Lembe la battante

À la sortie du collège, on m'a jeté dans les livres de la vie.. Je recherche l'esprit.

Image de Portez haut les couleurs ! - 2021
Image de Très très courts
On se plaît à répéter que la lutte vers la quelle doivent tendre tous les groupes humains doit respecter leur diversité. Elle doit être une synthèse et non une banale identification. Mais rien n'est gagné tant qu'on ne dit pas ce que doit être identique et ce qui doit rester different. Le problème s'éclaire lorsqu'on cesse de confondre les valeurs humaines, qui sont universelle, avec les valeurs culturelles qui sont personnelles. Nous sommes dans le royaume kingakati, dans sa solitude le plus absurde, le roi Joseph cherche à tout prix à réalisé ses rêves, d'où il avait besoin d'un minimum des gens à ses côtés comme compagnons pouvant l'aider dans ce sens. Alors le roi se dit, " je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une fleur ordinaire, et couché dans la solitude, dans les désespoirs, il pleura, c'est alors qu'apparut LEMBE LA BATTANTE.
Bonjour, dit LEMBE avec une voix angélique.
Bonjour, répondit gentiment le roi, qui se retourna et voit la superbe et douce lembe.
je suis là, dit la voix, sous l'avocatie.
Qui es-tu, dit le roi, tu es parfaitement jolie...
Je suis LEMBE olive, dit elle.
Viens avec moi, lui demanda le roi. Je suis tellement triste....
Je ne puis pas venir avec toi, dit LEMBE la battante, je ne suis pas ton compagnon.
Ouf ! Désolé, fit le roi. Mais après avoir réfléchi, il ajoute "qu'est-ce que veux dire compagnon"?
Tu n'es pas d'ici, dit lembe la battante, que cherches tu ?
Je cherche les hommes, pouvant m'aider à réaliser mes rêves, dit le roi jeseph....
Les hommes, dit lembe la battante, ils ont des fusils, ils sont hypocrites, capables de te vendre et te nié pour quelque billet de banque, ennemis des biens, prèt à te sacrifié pour leur intérêt. C'est bien gênant. Ils sont haineux même pour rien, c'est leur seul intérêt qui prime. Tu cherche vraiment des hommes ??
Non, dit le roi, je cherche des amis, des bons collaborateurs pouvant m'aider à réalise mes rêves. Qu'est-ce signifie "compagnon"?
C'est une expression très oubliée, dit lembe la battante ça signifie "créé des liens"
Bien sur, dit lembe tu n'es encore pour moi qu'un inconnu tout semblable à tout passant, d'où je n'ai pas besoin de toi. Et toi tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'une femme semblable à toutes les femmes. Mais, si nous devenons compagnons, nous aurons chacun besoin l'un l'autre, tu seras pour moi unique au monde, je serai pour toi unique au monde.
Je commence à comprendre, dit le roi Joseph. Il y a une fleur.... Mais tu n'es qu'une femme, es ce que tu seras capable de m'aider vraiment à réaliser mes rêves ? Hum !! S'exclama la battante, avec regret elle répliqua sans hésiter ,... Qui a dit, que la femme est là servante prisonnière des corvées ménagères, que la femme est mineur à vie, que la femme est incapable, sans espoir d'émancipation, que la femme est l'objet, un être sans personnalité, que la femme est à jamais enfermée dans les tabous est otage, des complexes et exclusions, que la femme est porte-malheur, un être maléfique, que la femme est source des conflits, un trouble fête.?? Mais ils font semblant de croire et ne veulent pas dire que la femme est une intelligence subtile, que la femme est douceur et amour, jolie et bonheur, que la femme est une force insoupçonnée, plus redoutable que toute arme, que la femme est un train d'union entre les montagnes, que la femme écrase la haine et battue une nation , que la femme est génératrice de vie et en porte la charge, que la femme est éducatrice de la société, éducatrice de la paix. Une voix qui se lève pour dissipe la solitude et neutralisé, puis éliminer ses conséquences dans la vie de l'homme.
