Une bonne idée sur le papier

---------^~^--------------- STOP PUB ! Il est un vallon où les bouquetins convergent un jardin fécond où les marmottons émergent le Graal au Grand Paradis ... [+]

Image de Portez haut les couleurs ! - 2022
Image de Très très courts
Sur le papier, ça a dû être une bonne idée. Organiser un match de hockey sur la banquise pour alerter les gens (si tant est qu'ils ne soient pas encore avertis) sur les conséquences du réchauffement climatique. Il n'avait pas fallu attendre longtemps avant de persuader la NHL (la Ligue nationale de hockey nord-américaine) d'envoyer ses deux meilleures équipes de la saison sur la glace du Grand Nord arctique, avec comme objectif de s'affronter dans un match de gala, dont les droits de retransmission TV du monde entier seraient reversés à la Fondation «SaveMyEarth ». La ligue, les entraîneurs, les sponsors, et les joueurs eux-mêmes évidemment, avaient été extrêmement motivés pour participer à cet évènement hors-norme, qui leur permettait de démontrer une fois de plus leur capacité à s'engager pour la bonne cause. Et cette cause était, évidemment, juste et primordiale pour l'avenir de la planète...

Bref, sur le papier, une idée astucieuse, mais pas sur la glace qui n'a tenu que quelques minutes avant que le match de hockey ne se transforme d'abord en un match de water-polo, puis rapidement en une mission de sauvetage-pêche-au-thon. L'équipement d'un joueur de hockey pèse lourd mais heureusement il permet de flotter à peu près. C'est pourquoi on n'a dénombré que peu de pertes dans les deux camps, trois disparus tout au plus et quelques engelures et autres amputations à prévoir, liées au froid. Oui, l'eau glacée a été, aux dires des joueurs, l'élément le plus perturbateur à gérer au cours du « match », qui finalement a dû être annulé précipitamment, au grand désarroi des téléspectateurs, nombreux à s'agglutiner devant leur poste en cette belle journée du 1er avril 2022.

Au moins, s'il y a une leçon à retenir de cette mésaventure sportive, c'est que la banquise arctique est bel et bien en train de disparaître, et ça, les ours blancs, qui sont en train de migrer dans les forêts du Canada, l'avaient senti bien avant nous.... On peut finir cette chronique aquatique en saluant le courage, l'apnée...euh je veux dire l'abnégation et l'engagement indéfectibles de nos sportifs du monde entier, qui, en défenseurs d'une juste cause telle la sauvegarde de notre belle planète bleue, n'hésitent pas à mouiller le maillot en affrontant non seulement eux-mêmes et leurs adversaires, mais aussi des conditions de jeu exécrables voire dangereuses pour leur santé.

Je vous rends l'antenne, c'était Paul Emile pour France Info, en direct des vestiaires du Pôle Nord, où finalement la glace est brisée entre les deux équipes qui s'embrassent chaleureusement...