Autour du lac

il y a
1 min
28
lectures
1
Dans cet univers de diamants et de perles, le soir miroite comme un bracelet d'ébène serti d'étoiles. Si ce n'était le vol des effraies au-dessus des champs de blé mûr alourdi par le dernier orage, on pourrait croire que la nature n'est plus qu'un long soupir d'extase.

A l'heure du diner, les paons font la roue près de la cascade, des myriades de paillettes jouent dans leurs plumes, et les couleurs, folle harmonie, sur la soie des rémiges argentées, se détachent en feux follets. Dans ce pays d'insoumission au temps, les conquérants agitent leur chapeau au-dessus de tours crénelées et des repas servis sur de vastes tapis volants.

Plus loin, sous les portiques, des grelots argentés frissonnent. Leurs plumets de fougère égrènent des sons aussi légers que des baisers de lune, que le vent emporte par delà les créneaux ouvragés, dentelés comme des diadèmes. Pour la Fête des Dames, les musiciens se pressent à travers champs. On peut les voir gravir la colline, long cortège de jabots et de parements de Venise empesés, de gilets à passements brodés. Leurs instruments sont parés de rubans aux couleurs vives, cordes et bois vont ouvrir le bal. Et, dans leur livrée céleste, d'élégants lévriers accompagnent les invités sous les frondaisons parfumées, jusqu'à l'entrée des jardins suspendus dans le ciel.

Autour du lac, les vapeurs zinzolin s'étirent, tandis que les phalènes dorés profitent du jour qui s'achève.
1

Un petit mot pour l'auteur ? 2 commentaires

Bienséance et bienveillance pour mot d'encouragement, avis avisé, ou critique fine. Lisez la charte !

Pour poster des commentaires,
Image de Camille Berry
Camille Berry · il y a
Très beau texte poétique comme un survol d'une époque disparue ou cachée dans le monde des contes... J'aime beaucoup!
Image de Paula Buono-Grieux
Paula Buono-Grieux · il y a
Merci à vous :)