Le Labyrinthe dimensionnel

Je m’appelle Lambert Sagno , je suis de nationalité Guinéenne. La lecture et l’écriture font partie de mes principaux hobbies. Sur ce je vous invite à lire mon texte qui est imprégné ... [+]

Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux. Peut-être serait-ce un rêve?
Non j’ai les yeux bien ouverts ,bizarrement je me sens très très léger , quel est donc cet endroit sombre et calme.
Serais-je mort ?
Après avoir fini de prononcer ces quelques mots une voix sortie de nulle part me répondit
" Non Damas tu n’es pas encore mort mais tu pourrais le devenir très bientôt "
Qui êtes-vous ? Où suis-je?
Il fit fi de ne rien attendre, Toute cette scène me rendait dingue, mes pensées chamboulaient dans tous les sens, tête baissée je ne parvenais plus à réfléchir. Puis je constatai que le sol était très différent de ce que j’ai pu voir auparavant,je me courbai de plus près pour voir de quoi il était fait , par curiosité j’essayais à maintes reprises de le toucher mais mes doigts passèrent toujours à travers comme une épée dans l’eau, je n’arrivais pas à y croire puisque j’avais toujours mes deux pieds au sol. Il m’interrompit pour une seconde avec sa voix, n’essaye pas de comprendre, ce lieu est un mystère pour tous les voyageurs,à cet instant,l’obscurité disparut subitement et prit vie sous une autre forme de lumière étincelante sans précédente comme si cette voie était à la base de cette transformation.
Après qu’il ait répondu, je me levai et je continuais à marcher encore et encore; Il n’avait rien à l’horizon tout est vide, tout d’un coup je m’arrêtai de façon inopinée.
Qui êtes-vous ? demandant avec toutes mes forces.
C’est alors qu’il me répondît avec un ton didactique je suis le guerzé, gardien de ce lieu et le guide des voyageurs.
Murmurant à voix basse: Le guide des voyageurs!
Dites-moi guerzé,quel est donc ce lieu ?
Guerzé:Tu es à winzou .
Damas: Winzou! je n’ai jamais attendu parler de ce lieu de toute mon existence .
Guerzé: C’est bien parce que personne n’a trouvé la clé pour en sortir ,ceci dit même si une personne parvenait à le faire un jour ,on la traiterait de folle car ces choses dépassent l’entendement humain.
Damas: Alors si je ne suis pas mort comme vous le dites pourquoi pensez-vous que je le serai bientôt?
Guerzé: Si tu ne parviens pas à trouver la clé à temps, tu mourras comme tous les autres voyageurs qui t’ont précédé. Et pour trouver la clé il te faudra écouter ton coeur
Damas: Mon coeur! ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de l’écouter.
Combien de temps me reste-il alors?
Guerzé: Je ne peux pas te dire combien de temps il te reste, ton temps s’arrêtera quand ton coeur aura cessé de battre et dans ce lieu le coeur cesse de battre vite c’est tout que je peux te dire.
Pourquoi n’écoutes-tu plus ton coeur?
Damas: Écouter son cœur est une perte de temps par contre l’inverse est plus que bénéfique car d’où j’étais le temps c’est de l’argent alors je suis fier d’avoir fait ce choix, ça m’a permis d’être le grand homme que j’étais avant d’être en ce lieu.
Guerzé: Tu peux le constater,ici tu n’es rien, alors as-tu fait réellement des bons choix ?
Dit-il d’un ton trop confiant et cette confiance qu’il dégageait me laissa sans réponse pendant presque trois minutes.
Damas: Je ne sais pas ce que vous attendez de moi mais j’ai fait des choix et j’en reste là .
Guerzé : Très bien, très bien ! Sache que ta présence en ce lieu est le résultat de tes choix , pour sortir de ce lieu il n’y a qu’une seule issue trouver la clé.
Damas : la clé mais quelle clé ? je ne vois rien, Ce lieu est totalement vide.
Guerzé: Tu ne vois rien c’est bien parce que tu ne veux rien voir .
Damas : Quel est donc ce charabia?
