Engagement

Mon engagement dans le milieu sportif me semble avoir toujours existé !
J'ai commencé par l'athlétisme, où j'ai occupé le poste de secrétaire tout en étant pratiquante et en préparant mon brevet d'Etat.
Quelques années plus tard, et à travers mes enfants qui ont choisi le hand, je suis devenue bénévole et entraîneur de jeunes au Chambray Touraine Handball.

Le mot ENGAGEMENT me fait penser à :

Envie D'agir
Neutralité
Générosité
Aider Les Autres
Gratuit
Estime De Soi
Motivation
Empathie
Nécessité
Temps



ENVIE D'AGIR
Mon besoin d'agir, de bouger, d'écouter de transmettre aux autres fait partie de mes gènes que ce soit dans le milieu sportif ou dans le milieu professionnel.
J'ai travaillé en tant que formatrice et conseillère en création et reprise d'entreprises. J'enseignais, je conseillais et cela dans le but d'aider des personnes à mettre en place leur projet et de les accompagner.
Dans le sport, c'est la même chose. Je suis devenue entraîneur au handball suite à un coaching improvisé d'une équipe. Les moins de 14 filles devaient jouer mais l'entraîneur n'était pas là. Je ne pouvais pas laisser une équipe seule : j'ai agi !
S'engager c'est donner quelque chose de soi qui a du sens pour le collectif.
NEUTRALITE
Agir en toute neutralité signifie pour moi en toute objectivité, équité, désintéressement financier. Quand on est bénévole, on est impartial. Seul le plaisir d'être là compte. Quand je m'occupe des babys hand, ce qui est le plus important c'est de voir que tous ces petits enfants sont heureux. Ils jouent, coopèrent ensemble, rient.... Il n'y a pas de notion de jugement. Il n'y a que du bonheur ! Il y a aussi le regard satisfait des parents, leurs mercis.
GENEROSITE
Peut-on parler d'abnégation quand on œuvre bénévolement ? La réponse est oui.
On le fait uniquement car on est généreux, on a envie de donner de soi, sans toujours attendre des autres, même si un merci fait toujours plaisir !
La satisfaction du devoir réalisé est importante. La bienfaisance est le maître mot quand on est bénévole.
AIDER LES AUTRES
Voilà bien la vraie raison de mon engagement. Il y a beaucoup de façons et de raisons de collaborer : participer au bon déroulement d'une compétition, préparer l'évènement (aide matérielle) ; permettre à des jeunes de s'exprimer dans le sport avec mise en confiance, vie d'équipe, développement physique... ; être dans l'échange avec les parents pour les rassurer, les fédérer, les écouter... .
Aider les autres c'est avoir de l'intérêt pour toutes ces personnes.

GRATUIT
Le bénévolat est un engagement gratuit, désintéressé financièrement. Ce n'est pas une contrainte mais une vraie volonté d'agir, d'être là.
On peut donner de soi, être utile sans en attendre de contrepartie financière.
Quand on est bénévole, on ne compte surtout pas son temps.

ESTIME DE SOI
Mon engagement en tant que bénévole m'a valorisée. Pouvoir partager son savoir- faire, faire progresser des personnes, amener des idées, cela donne de la confiance en soi. Essayer d'avoir une attitude positive lors des séances d'entraînements, avoir la capacité à résoudre des problèmes, et être bien considéré par les autres, voilà les bienfaits de l'engagement.

MOTIVATIONS
Il faut être motivé(e) pour s'engager aujourd'hui !!!
On a souvent peur du regard des autres. En tant qu'entraîneur, le jugement des parents peut être difficile à entendre. Et puis il y a toutes les normes, les contraintes, qui peuvent vite vous faire baisser les bras.
Il faut être soi- même motivé(e), pour motiver les autres. Mais cela ne peut ne pas suffire, il faut savoir transmettre. Dans le cas de l'entraînement, il faut faire découvrir les plaisirs de jouer ensemble, dans la victoire comme dans la défaite.

EMPATHIE
La capacité à se mettre à la place des autres, sans jugement, afin de mieux les comprendre est au cœur même de l'engagement, qu'il soit sportif, professionnel ou simplement humain.
Un entraîneur doit être dans la bienveillance, dans la sollicitude. Comment expliquer un geste, une technique si l'on ne connaît pas suffisamment la façon dont fonctionne chaque jeune que l'on a face à nous ?

NECESSITE
Il me semble nécessaire de ne pas attendre des autres qu'ils fassent quelque chose pour vous, tel est également un des fondements de l'engagement.
S'impliquer dans une activité sportive, cela signifie aider les autres à améliorer leurs performances, les préparer à la compétition. Et on ne peut y arriver que par la rencontre, l'échange, l'implication des autres acteurs que sont les jeunes sportifs, les parents, les autres entraîneurs.
L'engagement bénévole est indispensable pour le bon fonctionnement d'une association sportive ou autre.
Churchill a dit : « Unis nous tenons, divisés nous tombons » !

TEMPS
Quand on est dans l'engagement, bénévole, on offre de son temps. C'est un acte gratuit. C'est quelque chose qui nous tient à cœur. C'est un peu un cadeau que l'on fait à d'autres comme les jeunes sportifs et parents
Je ne peux pas m'empêcher de citer la très belle phrase de Paul Coelho :
« Le plus beau cadeau que tu puisses faire à quelqu'un c'est ton temps, parce que tu lui donnes une partie de ta vie qui ne reviendra jamais ». Mais, que de beaux souvenirs sont gravés au fond de nous !
J'ai fait le choix, en tant que bénévole, de donner mon temps libre, à qui je voulais (un club sportif, des jeunes... ), et cela sans contrainte, avec beaucoup de bonheur.
Pour conclure, je dirais que l'engagement, c'est donner du temps, de la compétence, de la générosité et recevoir des sourires et des gestes chaleureux.

« Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien. »
E.Hawke

__

Pascale Pays, Chambray Touraine Handball