MARGINALE

Je suis Noëlly GALOY, jeune auteure congolaise. J’ai 22 ans et je délivre mon âme à travers cet art. ✍? Je la disperse parfois dans une tempête de mots.

Image de Jeunes Écritures AUF RFI - 2021
Image de Très très court
Moi je suis différente, je l'ai toujours été, pour ma mère j'étais comme une extra-terrestre...

Je suis pourtant son unique enfant, sa chair et son sang. Je me suis toujours demandée comment une femme pouvait porter 9 longs mois, son propre sang et s'en détacher avec tant de légèreté, délaisser la chair de sa chair avec autant de cruauté?
Tous les jours c'est pareil, elle me couvre d'injures et de coups, pour ce que je fais ou pour ce que je ne fais pas, quoi que je fasse à ses yeux, ce n'est jamais comme il faut.
⁃ Pauvre fille, qu'elle me dit souvent, bonne à rien qu'elle me dit tout le temps.
⁃ Je me demande comment j'ai pu avoir une fille surdouée et l'autre mentalement attardée. À la place de Lucile, ça aurait dû être toi dans cet avion. Qu'elle me répétait parfois...

Je m'appelle Anat, je suis une fillette de 10ans, mais je suis surtout autiste . Lucile est ma sœur aînée, elle n'avait que 16 ans lorsque son avion en partance pour l'Amérique s'est craché au dessus du Mexique... Sa mort était aussi inopinée que tragique.

Depuis toujours, elle a eu droit à plus d'affection et plus d'attention de la part des parents, surtout de ma mère, j'ai toujours secrètement espéré que si elle partait vivre en Amérique j'aurais enfin les parents pour moi toute seule et peut-être aurais-je droit à plus d'attention... J'étais heureuse pour elle, pour l'opportunité qui lui était offerte, j'étais donc contente qu'elle s'en aille, mais de là à souhaiter sa mort, certainement pas.
Elle était sans doute la seule personne dans les yeux de qui je me sentais importante...

Demain, c'est mon anniversaire, et je sais déjà que ce sera un jour comme les autres, je n'aurais pas droit à un gâteau d'anniversaire comme les autres enfants, je n'aurais pas droit à la fameuse chanson... Je ne me souviens pas de comment ça se passait quand j'étais plus jeune mais je sais que cette année encore, personne ne pensera à moi...

Sur les rares photos de famille accrochées au mur du salon, il y a des photos de nous tous, de moi étant encore qu'un bébé. Il y a aussi des photos de moi devant un gâteau d'anniversaire en train de souffler ma 3e bougie.
Tout porte à croire que nous étions une famille heureuse.
Qu'a-t-il bien pu nous arriver ?
Trop de choses... À cause de son travail, mon père n'était pas très présent, ma mère s'en est toujours plainte, et ils se disputaient souvent pour cette raison.... Il s'était écroulé seulement trois mois, après la mort de ma sœur, et un soir dans une violente dispute, mon père demandait à ma mère si elle voulait vraiment qu'ils se séparent ,ce à quoi elle avait répondu: J'ai déjà perdu ma fille, qu'est-ce que ça peut me faire de perdre un homme?
Je la comprenais, elle venait de perdre sa fille de 16 ans et elle n'avait aucun soutien de la part de son mari, elle en a eu marre alors elle demanda le divorce. Pour le meilleur et pour le pire, n'était plus que de vaines paroles emportées par le temps...

Elle souffre terriblement de la mort de sa fille, mais contrairement à ce qu'elle disait, elle souffrait aussi de l'absence de son mari. Je l'ai surprise une fois en train de pleurer en regardant leurs photos de mariage, il était son grand amour, elle voulait vieillir à ses côtés...
Elle souffre au point d'oublier qu'en dépit de tout ce que la vie lui a pris, ou de tout ce qu'elle a perdu à cause de la mort, elle avait encore une fille, peut-être différente mais bien vivante, ce qui nous est arrivé, tout le monde dit que c'est la vie. Moi je te. Une fille qui ne demandait rien de plus qu'un peu d'amour...

Ce qui nous est arrivé, tout le monde dit que c'est la vie. Moi je dis que c'est la mort de la vie...