Mieux vaut tard que " j'aimais"

J'ai appris le français dans des journaux satiriques . Depuis dans mes écrits je m'efforce de ne pas être qu'un branleur d'encre ... Ma passion pour la lecture est énorme et short en fait parti .

Image de Portez haut les couleurs ! - 2020
Au siècle passé je croisais souvent une ombre fuyante dans le même quartier parisien . Moi sur mon vieux vélo offert pour mon passage au collège et elle sur ses rollers . Un signe de la main réciproque . Puis c'était tout . A l'époque je la prenais pour une vulgaire chanteuse de variétés fabriquée en playback et éphémère comme une pub de télé .
Bien des années après,dans notre siècle aussi sauvage que le précédent . Le hasard fabriquant son oeuvre à coups de surprises manipulées . Je l'ai revue sans ses rollers et moi sans mon vélo dans un concert francophone à Trois Rivières au Québec . Au début sous un soleil ,plusieurs artistes se succédèrent .
Diane Tell monta sur scène entonna sa première chanson et telle trois rivières sur nos dos voutés un déluge d'eau de pluie et grêle mélangée me fit regretter de ne pas avoir de vélo ni de rollers pour me barrer le plus vite possible . Courage fuyons ! A la vue des éléments déchainés et de ma course aux abris,mon esprit encore un peu lucide a entendu la chanteuse déclarer .
"J'aurais mieux fait de fermer ma gueule . "
J'ai revu le soir la chanteuse autour d'une table partager un breuvage avec corps mais sans âme et lui fis la promesse d'écouter "sa gueule ouverts".
Après avoir écouté tant de zik lu autant de livres . Je découvre enfin l'univers de Diane Tell . Une volonté artistique sophistiquée pointé d'un zeste pessimiste réaliste porté par un alizé jazz . Je la prenais pour un élément de langage névrotique "variétés" . Psychologie complexe . Ego centrée mais indépendante libre penseuse fine et nuancée . Se recentre dans ses textes sur sa propre liberté . Aimer ne donne aucun droit sur l'être aimé . Je ressens dans ses textes des traits libertaires . Rien est vrai tout est réel . C'est rare . J'ai failli passé à côté .
Je la croise de temps à autre dans le canton du Valais en Suisse . Moi sur mon vélo tout carbone réglé comme une horloge suisse et elle à pied sans ses rollers mais avec beaucoup de talent . Des chansons tournent souvent en boucle dans mes écouteurs led zeppelin , damien saez , Diane Tell...