Depuis un moment vous ne faites que parler en parabole, d’Après ce que vous m’avez dit vous êtes un guide alors guidez moi afin que je trouve la clé pour sortir de cet endroit.
Guerzé : Je suis comme ce bâton qui sert d’indication à l’aveugle .
Ce bâton qui ne voit pas,qui n’entend pas, qui ne parle pas mais sert toujours d’indication à l’aveugle
Damas : Mais vous, vous parlez ,alors vous n’êtes pas ce bâton.
Guerzé: Ah ah Mon pauvre Damas tu ne souffres pas seulement de la cécité à ce que je vois .
Me disait-il en riant, Énervé je l’ignorais et je me mis à examiner cet endroit en marchant.Mais je ne parvenais pas à trouver un quelconque indice, il n’avait rien autour j’étais comme un être dans un labyrinthe sans issue , ainsi j’arrêtais de chercher tout en me mettant à penser à ma vie avant d’atterrir dans cet endroit, pendant que j’étais plongé dans mes souvenirs je pensais aux choix que j’avais fait dans ma vie ,au fond de moi je crois avoir fait les bons choix car ils ont été à la base de ma réussite .
Dans ce même instant Le guerzé à son tour me répondît sans tarder comme si il lisait dans mes pensées.
Guerzé: Comme je te l’ai dit précédemment je suis le guide des voyageurs et la présence d’un voyageur dans ce lieu n’est pas fortuite mais en revanche elle est guidée par un acte ou un choix,il incombe aux voyageurs de trouver cela,ainsi ils pourront trouver la clé.
Damas: la vie ne m’a jamais fait de cadeaux , je fus très tôt orphelin de père et de mère.Livré à moi seul dans ce monde âpre et sans rien,ce sont les choix que j’ai fait qui m’ont propulsé au sommet de ma réussite quoiqu’ils ne fussent pas tous bons et que certains détruisirent la vie de quelques personnes.Je suis fier de ces choix ,la vie ne m’a pas fait de cadeaux pourquoi la ferais-je à des personnes ?
Guerzé: Je te comprends,tu es aveugle tu ne peux pas voir ce précieux cadeau que tu détiens.
D’une colère titanesque je lui répondis avec une ton gladiateur.
Ça n’est assez, arrêtez de me traiter d’aveugle puisque la seule chose que je ne vois pas ici c’est vous. Montrez-vous donc ? Et arrêtez de vous cacher.
Il me répondît pas, je me tus à mon tour et le silence prit les rênes pendant un bout de temps.Ensuite je mis mon égo de côté en relançant la conversation.
On ne sait même pas quel temps il fait dans ce lieu comme si le temps s’était arrêté,à beau réflechir vous avez raison le seul cadeau que je détiens, est cette chance illusoire de revivre en trouvant la clé .
Puis je prononçais ces mots en ricanant
Le comble de tout c’est d’une voix invisible que je reçois ce cadeau, serait-ce une compassion où un Amour *****
Je n’eus pas le temps de terminer ma phrase quand soudain tout se mit à trembler ,à ce moment je vis apparaître l’effigie d’une personne sur laquelle jaillissait une lumière vive , puis j’entendis la même voix provenant de cette même lumière vive me dire l’Amour est la clé.
C’est ainsi que je me réveillai de mon sommeil vous voyant pleurer pensant que j’étais mort.
Damas :Bernard pourquoi pleurais-tu?
Bernard: Je ne sais pas Monsieur.
Damas : Tu ne sais pas!
J’ai toujours été intransigeant envers toi, je t’ai insulté à plusieurs reprises et tu versais quand même des larmes pour moi
Bernard:Monsieur le plus important est que vous soyez réveillés, je vais de ce pas apprêter votre maté habituel.
Damas: C’est donc cela l’amour ce sentiment qu’on parvient pas à expliquer, ce sentiment déguisé sous plusieurs formes poussant les gens à faire des choses rocambolesques à des fins matérielles ou humaines.
Merci à vous cher Guerzé je ne sais pas ce qui est l’amour mais je fais le choix d’apprendre à le connaître et à vivre avec.