Lien de feu

Le grand jour était enfin arrivé. Le jour où elle allait montrer au monde entier de quoi elle était capable. La foule se bousculait dans les arènes, chacun ornant fièrement les couleurs de sa maison favorite. Le soleil brillait haut dans le ciel et éclairait la piste de ses rayons dorés. Le brouhaha et l’effervescence qui émergeaient des gradins emplissaient Sasha d’une énergie incroyable. Après toutes ces années d’entraînement, elle se sentait prête à affronter ses adversaires.

Elle en avait bavé pour en arriver là, mais son entraîneur l’avait toujours soutenue. Depuis ce jour où elle avait déboulé en pleurs dans sa taverne, après que ses parents l’aient chassée du domicile familial, et qu’il l’avait accueillie pour la dépanner quelques jours. Les jours s’étaient transformés en mois, puis les mois en années. Jamais elle n’aurait pu imaginer qu’il deviendrait son mentor, et comme un second père pour elle.

La cloche retentit. L’assistance se tut et tous les concurrents firent leur entrée sur la piste, suivis de leur fidèle destrier. Chacun d’entre eux reçut de fervents applaudissements alors qu’ils saluaient le public et exhibaient fièrement leur monture. Quand Sasha entra, un silence s’installa dans le public. Personne ne connaissait son pseudo et elle ne portait aucune couleur. Elle arborait seulement une longue cape noire et une capuche qui lui dissimulait le visage. Tygho avançait nerveusement derrière elle. Il n’était pas habitué à voir une telle foule. C’était un dragon magnifique ; ses écailles d’un bleu-vert profond s’irisaient à la lumière du soleil, de longues épines se dressaient sur son dos, et ses yeux d’un doré vif éclataient de mille feux. Sa beauté n’enlevait rien à son allure terrifiante ; sa lèvre inférieure laissait apparaître de longs crocs acérés, et la pointe de sa queue, regroupée en une boule d’épines, découpait l’air à chacun de ses pas.

Les cavaliers se mirent en place sur leur monture, et la cloche sonna le coup de départ. En un instant, les dix dragons frappèrent le sol et s’élancèrent dans les airs avec une puissance redoutable. Sasha et Tygho prirent rapidement la tête, le décollage était leur point fort. La tâche ardue était maintenant de garder leur position. Et leurs adversaires n’allaient pas les laisser filer si facilement. Les offensives commencèrent ; un dragon noir et argenté les rattrapa et asséna un violent coup de queue dans le flan droit de Tygho. Celui-ci bascula et, sous l’effet du choc, fit un écart. Le dragon rouge-feu qui les suivait de près en profita pour s’élever au dessus d’eux, frappant avec sa patte arrière le museau de Tygho pour se projeter en avant. Sasha manœuvra adroitement pour rattraper son dragon qui commençait à plonger droit vers le sol. Mais les attaques ne cessaient pas, les coups pleuvaient et elle s'accrochait tant bien que mal, tentant parfois de riposter. La course s’avérait de plus en plus rude pour le jeune duo.

Un énième coup projeta Sasha en l'air, elle rebondit sur le dos de Tygho et roula jusqu'à son aile. De justesse, elle parvint à se rattraper. Mais dans sa chute, sa cape s'était détachée et sa capuche était retombée sur ses épaules. Sa chevelure rousse et bouclée se dévoila, et un murmure de surprise parcourut l'assistance. Le coureur à sa gauche la dévisagea et s’écria "Mais c'est une femme !". Très vite, la rumeur se propagea dans le public et elle sentit sur elle des milliers de regards désapprobateurs. Puis, comme un chœur, les spectateurs se mirent à la huer.

À cet instant, les pieds suspendus dans le vide, le cœur battant et le souffle court, Sasha voulut lâcher prise. À quoi bon s'acharner ? La vie lui mettait des bâtons dans les roues depuis son plus jeune âge. Depuis cette douce matinée de printemps où elle s’était promenée en forêt, découvrant avec joie les premiers bourgeons. Elle était tombée sur une étrange roche ovale et luisante, recouverte d'écailles d'un bleu-vert profond. Elle l'avait l'observée pendant de longues minutes, et avait sursauté de terreur lorsque celle-ci s'était mise à bouger. Ce n'était pas une roche, c'était vivant. Instantanément, elle avait comprit. Ses yeux s'étaient écarquillés et une excitation incontrôlable l’avait envahie. Elle n'en n’avait jamais vu en vrai, seulement illustré dans des livres, mais elle en était certaine, c'était bel et bien un œuf de dragon.

