Image de Antigone

Antigone

534 lectures

Qualifié

« Matthieu, mon amour, quand je serai là-haut, à plus de 8000m d’altitude, presque en apesanteur, bien au-delà des nuages, je penserai à toi ».

J’ai écrit ce message sur WhatsApp le jour de notre ascension alors que la nuit englobait les bivouacs du C5, le dernier camp installé au plus près du mont Makalu, à l’est de l’Everest. C’était idiot de ma part, je savais que ce message ne partirait que lorsque nous serions de retour au camp de base soit bien plus tard, le temps d’y redescendre. Mais j’avais besoin de formuler qu’au moment où mon rêve se réaliserait, mes pensées iraient vers lui. Je l’ai enregistré en brouillon comme une lettre d’amour dont on réserve l’envoi de peur de commettre une erreur. J’ai éteint le téléphone satellite et l’ai soigneusement rangé dans la poche de ma veste, une précaution vitale en cas d’accident.

Il y a quatre ans, une erreur technique m’avait fait perdre le sommet. Cette fois-ci, je suis parfaitement préparée et je ne renoncerai pas. D’ailleurs, les montées jusqu’au dernier camp se sont faites sans trop de difficultés ni de douleurs, les traces étaient bonnes et les nouvelles variantes dans les grands séracs plus faciles. J’ai tout de même mal à la tête et, ma saturation d’oxygène étant très basse, Benjamin me convainc de faire l’ascension finale avec de l’O2, contrairement à mon projet d’origine. « Tu veux juste toucher le ciel, hein, pas y monter » plaisante-t-il tout en chargeant mon sac de deux bouteilles. Cette nuit, le vent est tombé, le ciel est couvert et bardé d’éclairs mais il ne fait pas trop froid et nous décidons de profiter de cette fenêtre pour partir tous les deux. En quelques heures, nous passons la barre des 8000m et nous atteignons le grand couloir qui est plus raide que ce qu’il semblait. Je passe sous oxygène encordée à Benjamin qui fait la trace dans une neige changeante et profonde. Je suis derrière lui et le resterai, incapable de progresser en même temps qu’ouvrir la voie. Je peine à le suivre. Je redouble d’efforts essayant de contrôler la souffrance, tirant sur ce corps amaigri qui répond encore aux ordres que mon cerveau lui donne. Finalement, nous parvenons au sommet. Benjamin m’étreint comme il peut, nos piolets s’entrechoquent et, dans ses bras, heureuse à en pleurer, je me dis que j’aurais dû envoyer ce message quand la connexion le permettait. Nous restons dix minutes silencieux, fascinés pas ce vide qui nous entoure puis nous entamons la descente.

La désescalade dans un vent cinglant ne se déroule pas comme prévu, je titube prise de violentes céphalées, je suis en hypoxie extrême. Je vais appeler l’équipe de secours, ils vont nous envoyer un sherpa pour t’aider à redescendre. « Tiens le coup, je t’aime mon amour » hurle Benjamin. Je n’entends pas mais je lis sur ses lèvres à travers mon masque. Je fais glisser la fermeture latérale de ma veste pour qu’il prenne le téléphone, oubliant à cet instant le message rédigé et non effacé. Je n’ai pas distingué son regard au moment où il s’est penché sur moi le téléphone à la main, mon texte s’affichant en plein écran. Il n’a prononcé aucun mot et s’est contenté de me retirer le masque à oxygène. J’ai cru à une hallucination due au mal des montagnes, j’ai tenté d’empêcher ce geste mais le corps ankylosé, je ne suis pas parvenue à bouger. Alors, je l’ai vu s’éloigner de moi, comme au ralenti. Une fausse immobilité car il avançait bien et sa combinaison rouge a disparu progressivement de mon horizon en même temps que mes poumons se remplissaient de sang.

PRIX

Image de Printemps 2019

Un petit mot pour l'auteur ?

Image de Pascal Gos
Pascal Gos · il y a
Une belle écriture. Les mots me glacent.
Passionnant à lire.
je vous invite à lire et soutenir ma nouvelle historique sur le mur de Berlin qui est désormais en finale.
A bientôt sur nos mots
Pascal

Image de Jean Calbrix
Jean Calbrix · il y a
Bonjour Antigone ! Je relis avec plaisir votre passionnant TTC !
Ce message aussi pour solliciter de votre part un nouvel appui pour mon sonnet "Spectacle nocturne" que vous avez apprécié :
Bon week-end à vous.

Image de Paul-Sébastien
Paul-Sébastien · il y a
Terrible et implacable! Mon soutien.
Si vous avec un peu de temps pour un conte en forme de poème, je vous invite à venir lire "le facteur de girouettes"

Image de Ginette Vijaya
Ginette Vijaya · il y a
Un thriller à masques fermés .
Un suspense glaçant .

Image de Jean Calbrix
Jean Calbrix · il y a
Punaise, une sacrée chute ! Bravo, Antigone, pour cette randonnée de haute montagne qui tourne à l'horreur. +5
Je vous invite à lire mon sonnet "Paysage nocturne" si vous avez un peu de temps : https://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/spectacle-nocture
Bonne journée à vous.

Image de Mireille.bosq
Mireille.bosq · il y a
La rancune défait la solidarité. Dommage! +5
Image de Patrick Gibon
Patrick Gibon · il y a
un texte glacé et glaçant avant la grande chute dans la nuit sanguinolente. bravo!
Image de Lili Caudéran
Lili Caudéran · il y a
Un crime parfait ! Très bon texte et qu'elle chute ! Vertigineuse...
Image de Marie Deville
Marie Deville · il y a
Très réussi
Image de Samia.mbodong
Samia.mbodong · il y a
Une histoire de tromperie au sommet du monde.
Très émouvant

Bravo et merci je soutiens.