Mille nuits dans les égouts

Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux. On était déboussolé , on avait aucune trace d’elle ça fait 2 ans 9 mois, depuis ce jour ou elle sortait de l’Université, ce jour était le commencement d’une fin douloureuse. Je me demande pourquoi elle est apparue cet après-midi du 8 mars. La bouche bée ,en sanglotant ,elle murmura des mots qui allait hanter toute une vie. Elle était la dans les égouts non éboués, sous les rues où nous traversons chaque jour. Le pire c’est que le soir elle nous entendait crier , baver pour affronter les barrières de la solitude familiale dans la réunion de prière des dames de l’église chrétienne de la nouvelle délivrance . Sans doute elle savait l’horaire de son père chez TiJean, le détaillant de tafia de bonne qualité à la rue du Bonheur...

Elle a amené une jolie fillette brune toute sale avec elle ! Nos fleuves lacrymaux étaient en crues, ma tante lui demandait en pleurant comment elle a pu disparaître pendant plus que 2 ans. Elle nous fixait du regard ,elle s’appuyait sur le sol pour pouvoir cacher avec ses mains sales son visage rond . On dirait que rien n’a pas changé à part sa perte de poids depuis le jour qu’il m’a déposé à la faculté,ses dents blanches , ses lèvres charnues ,ses yeux noirs,ses cheveux toujours bouclés mais hérissés lui font ressembler avec une ange qui revenait d’une mission en enfer.

-Elle répondait avec innocence : “je n’ai pas fait exprès c’était TiSimon le fils du sage-femme Andremène”. On s'interrogeait jadis sur la présence des boues retrouvées sur la portière le jour où notre chère cousine a été disparu. -TiSimon s'estompe Tati Guerla ,la justice de Dieu est lente mais efficace : “Ce canaille! Ton père à eu sa vengeance merci le ciel ,Il est mort ce psychopathe cela fait 4 jours ,il était entré par effraction chez nous vers les 11 heures du soir , il voulait voler votre guitare et l’album photo de ta naissance qui sont les seules choses a qui ton père tiennent le plus depuis ta disparition, en sortant ton père l’a abattu froidement avec son carabine”.

Eh oui, soupire-t-elle c’est bien lui. Il était vers les 6h du soir , La rue était vide,il pleuvait .Ce jour là je l’ai vu ,il était là assis à côté de la barrière comme d’habitude , j’étais en colère contre moi j’ai pas fermé derrière moi . Il m’a demandé quelque chose à manger je lui ai dit de m’attendre devant la barrière et du coup j’ai senti l’odeur puante de son corps. Il m’a assommé avec ses mains raides, j’ai pris connaissance dans les égouts le corps corder avec des lambeaux,la bouche attaché avec une corde. J’étais assis sur des paperasses des bouteilles vides qui allaient me servir de chevet ,table et douche. Je me tapais le visage pour me réveiller de ce rêve dommage c’était la pure réalité, une réalité qui m’a privée de pudeur ,liberté et propreté. J’avais envie de crier mais c’était une perte de temps.

En fait,Il me racontait tout ce que vous dites à propos de moi car vous lui donnez toujours à manger, tout ce qui se passaient dehors il me les racontent , à chaque fois que vous vous apitoyer sur mon sort, ma disparition,il me racontait comment mamie a chassé un soir le sorcier PetitBois qui voulait nous faire croire que j’ai été enlevé par un Bizango pour des sacrifices aux dieux sanguinaires et même le jour ou papa s’est saoulé et a frappé les agents de la police locale qui voulait lui soutirer de l’argent pour une enquête plus approfondie etc. Il parcourait avec moi les égouts attachés pendant les périodes sèches quand les conduits sont vides, on escaladait les montagnes de bouteilles plastiques,pour me faire entendre vos voix qui résonnaient le soir dans les égouts à ciel ouvert en face de chez nous je pleurais corps et âme. Il m’a violé durant ces temps là et il m’a accouché , il pensait que Simone était sa fille c’est pour cela qu’elle l’appelait TiSimone , penser était devenu une chose fatale, je devrais vivre et apprécier le charme des égouts malsains du jour et lendemain.

-Zaza s'écrie mon oncle! A qui est cette fille, cette Simone je sais quoi?
C’est, c’est c’est...elle bégaient , il s’approche d’elle et met sa main droite sur son dos. Tous deux ils pleurent , mais elle murmura ces mots réconfortants “ ce n’est de TiSimon l’enfant Pa c’est la fille de Rev. Lafouckchaude”. Le Rev. qui venait d’entrer dans la maison sourire aux lèvres ,pour faire une prière en famille afin de demander aux gardiens de l’au-delà l’annulation des rites mortuaires de la retrouvée qui vivait avec ce dément enchaîner dans les profondeurs boueuses des égouts de la Cité-Merveille.

Les yeux rivées sur le Révérend, un silence de cimetière atteint la pièce et nous voilà noyer dans de nouvelles larmes.