Sa passion pour ces créatures mythiques remontait à aussi loin qu'elle se souvienne, et malgré son jeune âge, elle avait amassé une quantité impressionnante d’ouvrages à leur sujet. Elle rêvait de devenir coureuse de dragon. Chaque jour, elle s'émerveillait devant les journaux relatant les courses épiques et détaillant les profils des coureurs qui confiaient leurs secrets sur le dressage de dragons.
Mais ses parents désapprouvaient totalement cette lubie ; cette discipline était très dangereuse, et de toute façon, interdite aux femmes. Elle devait renoncer à son rêve. Mais Sasha se moquait bien de tout ça ! Dès qu'elle serait grande, elle trouverait un moyen de rejoindre une dragonnière.

Et là, l'opportunité d'avoir son propre dragon s’était présentée à elle. Elle n’avait pas mis longtemps à se décider pour emporter l'œuf avec elle. Cependant, elle avait dû ruser pour le cacher à ses parents. Elle l’avait alors installé dans la grange accolée à la maison, dissimulé sous une botte de foin. Les premières semaines s’étaient déroulées sans encombres ; elle passait ses journées dans la forêt avec son nouvel ami, s'esquivait rapidement après chaque repas, les poches remplies de pain pour le nourrir, et s'émerveillait de le voir grandir à une vitesse fulgurante.

Mais un jour, tout bascula. Le soleil tapait fort en cette belle après-midi d'été. Elle était partie à la rivière avec sa mère pour laver le linge, tandis que son père travaillait au champ et son petit frère faisait la sieste. Mais Tygho se sentait de plus en plus à l'étroit dans sa cachette. Ça le démangeait, il avait envie de se dégourdir les pattes. Alors, quand une souris passa sous son nez, il ne put se contrôler et la prit en chasse. Dans sa course folle, une flamme s'échappa de sa gueule et vint enflammer une botte de foin. Très vite, le feu devint incontrôlable et toute la grange s'enflamma. L'incendie se propagea jusqu'à la maison avant que le père de Sasha ne puisse réagir. Quand Sasha et sa mère rentrèrent les bras chargés de linge, son père se tenait devant le brasier, impuissant, pleurant son fils qu'il n'avait pas pu sauver.

Ces souvenirs l'assaillirent alors qu'elle se balançait dans le vide, et des larmes lui emplirent les yeux. Des sanglots lui secouèrent le corps et sa prise se fit de plus en plus lâche. Tygho sentit sa détresse et se courba pour la remonter sur son dos à l'aide de sa corne nasale. Il plongea alors ses yeux dans ceux de Sasha et une vague de tendresse la submergea. Tygho et elle avait un lien unique, il n’était pas qu’un simple destrier, c’était son compagnon de vie, son meilleur ami. Pour tout ce qu'ils avaient vécu et surmonté ensemble, elle devait se battre jusqu'au bout. Ne rien lâcher. Comme elle l'avait toujours fait.

Ragaillardie, elle se remit en selle. Ses concurrents avaient déjà pris une bonne longueur d’avance, mais rien n’était joué. Il restait encore deux tours, et tout pouvait basculer. En serrant fort le cou de son dragon, Sasha lui impulsa un élan. Comme une flèche, Tygho transperça l’air et rattrapa le peloton. Malgré leurs efforts, ils arrivèrent septièmes. Mais peu importait. Leur entraîneur les attendait au pied de la piste, les yeux emplis de fierté. Il les félicita et les serra dans ses bras. Ils s’étaient bien battus, et leur potentiel était très prometteur. Sasha le sentait au fond d’elle, ce n’était que le début. À cet instant, son envie et sa rage de vaincre étaient plus fortes que jamais. Elle allait se battre pour continuer à courir et pour faire accepter les femmes dans cette discipline. Et qui sait, peut-être qu’un jour elle finirait championne... ?