La mystérieuse Lila

Écrire et lire c'est respirer, c'est ce que j'aime. Je suis une jeune future ingénieure, passionnée par la littérature. C'est dans les écrits que je trouve réconfort et bien être.

Image de Jeunes Écritures AUF RFI - 2021
Image de Très très court
« Moi je suis différente. Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais une extra-terrestre. » Je m'appelle Lila, j'ai 18 ans. Je suis la cadette d'une famille polygamique de 12 enfants, je suis née dans un petit village d'un pays d'Afrique centrale. J'ai perdu mon père, suite de maladie à l'âge de 7ans. J'étais petite, oui très petite mais dès ce jour, j'ai compris que tout allait désormais changer, rien n'allait plus être pareil. Mon père était le seul à m'accepter malgré ma différence. Il était mon seul ami. Pour les autres, je n'ai jamais eu de place dans ce monde. Ma mère, quant à elle, se disait que ma place est ailleurs, surtout pas sur cette terre. C'est peut-être très rare chez nous en Afrique, mais ma mère ne m'aimait pas. J'étais comme l'échec de sa vie. J'étais cet enfant qu'elle n'osait pas présenter à ses connaissances, contrairement à mes frères et sœurs, j'étais toujours mise de côté. J'étais une honte pour tous. Très intelligente, j'ai toujours été parmi les plus jeunes, sinon la plus jeune de mes salles de classe. Je n'ai plus jamais eu d'amis à part mon père ; d'ailleurs qui voudrait être ami avec une fille aussi mystérieuse ? ma différence est à la fois physique et surnaturelle je dirai. Je suis chauve depuis ma naissance, j'ai au total 15 orteils dont 07 sur le pieds gauche et 08 sur le pieds droit. J'ai 14 doigts dont 07 sur chaque main. Comme dernière différence, la plus effrayant pour les autres, je fais des rêves depuis mon enfance qui se réalisent dans la vie. Oui mes rêves se réalisent exactement. Mes journées sont souvent comme des répétitions des scènes déjà vécues. J'ai toujours subi des moqueries de la part de mes connaissances, mes camarades, ma famille, mes voisins... j'ai toujours été mise à l'écart. « tu me fais honte Lila» est la phrase la plus blessante que j'ai reçu de toute ma vie, elle venait de ma mère. Je n'ai jamais été comme la Lila qu'elle voulait certainement. J'étais toujours dans ma chambre, où je me plongeais constamment dans les livres. Parfois je regardais sur notre petite vielle télé, des documentaires littéraires et scientifiques. Je suis une grande passionnée des sciences, de l'ingénierie et de la littérature. Ce qui a toujours été ma force est cette citation dont aimait me rappeler mon père : «on a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une». Depuis des années, j'ai pris sur moi toutes mes différences, et j'ai décidé d'avancer avec car je crois fortement que si Dieu m'a créé ainsi, il y'a certainement une bonne raison. Aujourd'hui, je suis étudiante dans une école d'ingénierie et la littérature c'est comme mon âme. Écrire et lire c'est ce que je sais faire le mieux. Je n'ai pas de meilleure amie alors mes moments de joie et de tristesse sont canalisés quand j'écris. Je suis aujourd'hui plus déterminée que jamais à porter la voix de toutes ces personnes différentes, frustrées et les motiver à avancer. Après tout, nous sommes tous différents les uns les autres mais aussi très complémentaires ; «je suis différente, je l'ai toujours été».