Donner la parole à nos aînés

J’ai depuis longtemps cette passion de m’engager à sauver les anciens de la solitude. Beaucoup ont une envie – enfouie au fond d’eux-mêmes – de raconter les atrocités vécues lors des conflits.

 

Comment les aider ?

En réalisant un travail de restitution auprès d’eux. Un impératif, libérer la parole ; qu’ils puissent mettre des mots sur les périodes douloureuses qu’ils n’osent pas évoquer depuis soixante ans.

Pour cela : bâtir un projet de récit. Il faut faire preuve de psychologie ; les larmes viennent souvent freiner le désir de parole.

 

Le plus difficile, c’est de venir à bout de leurs réticences, de leurs peurs. Pourquoi exprimer tant d’événements que les jeunes ne veulent pas entendre ?

« Mes petits-enfants n’en ont rien à faire. Pourquoi d’autres accepteraient d’entendre mon histoire ? »

Il faut, dans ces moments de doute, faire preuve d’une combativité à toute épreuve. À force de discussions, je les emmène vers le but fixé : faire savoir.

 

Et nous avançons vers notre objectif.

Les appréhensions s’estompent. Le récit avance.

Quelle joie de les voir arriver au bout du chemin si chaotique !

 

__

Œuvre produite dans le cadre des ateliers d’écriture organisés par le Chambray Touraine Handball