L'effort avant le confort

«Moi je suis différent. Je l'ai toujours été.Pour ma mère,c'est comme si j'étais un extra-terrestre».La parole de tantie à son fils:« tant vaut l'éducation tant vaut la nation».J'y pensais et pensa nuit et jour pour le primaire malgré mon jeune âge, en 2006 sous m'massana l'électricité était tour tour dans ma capitale.Seule la bougie et mon professeur me tenaient compagnie pour affronter l'examen d'entrée au collège.
Enfant du bas quartier Gbessia venue d'une famille monogame dont tous les autres sont polygames avec une génération et prédécesseur dont la majeure partie n'ont pas porté bleu blanc. Elle craint pour son unique garçon.Pour elle je suis différent des autres vue que je suis issue en troisième gestation d'une famille de trois filles l'aîné mak, la cadette Tac et la benjamine DIZA.Marchande à l'économie très maigre se battait pour la scolarisation de ces enfants et à mit un accès particulier sur son seul et unique fils. Mettre son fils dans une école privée tout en privant la marmite familiale pour la scolarité de son enfant.Assis derrière une table de surface d'un mètre sur quatre vingt centimètres rectangulaire et d'une hauteur de soixante dix centimètres tout en vendant de la pâte d'arachide,l'huile de palme,l'huile d'arachide,les riz comme ciao des obergines,des cubes magiques,de la tomate,des poissons fumés,dont elle se procure au marche madina l'un des plus grands de mon pays.Sortant du lit Tant tôt à quatre heures ou cinq heures du matin.Tout en mettant sa vie en danger.Comment met-elle sa vie en danger ? Pourquoi ne se repose t-elle pas pour huit heures de sommeil ?Qu'est ce qu'elle voulait pour ces enfants étant illettré ? Pourquoi elle se donna tant de peine pour le confort dans sa famille ?
Venant de samoroya un village situé à douze kilomètre de Kindia ville.D'un père illettré,ancien soldat dans l'Afrique occidentale française (A.O.F) grade sergent et à la retraite et d'une mère analphabète du même village.Ils avaient jugé nécessaire d'envoyer leur fille à Kindia ville.Soit pour l'inscrirer dans une école publique ; dans les années soixante ou dans un atelier de couture ou lui faire apprendre un métier pour qu'elle soit importante pour son âtre,pour sa nation et pour l'humanité.Mais hélas le destin et l'environnement décida autrement.Une frangine du nom de réci qui lui avait pour une pensé mal saine d'esprit dit ceux-ci:« ta mission dans ma demeure est de t'occuper de moi et de ma progéniture».Son argument était qu'un goète lui a dit :« si tu scolarises ta sœurette son avenir sera merveilleux.» jalouse de l'avenir de sa sœurette elle s'opposa en corps et âme de scolariser sa sœurette,Pareille pour l'atelier de couture.Elle sera dans l'avenir ni scolarisé ni formé dans un atelier de couture et l'interdir à tout autre formation.Sergent impuissant avec une maigre pension sous sily et sa mère pauvre.Son avenir fut décidé par sa frangine.Elle est et sera soumis aux corvées de sa frangine.Elle se rendait dans le marigot pour laver les ustensiles de cuisine ou faire la lessive à des heures tardives.Vue la quantité énorme des travaux et son jeune âge environ six à huit ans.À dix ans toujours déscolarisés elle pilait le riz,le sorgho,le fonio pour n'en cité que ceux-ci.Son beau-frère illettré en Molière,polygame et impuissant face à la situation se remetta à la volonté de Dieu.Pareil pour ces parents et elle.Elle qui devait être une extraterrestre avec un destin radieux voit son avenir s'assombrir pour l'éternité.Un jour au marigot de "takhö",au crépuscule elle lavait les ustensiles de cuisine.Le bruit des marmites dérangea un gros serpent le propriétaire Soudain qui apparaîtra dans l'eau.Vue son jeune âge et qu'elle avait aussi peur de la taille du serpent ;elle sera en un clin d'oeil dans un état comateux.Qui pour la sauver ? Le muezzin avait déjà fait l'appel pour la prière de la nuit.Par ailleurs personne ne s'attendais qu'un être humain pouvait reste à takhö jusqu'à dix heures ou vingt heures du soir pour être précis.Es ce que Son heure a sonné ?Les jeunes qui passaient vers takhö,deshydrater et qui voulaient boire de l'eau sont de passage vers takhö,ils ont vue la petite hawa et le serpent tout près d'elle.Ils prennent leur jambe au cou pour alerte les sages de la localité.En leur disant qu'il a un corps inerte dans le marigot appelé takhö. Inquiète et sans mot à dire ; ils se précipitèrent vers le lieu.Et exactement ils trouvaient la jeune fille encerclé par le serpent et sa tête sur la queue du serpent toujours comateuse.Les sages du village s'approchant pour adresser la salutation puis la parole au propriétaire de takhö en disant ceux-ci: «cette jeune fille que vous protégez elle est du village et elle n'obéit qu'aux corvées de sa frangine dans le cas contraire elle sera bastonner une fois à la maison.S'il vous plaît laisse là la vie sauve.Tout en poursuivant elle n'est pas mature,sinon elle n'allait pas vous déranger et vos progénitures.Comme son père est connu du village ; ils ajoutent encore ces la fille de sergent. » le serpent disparaîtra dans l'eau et ils récupèrent la jeune fille pour la transporter chez elle.Aprés une semaine de convalescence ; elle reprendra sa corvée comme d'habitude. Et sa frangine continua d'aller à son bureau pour faire la dactylographie. Elle qui a grandit dans la souffrance,se voit être aimé par un homme de la capitale. À Conakry sans aucune formation comment s'en sortir ? Heureusement pour elle sa belle mère était une vendeuse au marché madina. Son apprentissage au commerce comment ça. Un métier ou pas elle s'en sortait plus ou moins. Après quatre maternité viable. Elle se consacra à sa famille. Chaque soir à dix neuf heures elle prive ces enfants du dehors sous cette belle lune et pour leur dire de prendre leur cahier et d'apprendre leur leçon. Au collège, pendant les vacances de la neuvième années. elle inscrit son unique fils à un groupe de révision de monsieur bah Malal dit "EXCELLENT " et cela finira par payer avec succès.Vue que la concurrence était rude avec les amis comme Nabylaye camara,Fanta SOUMAH,Roseline BANGOURA ; cheikh talibouya, Ahmed Mounir keita ; Mohamed lamine KEÏTA ; Alhassane SOUMAH ; Jonas etc.Au lycée en terminale elle voulait que son unique fils part en France pour aller finir ces études du côté de l'hexagone dans un vol ; Tout en étant Parmis les lauréats de la république de Son pays. Malgré que son pays est imprégné dans la corruption. Elle croit que son extra-terrestre serait à la hauteur de ces attentes. En deux milles quatorze avec l'apport des lauréats ayant des cerveaux brillants et prompt qui combat l'analphabétisme avec succès malgré quelques obstacles et épines en chemin comme le manque d'électricité la nuit quand il dispense leurs cours de révision aux enfants des pauvres ; messieurs CAMARA "gouve",kemoko KEÏTA ; soriba Sylla "sorizo"; Sylla salifou "charlo"; SOW "bio" etc. Lors de la proclamation des résultats du bac son unique fils sera Parmis les lauréats de la république pour prendre son envol pour la France tout en évitant la méditerranée. Comme beaucoup de ces enfants noirs qui rend l'âme pour se rendre à l'hexagone ; conseil de mère tanti pour les autres parents.