Parle-moi de toi pour comble le vide de ma solitude s'il te plaît, parle moi de toi dit le roi Joseph. "ma vie est une lutte pour la paix, la stabilité, la bonne gouvernance. Le seigneur m'a fait grâce d'avoir le don de l'amour. Je m'ennuie donc un peu. Mais, je sais une chose qu'on ne jette la pierre que sur une mangue mûre. Avec un sentiment d'une mère responsable qui n'accepterait de voir ses enfants souffrir, je me donne cette obligation grâce à ce don de l'amour qui me permet de jeter un regard à gauche et à droite et de ne pas supporter la misère des autres. Ce pourquoi, malgré les angoisses, les difficultés je me suis toujours battu pour l'égalité de genre. Une dame aussi simple dont les actions impactent sur la vie des ses semblables, qui fait la différence par rapport aux autres qui restent dans l'ombre de leurs maris tout au long de leur vies. Une femme qui sort des sentiers battus pour poser des actes qui émulent ceux qui font partie des groupes de décideurs. Une dame qui ne fait pas de la figuration contrairement à ce que faisaient les autres femmes. Elle refuse de resté derrière les rideaux. Elle se met au-devant de la scène de la manière la plus inattendue qui soit, en militant en faveur du développement de son peuple et de l'épanouissement de la femme en particulier. Le peuple, voit en elle, une femme courageuse et estime qu'elle représente le type de femme et de mère qui dispose d'atouts déterminants pour protéger la vie. Cela se voit à travers des actions caritatives qu'elle ne cesse de mener aux quatre coins du royaume en faveur des personnes vulnérables, sans distinction de tribus, ni de classes sociales. Ainsi, on a vu LEMBE la battante au chevet des malades, prenant en charge tous leurs frais médicaux. Certains de ces malades ont bénéficient d'interventions médicales spécialisés aux frais de la battante.
De nombreuses personnes, trouvent en elle une voie de recours à leurs galères, notamment pour leur problèmes de deuil, d'insécurité sociale résultant de catastrophe humanitaire et autres. Elle écoute, compatit et aide. Issu d'une famille modere, elle n'a pas honte d'évoquer ses origines dès que l'occasion s'y prête. Elle parle de ses souvenirs de la jeunesse et de la vie qu'elle menait en tant que citoyenne de la classe moyenne. Il n'y a pas de honte à dire d'où l'on vient, si chez vous, il n'y a pas des chaises, il faut accepter de s'asseoir sur un escabeau dit elle. Et de continuer en disant, ma situation actuelle, me permet d'encourager les autres à ne pas céder au désespoir. De ses origines modestes, elle a appris à respecter tout le monde, sans oublier d'entretenir des bonnes relations horizontales avec ses proches. Elle n'a pas de préférence. Que ce soit des victimes des catastrophes naturelles, des personnes vivant avec VIH/SIDA, les femmes des médias, les sans logis ou toute, autre personne frappée par une catastrophe, elle va à leur rencontre comme le ferait une sœur, une fille ou une mère. Ce qui a fait, qu'elle soit nommée "mama wa roho"(femme de cœur), femme exceptionnelle.
Ça c'est hyper intéressant et faramineux, dit le roi. Alors ça sera merveilleux si nous demeurons compagnons, car tu vaux 30 bons collaborateurs pour moi. Tes œuvres caritatives, combien judicieux, me feront souvenir de toi.. Et j'aimerais le bruit de ta voix douce dans mes solitudes... Lembe la battante se tu et regarda longtemps le roi Joseph. "s'il te plaît allons ensemble et comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis, si tu veux une amie, tiens moi la mains. Que faut il faire, réplique le roi.
Il faut être très patient, répond la battante. Tu t'assoiras d'abord un peu loin des gens, comme ça dans l'éloignement. On te regardera du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le language est source de malentendus mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près......