Françoise

Ecrire est une passion , La lecture une option, La compréhension vient en y prétant attention.

Image de Jeunes Écritures AUF RFI - 2021
Image de Très très court
« Moi je suis différente. Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais une extra-terrestre. »
Disait la jeune fille aux yeux de biches et aux cheveux blonds dorés,elle se nomme Françoise .
Elle est une fille qui a un âme candide ,une jeune qui ne sait que se faire maquiller et des promenades crépusculaires durant les week-ends.
Un jour la jolie fille croisa un bel homme durant ses flâneries.
un jeune homme qui s'appelle Angel à premier vu de la magnifique Françoise ,le baladeur a eu un coup de foudre pour cette petite jolie créature.
Et il s'approcha d'elle avec une démarche d'un gentleman pour aborder la charmante dame .
Les deux personnes se rencontrèrentnt et commencèrent à bavasser.
- Salut ma beauté dit Angel.
- Oui salut jeune homme reponda Françoise.
- Mademoiselle ou Madame questionna Angel.
- Mademoiselle répliqua Françoise .
- Ah mademoiselle comment vous appelez ? Interrogea Angel.
-Je m'appelle Françoise reponda la jeune en esquissant un petit sourire .
Un signe qui donne un faux vert au jeune musard .
- Et toi comment tu te nommes ? Questionna Françoise.
-Je nomme Angel reponda le flâneur.
Voici nos deux jeunes arrivés près d'un jardin public où sont installés des bancs qui permettent des promeneurs de s'asseoir pour se reposer et humer de l'air fraîche de la soirée avant de rebrousser chemin.
Angel invita Françoise de prendre place .
-Merci Ange remercia la jeune fille.
Et ajouta dit moi ange qu'est-ce tu fais dans la vie ?
- Je viens d'avoir ma licence en sociologie et j'attends les résultats du concours pour être enseignant au lycée.
Bref je peux dire que je suis chômeur.
-Hum chômeur s'étonna Françoise .
Elle qui pensait rencontrer un ange à l'abri du besoin et qui peut subvenir à tous ses besoins et caprices.
-Elle ajouta ange tu es bien sapé avec un air pensif .
-Merci lui dit Angel.
Et la complimente en lui disant Françoise je n'ai jamais croisé une si belle créature dans ces périmètres lors de mes promenades précédentes et pourtant je flâne fréquemment ici pour renouveler mes pensées et parfois réviser en préludes des examens.
Les deux juvéniles se tombèrent amoureux et se donnèrent rendez-vous au même lieu toutes les soirées des weekends et quelques fois se rendre visite pour mieux se familiariser et se connaître.
Quelques semaines plus tard les résultats du concours sont sortis et Angel échoua et doit poursuivre ses études supérieures.
Une nouvelle qui a était mal reçue par Françoise et difficile à digérer .
Elle décida alors de rompre sa relation avec Angel et ne répondait plus aux appels téléphoniques de ce dernier.
Le jeune homme inquiet décida alors d'aller rendre visite sa bien-aimée pour s'enquérir de ses nouvelles , arrivé chez la demoiselle, il lui trouva en discussion sur sa cellulaire toute joyeuse.
-Salut ma beauté dit le jeune garçon.
-Oui salut rechigna la jeune fille .
- Tu vas bien j'espère tout ces temps je ne te vois pas au jardin et aussi tu es injoignable par téléphone s'expliqua Angel.
- Bah je vais bien tout simplement je n'ai plus envie d'errer et bavasser comme une gamine reponda la demoiselle .
Les yeux fixés sur l'écran de son téléphone , en saisissant sur le clavier de celui-ci et en affichant un sourire comme une personne qui vient de gagner à la loterie.
Angel quant à lui ,resta silencieux et en fixant sa bien-aimée .
Après quelques minutes de silence le jeune le rompa en demandant :
-Francoise qu'est ce qui se passe ?
-Rien du tout répliqua la jeune fille .
-Mais tu ne t'étais jamais comportée ainsi lui dit Ange.
-Ange moi je ne veux pas sortir avec un chômeur qui peine à se payer le petit déjeuner lui dit la demoiselle.
-Ah bon pourquoi tu m'avais acceptée le début interrogé l'étudiant ?
-Parce que je pensais que tu allais réussir au concours lui dit Françoise.
-D'accord ! Alors tu veux mettre fin à notre relation lui questionna Angel.
- Oui et je profite de l'occasion pour t'informer que j'ai un nouveau copain c'est un directeur d'une entreprise.
Bientôt il viendra me prendre avec sa belle voiture pour la promenade et je profite pour apprendre à conduire aussi lui informa la magnifique jeune fille.
Notre étudiant désespéré demanda la route et rentre chez lui au moment où la jeune blonde continue sa discussion téléphonique tranquillement sur WhatsApp comme si elle ne remarqua pas la présence du jeune homme.
Six ans plus tard Angel devint le PDG de l'entreprise où travaille le mari de Françoise dénommé Martin comme directeur des ressources humaines.
Après la mort tragique de la secrétaire par agression l'époux de Françoise l'a recrutée comme la nouvelle secrétaire.
Et un jour alors que les employés, les managers et les employeurs fête le dixième anniversaire de la création de l'entreprise par le père d'Angel ,Roger.
Soudain un homme en costume noir , chemise blanche à l'intérieur et une cravate rouge en noeud papillon franchit le portail de la salle de fête .
Et les invités et les employés l'accueille comme un héro en lui acclamant.
Françoise reconnut le visage d'Ange et ne veut pas l'admettre pensant que c'est une illusion ou une ressemblance et demande à son mari:
-Martin c'est lui le PDG?
-Oui ma chérie c'est lui notre PDG ,il est très gentil avec tous les employés tu aura le temps de le connaître bientôt lui répondit son mari.
-Et Comment il s'appelle ? Demanda Françoise.
-Il s'appelle Angel répondit Martin et continua ce nom est vraiment assorti de sa personnalité.
La nouvelle secrétaire est restée bouche bée , perdue dans ses pensées jusqu'à la fin de la fête.

Mes chères demoiselles soyez patientes avec des étudiants qui vous aiment pour ne pas avoir des remords dans l'avenir.