La vie à Kinshasa

Jeune étudiant Congolais passionné des écritures. Les belles lettres sont mes inspirations d'enfance.

« Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés? Peut-être les deux.»

Un jour un matin arrivant, j'étais allongé dans mon lit je regarde mon horloge c'était 6h30 j'étais obligé de chercher un repas pour la journée. Je suis allé chez un ami appelé Freddy, il me demanda  mon cher de quoi tu t'inquiètes beaucoup ce matin, je lui ai dit je n'ai rien à manger à la maison, je n'ai également pas d'argent pour acheter les choses à préparer. Il me dit t'inquiète moi ici je dors pas de faim je suis entouré des hommes d'argent, j'utilise juste ma sagesse et je me procure de l'argent, sois sage et tu ne dormiras pas de faim toute ta vie.

Vers 14h50 j'étais obligé de suivre ce que mon ami m'a dit, je suis allé volé dans la parcelle d'un boss, malheureusement on m'a arrêté c'était la parcelle d'un magistrat, on m'a conduit directement en prison et on m'a condamné en 32ans de prison ferme. J'ai pleuré sérieusement lors de ma condamnation mais j'avais plus de choix.

Quelques années plus tard, j'étais nommé chef des prisonniers, cette nomination m'a apportée beaucoup de joies parceque j'ai commencé à gérer la cuisine des prisonniers, et j'étais obligé de manger en premier, je commençais à manger très bien pendant qu'à la maison je dormais de faim et j'ai été arrêté de vol en cause de famine. Je commençais à prié Dieu pour que je reste éternellement en prison.

10 ans après mon ami était venu me visiter pendant qu'on a déjà oublié de moi à la cité, il m'a trouvé en bonne santé, il s'est étonné de vivre ça. Je lui ai dit mon cher je suis à l'aise ici plus qu'à la maison, et je souhaite rester déjà ici que de sortir. 

Le jour arrivant que je sorte de la prison, c'était un certain samedi à 12h10, j'ai signalé mon ami de venir me prendre, il arriva et me prit. Je lui ai demandé comme ce le weekend cherchons un restaurant et on part mangé pour célébrer ma sortie de prison. On est allé dans un restaurant de la ville, j'ai commandé ce que je devrais mangé, j'ai également dit à Freddy de commander ce que lui devrait manger. Nous avons au total commandé les choses de 20$, pendant qu'on mangeait la servante arrive et nous demande l'argent, mon ami lui dit demande au patron c'est bien lui qui paie, elle m'a demandé je lui ai dit de patienter qu'on termine en manger, elle a insisté qu'on donne toujours l'argent bien avant, pendant que nous discutions, nous on continuait à manger. j'étais obligé de me tenir et lui parler ceci : « Madame, je ne paie jamais la nourriture au restaurant.», Elle cria et me dit : « C'est le restaurant de ton grand père»? J'ai sorti ma carte de poche et je lui ai montré voilà la preuve qui justifie que je ne paie pas ta nourriture. 

La servante a crié encore, et mon ami Freddy lui a dit madame calme toi, lui viens de passer 32ans en prison, il était nommé chef des prisonniers et gérant de la cuisine des prisonniers de ce fait il est autorisé à manger partout où il se retrouve. Pendant qu'on discute des jeunes gens arrivent au restaurant, entouré de nos bruits ces jeunes gens demandant à la servante la raison de tous ces bruits au restaurant, elle leur a expliqué que je suis venu avec mon ami, nous avions mangé les choses de 20$ après je refuse de donner son argent tout en lui disant que je ne paie pas la nourriture partout, ces deux hommes se levant et me disant de payer son argent, je leur montré ma carte, comble de malheur pour moi ils étaient les officiers de la police, ils ont dit à cette dame que c'est un escroc; oui il a une carte d'ancien prisonnier qui témoigne qu'il était 32ans en prison mais cette carte ne lui donne pas accès à manger partout où il se trouve. 

J'étais arrêté et reconduit en prison, après jugement j'ai été condamné de nouveau à une peine de mort.