Là-bas

"N'écoutez pas la personne qui a les réponses, écoutez celle qui a les questions" Albert Einstein "'Rappelez vous de regarder les étoiles et non vos pieds" Steven Hawking

Image de Portez haut les couleurs ! - 2022
Image de Très très courts
Le Kalapathar c'est son Everest à elle !
Elle en a tant rêvé, du bout des doigts sur la carte de cette partie du Monde que sont les massifs de l'Himalaya.

- Quimper-Paris
- Paris-Katmandou

Pasang l'attendait à l'aéroport de KTM et elle fut vite enveloppée dans de nombreux khatags*.
Elle pleurait évidemment de joie de se retrouver enfin parmi ses amis Sherpas, cette famille qui l'avait adoptée et l'appelait « Mum ».
Elle avait vu les enfants grandir au fil du temps et de ses nombreux voyages là-bas.
Las, c'était la dernière fois, elle le savait ; ils le savaient aussi : Pasang, Anika, Tsering, Sangye et toute la famille.

Après une grave maladie dont elle avait eu grand mal à se remettre, c'était folie que d'envisager ce long et éprouvant voyage.
Mais, une fois encore, la dernière fois...

- Katmandou-Lukla

Même pas peur !
Quel bonheur de retrouver un bol de tsampa**, les délicieux momos, le thé au beurre salé... même les yaks, qui l'avaient en leur temps effrayée, lui étaient devenus familiers.

Chaussures et sac à dos impatients, à pas lents, jour après jour, entourée de tous ses amis, le sirdar Pasang, ses frères Pemba et Duktak, les Sherpas, les porteurs (qui avaient besoin de ce travail pour vivre) et la montagne, là-haut, entre rocs et glace en ce mois de mars 2013.

Un mois de bonheur, pur et vrai. Chaque soir, après les dures journées glaciales, chanter et danser autour du seul poêle où brûlaient des bouses de yaks séchés, seul carburant disponible en montagne. Et boire à la paille la tongba qui réchauffe et les corps et les cœurs.

Ce mois fut le plus beau de sa vie !
Chaque jour, une seule pensée : mettre un pied devant l'autre. Ainsi se mieux connaître, se re-connaître avec ses forces et ses faiblesses et un seul but : dépasser ses limites, une dernière fois, admirer ces sommets à 360°. Pas de photo cette fois, juste ses yeux qui, à chaque clignement, capturent et enregistrent la beauté majestueuse de cette nature qui nous rend humbles et humains.

Elle ne revint jamais.
Le M.A.M. (mal aigü des montagnes) eut raison de ses dernières forces.
Elle est restée là-bas, ma Maman.


* Le khatag est un foulard tibétain que l'on peut offrir aux divinités, à un proche où à son hôte. En donner un est une grande forme de respect envers son destinataire.

**La tsampa est le nom tibétain de la farine d'orge du Tibet grillée.

***Le Tongba est une boisson alcoolisée, obtenue par fermentation alcoolique du millet.