En extension !

Bonjour, - Amateur d'écriture de poèmes en prose. - J'ai participé à des concours de poésie en prose, - Aime la poésie et la nature, les contes, l'écriture courte en général.

Image de Portez haut les couleurs ! - 2022
Image de Très très courts
- Salut, Maurice ! Comment vas-tu aujourd'hui ? Il paraît que tu as fêté tes quatre vingt berges ?
- Ne m'en parles pas Alex !
J'ai exagéré sur le champagne, puis une fête dantesque avec danseuses brésiliennes et tout le toutim ! J'ai pas « dormi l'oeil de la nuit » comme je dis ! Bon enfin, que me vaut ton appel ?
-Eh bien toujours la forme je vois ! je t'appelle, car tu sais, mon vieux projet d'inventer un sport pour « nous », les édentés, les bras cassés et les chevilles rouillées ! Eh bien je vais enfin le réaliser, mais il faut pour cela créer une équipe de sept joueurs volontaires...
- Et c'est quoi déjà ce sport, tu m'en avais parlé il y a longtemps mais j'ai oublié.
- Ce sport, c'est le hand ball marché, tu te souviens pas ? que tout le monde me dissuadait ?...Oui le hand marché, chacun marche au lieu de courir, mais en dribblant ou faisant rebondir le ballon au sol, sinon c'est marché ! ! C'est super non ? ça permet à tous de jouer, quel que soit son état physique.
- Mais le hand-ball c'est super physique, c'est épuisant, tu nous vois, nous, et tous les copains...clopant...Ah ! Ah ! en extension pour tirer au but ? En appel sur un pied, en pivot, faire des roulettes pour marquer ? Et notre goal, les quatre fers en l'air pour arrêter les balles ?
- Mais oui ! Je le vois bien ! Au foot ça existe déjà le foot marché, en Angleterre il y a une ligue ! Et le hand marché ... ça marchera ! Comme je te le dis !
-Allez on va faire un match d'essai avant de créer une ligue ! On appelle tonton la débauche d'énergie ! Appelle aussi Toinou bras musclé et son exosquelette, avec sa prothèse arbalète, il te mettra de ces pastissons en pleine lucarne ! Sans oublier Nénette soixante et quinze piges, ancienne pivot qui n'a rien perdu de sa verve sportive ! Et tous ceux que tu connais.
- Puis on propose à la maison de retraite des primevères de nous rencontrer en amical, un vendredi soir où la soupe est mauvaise, ils préfèreront venir jouer, boire l'apéro, puis pizzas et tutti quanti.
Match mixte évidemment, toutes les bonnes volontés sont acceptées.

Après quelques coups de fils et maints entraînements, réglages et ajustements de diverses prothèses, piles au coeur et autres accessoires...Le jour du match tant attendu arrive.

Dans les deux vestiaires, circulent, talc, huile de dégrippage et pièces détachées. Quelques articulations rouillées grincent légèrement, les dentiers et protège-dents s'ajustent. On enlève perruques et artifices pour gagner le match de hand marché.
Lili l'édentée fait la mise en jeu, dribble en marchant et passe à Josette sans chaussette. Et pour cause la pauvre, elle se démène avec une prothèse d'un autre âge. Mais assume son poste d'arrière gauche tant bien que mal, la balle circule, au rythme d'une marche accélérée.
- Allez Toinou ! Lance la balle à tonton la débauche d'énergie, oui ! Il marque dans une extension toute personnelle ! Bravo Toinou...Ce match est fantastique, s'écrit le doc des primevères ! Leur tension artérielle baisse, leur taux de sucre se stabilise et quelle ambiance pour nos dépressifs !

Le doc en a profité pour connecter chaque joueur de capteurs médicaux qui transmettent les données en temps réel au poste médical des tribunes. Tous les voyants sont au vert ! Même si quelques rotules grincent parfois, la marche, le hand marché fait son chemin dans les têtes.

A la fin du match dont on taira le score, car secondaire, les rires, et le partage sont de rigueur, l'ordinateur du docteur affiche : Constantes au beau fixe ! Couleur verte à tous les graphiques.

Le hand marché a de l'avenir, et nos joueurs et joueuses de tous âges aussi ! Les couleurs des deux équipes sont hissées, elles l'ont bien mérité !...Des étoiles du sport sont nées, un nouveau sport dérivé aussi....Vive le hand marché !