Le record

Toute ma vie a été bercée par la littérature, la poésie, et le théâtre. J'ai pris la plume très tôt, et bien que légère elle donna du poids à mes mots, qui devinrent des récits, des ... [+]

Image de Portez haut les couleurs ! - 2022
Image de Très très courts
Depuis des mois, Marie s'entraînait sans relâche. Elle avait tiré un trait sur sa vie de famille, sur ses amis, sur ses proches. Ses bras lui faisaient mal, ses muscles étaient endoloris. Le fruit d'un entraînement trop intense, trop rigoureux, trop épuisant, mais la victoire était à ce prix.

Elle ne le savait que trop bien. Dans le haut niveau, tout se paye, mais tout finit par payer. C'est ce que lui martelait sans cesse son entraîneur.

— Aujourd'hui, tu en chies, aujourd'hui, tu sues sang et eau, mais demain, Marie, demain, le monde entier t'acclamera et l'histoire retiendra ton nom ! Tous les efforts que tu as fournis, tous les sacrifices que tu as consentis feront de toi la première femme du monde à battre le record de saut en hauteur ! 8,69 m, Marie, 8,69 m ! C'est le record mondial. Tu es à 8,65 m ! Les 5 centimètres qui te manquent ne se gagneront qu'au prix de ta détermination et de tes efforts ! Courage bon sang ! Tiens bon ! Allez, reprends tes forces, concentre-toi, recentre-toi. Respire ! Encouragea Nicolas, son entraîneur.
— Nicolas, je suis épuisée, je suis au bout, je n'ai plus la force de faire un dernier saut ! Regarde mes mains, j'ai des ampoules à chaque doigt, elles sont en sang !
— Tu seras épuisée quand je l'aurais décidé ! Hurla-t-il, hors de lui.
— Bien Monsieur l'entraîneur ! Et quand je serai morte à l'entraînement, il n'y aura plus de saut, plus de record, plus rien !
— Ne la ramène pas, Marie ! Pas avec moi ! Ne joue pas sur les sentiments ! Je connais tes limites mieux que tu ne les connais toi-même ! Je sais que tu n'as pas tout donné ! Je sais que tu peux battre ce putain de record ! La victoire est en toi, Marie ! Quant à la mort, il y a mille façons de mourir, ma chère, sache-le ! On peut mourir d'épuisement, de faim, de soif, d'une maladie, d'un accident, mais la pire de toutes les façons de mourir, c'est de mourir de honte ! Et si tu ne bats pas ce maudit record, tu vas mourir de honte ! 5 cm te séparent de la gloire, 5 cm font la différence entre la lumière et l'obscurité, l'anonymat et la célébrité, la médiocrité et l'excellence ! On ne va pas laisser les Américains gagner encore cette année. Cette année, c'est toi, Marie, cette année, c'est la France qui, grâce à toi et à ton exploit, sera à l'honneur. Allez, rentre chez toi, petite nature. Rendez-vous demain matin à 10 h. S'il te reste encore des forces, tu donneras tout, et tu auras tout ! Sinon, tu resteras dans ta médiocrité crasse et encore une fois, les Américains repartiront avec la victoire et se moqueront de nous !

Sur ces mots, Marie épongea son front et s'effondra en larmes.

Le lendemain matin.

Toute la presse se trouvait sur l'immense pelouse du stade. Une centaine de concurrents se tenaient prêts, la main serrée autour du manche. Les flashs crépitaient, et l'on entendait les annonces des résultats au Micro :

— Slovaquie : 8,62 m. Argentine : 8,59. USA : 8,65 m.

C'était maintenant au tour de Marie. Elle plaça ses pieds contre le mur pour se donner plus d'élan, et agrippa le manche d'une seule main. Des gouttes de sueur perlaient sur son front. Elle prit une profonde inspiration, leva les yeux au ciel puis, d'un coup sec, d'un bref mouvement du poignet, elle donna une brève impulsion. Tous les yeux étaient rivés sur elle. Elle tournoyait dans le ciel, comme au ralenti. Les capteurs et les télémètres mesuraient son vol !

— 8,71 m ! S'écria l'huissier.

Une clameur monta du stade ! Nicolas tomba à genoux, sourire aux lèvres, larmes aux yeux.

— Alléluia !!! Elle l'a fait ! Elle a battu le record du monde !

L'huissier reprit la parole tant bien que mal :

— Le record de l'Américain John Young (établit le 11 décembre 2009) vient d'être pulvérisé !  La crêpe est bien cuite sur les deux faces, elle possède un diamètre de 20 cm et un poids de 170 grammes, vous entrez donc dès aujourd'hui dans le Guinness book des records pour le saut de crêpe le plus haut de l'histoire avec un lancer de 8,71 m réussi au premier essai ! Toutes mes félicitations, Madame ! Vous êtes, qui plus est, la première femme à réaliser cette prouesse !

Dans les jours qui suivirent, la crêperie « Chez Marie et Nicolas » battit un autre record. Celui de l'affluence ! Grâce à son exploit Marie a sauvé sa crêperie de la faillite.