Aux confins du territoire

https://editions-spinelle.com/index.php/litterature/litterature-generale/romans/es-mouve

Image de Portez haut les couleurs ! - 2020
Il est arrivé une drôle d'histoire à ce territoire. Lui qui aimait rugir comme un lion s'est retrouvé comme un lapin en cage. Je ne peux pas en voir plus qu'un petit coin carré, large comme un pâté d'immeubles. 

Sa gastronomie fine? Oubliée, tronquée contre des produits fades...
Ses traboules secrètes? Oubliées, tronquées contre des couloirs ternes...
Ses couleurs rouges et bleues? Oubliées, remisées au placard... 

Mais, sachant puiser dans ses sources et ressources, il fit surgir à la confluence des peurs et des espoirs, un troisième fleuve, la résilience. 
Alors les gones ont réinventé des théâtres de fortune en ouvrant chaque soir leurs fenêtres, et se sont pressés pour applaudir à bâtons rompus, à l'instar de leur ami guignol. D'autres ont allumé des bougies pour conjurer l'épidémie. 

C'est une histoire sur fond de blouses blanches, qui invite chacun à avoir bel coeur. 

C'est une histoire non écrite d'avance, mais qui déjà a su faire avancer les solidarités entre les collines de la ville. 

Qui sait, peut-être adviendra-t-il un nouveau territoire au fil de cette histoire?