min

K57

700 lectures

Qualifié

Cinq jours après son enlèvement, les ravisseurs de Ralph Torsen l’autorisèrent à enregistrer sur la bande magnétique d’une cassette, un court message destiné à son épouse :
« Je vais bien. Quoiqu’il arrive, n’oublie jamais nos jours heureux à Athènes. Je t’aime. Ralph. »

L’inspecteur Doogan sonna chez madame Torsen le lendemain ;
— Rien ! Notre ordinateur a cherché en vain quelque bruit de fond susceptible d’apporter un indice. Il est capable de repérer le chant d’un oiseau à un kilomètre et de discerner celui du colibri d’un autre passereau... Le message a du être enregistré dans une chambre d’insonorisation, ou ils l’ont greffé sur un bruit blanc... Ensuite on a recherché du côté des codes... Quinze mots, soixante douze lettres... Rien ne nous prouve qu’il a eu le temps de les choisir. Cela n’a rien donné en tous cas...
— Inspecteur, je crois savoir où ils le séquestrent... J’ai passé la nuit à regarder les photos de notre séjour à Athènes et j’ai fait comme votre ordinateur, je me suis intéressée non aux sujets, non aux souvenirs, mais bien à tout ce qui leur est connoté... Au décor, odeurs, impressions fugaces, saveurs éphémères, regards soutenus, joies, peines... Bien que nous n’en ayons jamais reparlé, car il s’agissait de notre voyage de noces, nous avons passé à Athènes des heures difficiles...Toutes les catastrophes semblaient s’accumuler sur nos épaules... Cela m’a intriguée que Ralph le cite en parangon de nos heures heureuses, nous avons fait de nombreux autres voyages bien plus agréables, mais j’étais retenue dans mon analyse par son côté romantique qui, spontanément ou au contraire compte tenu de la rigueur de sa détention, l’aurait porté a évoquer en priorité ce souvenir comme... enfin comme un ultime... panne de réacteur, vol de bagages, il pesait sur l’hôtel réservé des menaces d’attentat, il est tombé des averses durant tout le séjour, j’ai fait une angine... Je tremblais de fièvre, chaleur entourée d’eau... J’ai pensé à un endroit chaud et humide et cerné de trombes d’eau... L’état de ma gorge... Une gorge près d’un lac, ou plutôt une grotte derrière une cascade ! La Sutiéra, près d’Armine, à cent vingt kilomètres au nord-ouest d’Irlowan. Je n’ai trouvé que cela qui corresponde sur la carte !

Niels Bjiorg est très fier du cliché qui s‘étale en page une du JordÎn Born g; au premier plan on y voit les époux Torsen réunis dans un baiser de retrouvailles après le dénouement heureux de l’enlèvement. Au second plan la cascade Sutiéra nimbe d’improbables volutes leur chevelure. Il est juste un peu chagriné quand il aperçoit au troisième plan, dans le coin supérieur gauche du cliché, au milieu d’un nuage, tranchant sur l’azur, la présence d’un avion.

C’est le vol régulier entre Irlowan et Athènes.
Celui là même qu’emprunteront les époux Torsen le 16 juillet, en commémoration de leur voyage de noces, quand il s’écrasera ne laissant aucun survivant.

En regardant attentivement le cliché, on aurait pu s’en douter.

PRIX

Image de Automne 2016

Un petit mot pour l'auteur ?

Bienséance et bienveillance pour mot d'encouragement, avis avisé, ou critique fine. Lire la charte

Image de Nastasia B
Nastasia B · il y a
Ma modeste contribution pour soutenir ce texte.
Image de Sobier
Sobier · il y a
Quel final inattendu ! Bravo ! Mon vote.
Image de En_Passant_Par_La
En_Passant_Par_La · il y a
Inclassable ! Mon vote !
Image de Lagantoise
Lagantoise · il y a
Je me suis laissé transporter pour en apprécier personnellement la fin...Je vous offre en ''décor'' mon vote+
Mon poème en lice prix d'Automne, si le cœur vous en dit...
'' Le silence s'endort sous une nuit d'argent''

Image de Envoldemots
Envoldemots · il y a
Un TTC avec un chute un peu grinçante. Mon vote, assurément!
Image de K57
K57 · il y a
Chère Ancre, je ne sais pas qui peut bien en vouloir au époux Torsen (à part moi)...Mais je me me lance le défi de savoir s'il y avait, en dehors de mon écriture...Une raison, objet d'une autre nouvelle s'imposant pour vous, "d'en arriver là"!
Image de Yves Le Gouelan
Yves Le Gouelan · il y a
Qui peut bien en vouloir aux époux Torsen ?
Image de Jlv.short
Jlv.short · il y a
pas trop mal, un peu lent au début
cela change des chutes de reins

Image de Gam
Gam · il y a
La dernière phrase finit de nous achever, après la suite de catastrophes ! Bravo !