Vide à Combler

《Moi je suis différente. Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais une extra-terrestre 》

Je m'appelle Raya umuebe , j'ai mis du temps avant de comprendre l'origine de ma difference, d'ailleurs il a fallu 25 ans pour que je connaisse mon nom.
Je vais vous raconter mon histoire...

Jour de Mai 2014
Une lumière naissante rechauffe mes paupières, un vent frais souffle, je grelotte et je me réveille avec difficulté je vois le feuillage rouge, orangé, jaune , voyager avec le vent. Où suis-je  ? Je tente de me lever, Aïe , retenue par une douleur sur mon poignet qui limite mes mouvements je suis sur un toit à des kilomètres du sol dans un lieu qui m'est inconnu, enchaînée. Je me souviens de ma journée d'hier chez moi dans mon village ma mère était énervée, me frappa et me voilà aujourd'hui ici. J'étais fatiguée, affamée je criais de toutes mes forces mais personne ne venait. Dans ma somnolence un jeune homme me pris et me mena à un hôpital.
À mon réveil je vois des hommes à la peau blanche qui me posent de nombreuses questions mais elles restent des interrogations pour moi aussi.
Je n'avais pas de nom et j'etais couverte de cicatrices alors ils m'ont appelée Wofa pour signifier '' woman fallen'' la femme perdue. Mon sauveur était un jeune homme noir appelé Francis, medecin à Nantes, avec qui je me suis mariée quelques années plus tard. Lui et moi essayions de retracer l'histoire de mon arrivée mais tout était flou j'etais un fantôme en mai 2014 sur le toit de Nantes. Je comprenais leur langue mais je n'etais pas instruite, j'ai donc étudié.
Je n'avais que quelques souvenirs de ma mère et quelques cauchemars dans lequels elle était violente avec moi. Un jour quelqu'un frappe à la porte, c'est la femme de mes souvenirs (ma mère) elle tombe et pleure! À ce moment pleins d'interrogations resurgissent mais elle ne répète que " pardonne-moi j'ai été une mauvaise mère " elle était malade et ne m'a pas donnée plus d'explication sur mon origine je savais juste qu'elle venait de Nyanza au Rwanda et que c'est là où je vivais. Elle est morte peu de temps après. J'ai donc décidé de retourner au Rwanda pour combler le vide. Là bas j'ai rencontré mon grand-père Jérôme Umuebe le père de ma mère il était émus, heureux de me voir et souffrant, affaiblis par la vieillesse et par le décès de sa fille. Mais lui aussi ne voulait pas m'en apprendre plus sur ma vie j'ai juste appris que j'étais née en 1996! Je suis rentrée à Nantes et j'ai reçu une lettre de Jérôme quelques années plus tard me disant :《 tu t'appelles Raya Umuebe, tu es devenue forte et si tu reçois cette lettre c'est parce que ceux qui t'ont fait souffrir ont disparus . En 1995, après une periode difficile au Rwanda saccagé par la violence ta mère a été agressé et une semence a été déposée en elle; tu es née 9 mois plus tard. Elle ne supportait pas ta présence car tu lui rappelais son malheur et sa honte elle était violente avec toi à la moindre occasion plus tard elle avait trouvé son bonheur et commençait à peine à t'aimer car tu etais sa copie quand un jour une nouvelle agression lui a rappelé son passé et qu'elle a usé d'une très grande violence qui t'a menée dans un coma, un jeune medecin Rwandais appelé Francis qui étudiait à Nantes a aidé à ton évacuation. Et à ton réveil il nous a informé que tu avais perdu la mémoire et nous avons choisi que tu nous oublies! 》Ainsi le vide que je cherchais à combler n'etait que la douleur de ma mère dont j'etais le fruit.