Plus jamais seuls

écrire c'est aimer s'évader sur la musique des mots, des phrases qui forment une mélodie. raconter c'est confier à l'autre ses rêves, ses envies. Ecrire c'est vivre!

Image de Portez haut les couleurs ! - 2020

Il était une fois 3 jeunes élèves de 8ans, qui étaient passionnés par les animaux.
Ils vivaient en Savoie, à la campagne, près du lac d Annecy et de la Suisse.

Passionnés de randonnées, de ski et de voile les parents leurs firent découvrir leurs passions, sur terre et sur le lac.


I
Les 3 enfants avaient un rêve commun.
Ils se disaient que quand ils seraient grands. Ils s occuperais d ' animaux, abandonnés.

Pauline qui adorait les chevaux, prenait des cours d 'équitation tous les mardis. Elle aimait beaucoup monter à poney, même si parfois, pendant des galops, elle tombait de temps en temps!
Mais protégée par sa bombe, plus de peur que de mal!

Son ami Anthony, lui, était passionné par les chats.

Dans sa maison, ils en avaient 3 avec ses parents et frère et soeur.
1 noir au yeux verts bagherra,en souvenir du livre de la jungle.
1 blanc aux yeux bleus, grosse boule soyeuse qui s'appelait neige.
1 chat gris et blanc qu'ils avaient trouvé un jour de randonnée dans les Pyrénées.

ils l'avaient repéré au creux d' un arbre,. Blessé à une patte, tout peureux et frileux.
Comme personne ne l avait réclamé, les parents avaient décidé de l adopter.ils l appelèrent domino.

Et la 3eme de la bande, une jeune fille qui s'appelait Jasmine et qui était aussi brune que Pauline était blonde.
Elle avait une adorable chienne berger allemand, ressemblant à la chienne du film, belle et Sébastien.
Elle s appelait aussi belle.

Les 3 amis étaient inséparables à l'école et se voyaient les week-ends et vacances.

Les années passent.
Après le bac Pauline aborda des études pour être vétérinaire. Toujours sa passion des animaux.
Elle continuait à monter en équitation. Elle avait même fait un temps des compétitions et gagné quelques concours.
mais les études étaient longues et très sérieuses. Le cheval resta un loisir .

Anthony, lui préféra des études d économie pour travailler dans des banques et la bourse.
Il partit même quelques années poursuivre études et stages, à Londres et New York.
Mais après ses diplômes, trouva un emploi dans une grande banque a Genève,ce qui lui permis de rester près de ses amis, qui vivaient toujours en savoie.

Jasmine, elle décida de s' occuper d enfants dans des établissements spécialisés pour enfants avec des handicapes physiques. Elle entreprit des études d infirmière spécialisée.

Mais ils aimaient toujours autant les animaux et se fréquentaient toujours.

Quand Pauline eût son diplôme de vétérinaire, après avoir travaillé 3 ans pour se former et faire des économies, elle créa une association pour monter un refuge pour tous les animaux abandonnés.
Association dont ses amis étaient les membres aussi.

L association se nommait "plus jamais seuls".

Ils décidèrent d'obtenir un prêt et Anthony les aida.

Il leur fallait de quoi acheter terrain, construire refuge, matériel, camions, médicaments etc. .. ..


Les parents les aidèrent dans leurs démarches.
La commune aussi leur facilita les démarches administratives.

En plus de leurs métiers, tout cela leur prit beaucoup de temps et d énergie. Mais l'envie et la passion de réussir ensemble les motiva toujours.


Jasmine avec son métier d infirmière et Pauline vétérinaire, étaient bien armés pour créer un centre de soin dans ce refuge.

Pauline proposa aux écoles vétérinaires d accueillir dans son refuge. Des élèves vétérinaires en dernière année, pour qu'ils apportent leurs compétences et terminent leurs stages en apprentissage.
Les études c'était bien, mais avec la pratique, on apprend toujours mieux et plus. C'était l' avis de Pauline et Jasmine qui avaient fait leurs études en alternance, aussi


Des années plus tard. Les 3 amis se sont mariés, chacun de leur côté.ils ont eu chacun 2 enfants. Et continuent à vivre en Savoie et suisse.

Et tout ce petit monde, continue à s' occuper du refuge.
Qui accueille toujours étudiants et bénévoles l été.

Le refuge abrite désormais plus de 100 animaux de toute espèces.
Des chiens, des chats, des chevaux, des perroquets, quelques reptiles,des oiseaux,tortues, lapins.
Même de 2 lions ramenés d'un safari par un guide.
Une lionne qui attendait un petit, s' était blessée a une patte pendant le voyage du retour.
Le bateau faisant escale en France et le guide venant visiter ses parents en haute Savoie, il se renseigne et pu faire soigner la lionne. Et l'accouchement se déroula dans le refuge. Ainsi naquit Léo le plus mignon des lionceau, jamais vu en Savoie........




Et après quelques semaines, ils répartirent avec leur guide en Afrique..
Belle expérience pour les 3 amis!

Une photo des lions, du guide et de toute l équipe du refuge est encadrée à l' entrée du refuge.

Pauline et Jasmine donnent des cours de prévention et de soins aux enfants et parents pour soigner leurs animaux.

Et maintenant, des dizaines d années passées, c est au tour des enfants de Pauline, Jasmine et Anthony de reprendre l'association, les parents étant plus âgés.


Ils continuent le rêve de leur parents, et" plus jamais seuls", est devenu le refuge Le plus connu de la région, et on y soigne et adopte tous les animaux perdus ou abandonnés.

Comme quoi, il ne faut jamais abandonner ses rêves d enfants.