Le robot de Sylvain

Recommandé

Je suis conteuse, slameuse nouvelliste, auteur dramatique et… depuis peu, romancière. Même si certains de mes textes sont de sombre tonalité, je suis plutôt portée à voir le bon côté et ... [+]

Cette œuvre est
à retrouver dans nos collections


Histoires Jeunesse :
  • 6-8 ans (cycle 2)
Collections thématiques :
  • A l'école - Jeunesse
  • Histoires de cœur et d'amitié - Jeunesse
  • Histoires de cœur et d'amitié - cycle 2
  • Héros / Héroïne - Jeunesse
  • Héros / Héroïne - cycle 2 & 3
  • Imaginaire - cycle 2
  • Imaginaire Jeunesse

Chez les Riglet, un transporteur vient de livrer un volumineux carton adressé à leur fils Sylvain.
Qui a donc pu faire cet envoi ? Rien n'est indiqué sur le bon de livraison. M. et Mme Riglet sont en tout cas certains d'une chose : ils n'ont rien commandé !
Ils ouvrent pourtant le colis...
— Oh ! s'exclame Sylvain en battant des mains. Un robot ! Il est presque aussi grand que moi ! Il ne faut pas faire de bruit, regardez : ses yeux sont fermés, il dort !

Quelques minutes plus tard, le robot est installé dans un coin de la salle à manger, près de la table où Sylvain a installé ses affaires pour faire ses devoirs.
Pourtant, le petit garçon n'arrive pas à se concentrer sur son travail. Il n'aime pas beaucoup l'école. Il se trompe souvent dans ses opérations, il a du mal à retenir ses leçons, et il a des problèmes avec les lettres qui se rangent mal dans les mots qu'il écrit. Tout à l'heure, il devra faire le devoir de français de la semaine : une poésie. La maîtresse veut un texte court, moins de dix vers, mais dix vers, ça fait beaucoup de mots !

— Tu veux que je t'aide, Sylvain ? entend-il soudain.
Le petit garçon lève la tête de son cahier... Le robot a ouvert les yeux et... il parle !
— Tu peux m'aider ? demande le garçonnet.
— Bien sûr ! Je suis même venu chez toi pour ça... Et je m'appelle Arthur !
Sylvain n'a pas peur. Il n'est même pas étonné ! Rien n'est vraiment étonnant quand on a sept ans. Il se pousse pour faire de la place au robot.
Celui-ci se penche sur le cahier pour lire l'énoncé de l'exercice de calcul. Il a une voix bizarre, métallique, un peu désagréable, mais Sylvain s'y habitue vite.
Le petit garçon écrit, se trompe, recommence. Au lieu de se fâcher, le robot rit et reprend ses explications. Il est patient, gentil. Sylvain s'amuse. Il finit par trouver quelle opération il faut faire et il la réussit.

Puis il réfléchit à son devoir de français. Peu à peu, sans l'aide d'Arthur, les mots de son poème arrivent tout seuls, et leurs lettres se rangent comme il faut :
« Arthur est un robot
Il est très beau
Arthur est très savant
Il sait tout faire
Il m'a aidé pour mon problème
Et je veux être son ami
Pour la vie. »
Le robot et le petit garçon se regardent en souriant.
— J'ai oublié quelque chose d'important ! dit soudain Sylvain.
Il sort alors ses crayons pour faire le portrait d'Arthur... qui prend la pose !

© Short Édition - Toute reproduction interdite sans autorisation

Image de Le robot de Sylvain
Illustration : Pablo Vasquez

Recommandé