais également très audacieux de sa part quand on voit que l'ensemble des membres de l'équipe rouge ont cédé aux sirènes de la technologie de pointe, on voit des bolides hyper rapides comme celui de Sandra, des mitraillettes, des grenades, et j'en passe. Sam est à son poste, il lève son arc, il prend son temps, il se concentre, il vise un point particulier et IL TIRE, et on suit la flèche qui file, qui file et qui vient achever sa course dans les roues de l'attaquante rouge, qui est propulsée dans les airs et qui retombe dans une pluie d'étincelles et de ferraille tordue. La partie est terminée pour Sandra, qui est éjectée du terrain, on salue cette championne qui aura tout donné jusqu'à la fin, pour son équipe et pour ses fans, qui sont nombreux. Malheureusement là, les rouges n'ont plus beaucoup d'espoir, sans les 3 points que leur aurait rapporté le drapeau, ils ont peu de chances de rattraper les bleus, même s'ils conservent leur drapeau à eux, ils n'ont plus que deux joueurs, les bleus ont encore leur équipe de cinq au complet, vraiment là leur destin est scellé, on ne se remet pas d'une telle hémorragie, surtout qu'on n'est plus qu'à quelques secondes de la fin, alors il ne reste plus qu'à... Ah, attendez, je reçois un signal à l'oreillette... oui... on me dit de regarder le compteur, oh là là mais c'est INCROYABLE mesdames et messieurs, chers spectateurs, l'objectif est atteint, et la partie n'est même pas encore finie, nous battons des records ce soir, tous ensemble, c'est formidable, oui, tout à fait, là on ne peut qu'applaudir, et c'est tous ensemble que nous allons clore le tournoi de ce soir, allez-y, avec moi, nous sommes à une dizaine de secondes de la fin, allez, je veux vous entendre, DIX... NEUF... HUIT... SEPT... SIX... CINQ... QUATRE... TROIS... DEUX... UN ! Et la dernière partie du tournoi est terminée, chers spectateurs, un grand bravo à l'ensemble des joueurs, vous avez été tous FANTASTIQUES, un grand merci également à tous ceux qui ont fait un don pour cette belle cause qui nous unit tous, je passe la parole à Anne-Laure, la créatrice d'eSpoir, qui va clôturer cette soirée. Un grand merci à tous, c'était Marc Alexandrin. »

Un léger grésillement se fit entendre, avant qu'une femme blonde d'une trentaine d'années apparaisse sur les écrans et que sa voix, chaude mais légèrement tremblotante, sans doute sous le coup de l'émotion, ne résonne à travers les haut-parleurs :

« Alors, oui, bonsoir à tous et merci avant tout à Marc pour sa présence et sa passion, pour son amour du sport qu'il nous a transmis à tous, j'en suis sûre, à travers ses commentaires exaltants. Ce soir, je n'ai rien à exprimer, si ce n'est de la gratitude : merci à nos sportifs, présents en nombre dans les tribunes, j'en cite quelques uns, Mina Koudawoo, championne paralympique de judo, Samuel Chen, médaillé d'or au tir à l'arc en 2017, Sandra Castelli, médaillée d'argent de basket-ball en fauteuil roulant, et Joshua Legrand, qui a battu des records de vitesse au triathlon l'an dernier. Merci à eux d'avoir accepté de prêter leurs traits aux personnages du jeu que vous avez vu se dérouler sous nos yeux ce soir. Ils nous ont inspirés lors de leurs compétitions et désormais, vous pourrez les incarner lors de vos tournois en ligne. Un grand merci également aux joueurs handicapables qui ont enfilé leurs casques pour tester eSpoir en avant-première ce soir, et qui ont démontré que l'eSport peut et doit être accessible à tous. Un immense merci ensuite à nos généreux sponsors, qui ont financé l'ensemble du matériel utilisé ce soir : ordinateurs, casques de réalité virtuelle, consoles et fauteuils connectés. Et merci, merci du fond du cœur à tous ceux qui ont fait un don et qui ont fait de cette soirée de lancement d'eSpoir un tel succès. C'est en grande partie grâce à vos dons que nous pourrons continuer à développer le jeu. Merci de vous être engagés à nos côtés et d'avoir embrassé la cause du handisport. Avec votre soutien nous continuons la bataille pour les droits des sportifs handicapés et pour une plus grande visibilité de ces athlètes dans le monde du sport, c'est grâce à vous que nous gardons espoir. Merci. »