Pléiade tourangelle

La Pléiade est devenue l’emblème de la littérature à travers une collection qui rassemble les textes des plus grands écrivains français et étrangers. Elle fait également bon ménage avec la région Centre-Val de Loire et le monde du handball au sein duquel le Chambray Touraine Handball a gravi tous les échelons nationaux pour atteindre le plus haut niveau chez les féminines.

On joue à sept sur le terrain au handball, un nombre dont le terme de « Pléiade » a peut-être été précurseur. C’est celui qui désigne les sept groupes d’étoiles toujours observables astronomiquement dans la constellation du Taureau et qui a ensuite réuni sept poètes grecs de l’Antiquité.

 

Au XVIe siècle, Ronsard et Du Bellay ont renouvelé la poésie en compagnie de Baïf, Belleau, Jodelle, Peletier du Mans et Pontus de Tyard.

Ronsard, d’abord Vendômois puis Tourangeau, et Belleau, originaire de Nogent-le-Rotrou, ont renouvelé la poésie et apporté leur contribution à la Renaissance qui a offert la plus belle des vitrines à la future région Centre-Val de Loire avec des châteaux célèbres dans le monde entier et une personnalité hors du commun, celle de Léonard de Vinci.

Cinq siècles plus tard, Pléiade n’est plus seulement un nom propre. Privé de sa majuscule, il signifie « groupe de personnes remarquables ». À l’immortalité et à la gloire, recherchées par les poètes de la Pléiade, ont succédé l’esprit d’équipe et la volonté de performance qui galvanisent les sportifs et les propulsent vers les plus hauts sommets.

Imprégnées par la force de cet esprit collectif et animées par une détermination individuelle permanente, les handballeuses du Chambray Touraine Handball s’attachent à hisser le plus haut possible l’étendard de la région Centre-Val de Loire sur le mât de la Ligue-Butagaz-Énergie.

Elles défendent les couleurs de l’un des douze clubs de l’élite. Le très haut niveau dans lequel seulement trois régions sur les treize métropolitaines comptent deux représentants : Toulon et Nice pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, Dijon et Besançon pour Bourgogne–Franche-Comté, Chambray-lès-Tours et Fleury-les-Aubrais pour Centre-Val de Loire.

Dans le sillage d’une équipe de France féminine qui est montée sur le toit du monde en 2017 (après un premier titre en 2003) et sur celui de l’Europe en 2018, la LBE est sur le podium des meilleurs championnats européens, donc mondiaux. Les athlètes de haut niveau que sont aujourd’hui toutes les handballeuses professionnelles poursuivent l’œuvre initiale de la Pléiade en brillant régulièrement dans les gymnases. Elles déclenchent des vocations chez les jeunes et un véritable engouement chez les adultes. Amatrices et amateurs de grands spectacles sportifs se donnent souvent rendez-vous au sein d’un club qui a pour slogan « Unis et en conquête ».

Chaque soir de match, à Chambray, il y a pléiade à travers une pluie d’étoiles sur la Fontaine Blanche.

 

__

Œuvre produite dans le cadre des ateliers d’écriture organisés par le Chambray Touraine Handball