Bourgogne great again

Deux ans sans vous donner de "nouvelles" ! La raison ? J'écrivais mon premier roman "La colère de la colombe". On trouve l’ebook de 278 pages chez Amazon à 0,89€. Mes chers collègues - ... [+]

Image de Portez haut les couleurs ! - 2020
Tous les Bourguignons sont fiers de leur bonne Ville de Dijon avec son Palais des Ducs de Bourgogne ! Flanquée au beau milieu du Palais, la fameuse Tour Philippe le Bon - haute de 46 mètres. C’est un peu leur Tour Maine Montparnasse à eux.
Aussi l’appel à projet lancé par la Mairie et visant à transformer les six étages de cette Tour Philippe le Bon en « plateaux de bureaux destinés à recevoir la direction économique d’une multinationale » était diversement accueilli par les Bourguignons. Et puis quelle était cette multinationale ?
Quoiqu’il en soit, la procédure d’appel d’offres arrive à son terme et le Maire de Dijon s’apprête à recevoir le cabinet d’Architecte JBCA retenu à l’unanimité par le dernier Conseil Municipal, pour mener à bien les travaux de réaffectation de la Tour.
« Merci de me recevoir Monsieur le Maire. Je suis Jacqueline Brainer du Cabinet d’architectes JBCA. Je suis vraiment très heureuse que mon projet ait été retenu.
— Avec plaisir. Votre projet est le seul à la hauteur des VIP et autres personnalités que nous allons bientôt recevoir ici ! Tenez, voici un dossier. Il y a dedans le chèque d’acompte de 100.000 € comme prévu et votre lettre de mission. Étudiez-le et on se revoit après. Je vous inviterai à notre prochain Conseil Municipal afin que tout le monde ici vous connaisse.
— Dites-moi Monsieur le Maire, c’est normal que la lettre de mission soit rédigée en anglais ?
— Oui bien sûr. L’anglais ne vous pose pas de problème j’espère ? Nous avons une tisanerie dans la Mairie et cela me ferait plaisir de vous offrir quelque chose.
— Avec grand plaisir Monsieur le Maire ».
Arrivés dans la cafétéria nichée sous un plafond vouté en ogives, le Maire commande en passant deux verres de Chablis pour arroser le nouveau contrat avant de s’installer avec Jacqueline, un peu à l’écart, dans deux larges fauteuils en cuir havane.
Comme tout le monde, plus exactement comme toutes les femmes, Jacqueline est curieuse de nature, curieuse ici de savoir pour quelle multinationale elle allait travailler et puis de quels V.I.P. le Maire pouvait-il bien parler.
Devant le fauteuil de l’architecte, une nature morte est accrochée au mur ; elle représente un lièvre et un faisan. Cette toile hypnotise Jacqueline.
« Monsieur le Maire, j’aime beaucoup cette peinture à l’huile.
— Seul un Bourguignon peut comprendre cette toile. Êtes-vous bourguignonne Madame Brainer ? lui demande le Maire
— Bourguignonne d’adoption.
— Bourguignonne d’adoption, ça n’existe pas par ici, lui répond sèchement le Maire.
— En fait, je suis originaire des Flandres.
— Ah très bien ! Saviez-vous que le comté de Nevers était sous domination des Comtes de Flandres avant le mariage du Duc de Bourgogne Philippe le Hardi avec la comtesse Marguerite de Flandres ? Les Flandres et la Bourgogne ont toujours été alliées. Le saviez-vous ? Me permettez-vous de vous appeler Jacqueline. Vous vous demandez certainement quelle est cette mystérieuse multinationale pour laquelle vous allez travailler ? N’est-ce pas ?...
Jacqueline hoche de la tête le plus discrètement possible de peur d’interrompre le flot de paroles du Maire.
« J’ai beaucoup de respect pour le Général de Gaulle, mais il avait tort quand il proclamait que l’Europe s’arrête à l’Oural. C’est même une belle connerie. Vous voyez dans quel pastis est notre Europe aujourd’hui ? La Tour Philippe le Bon va enfin recevoir les VIP qu’elle aurait dû recevoir au XVIème siècle, quand Edouard III ou encore le Duc de Bedford pouvaient prétendre à la couronne de France.
... La multinationale mentionnée dans l’appel à projet n’est pas une société commerciale comme le pense beaucoup de gens. Cette multinationale est constituée des États membres d’une Nouvelle Europe : une Europe qui s’arrêtera non pas à l’Oural, comme dans les rêves du Général, mais à la frontière est-allemande, comme dans les rêves de la Bourgogne au XVIème siècle. Je vous le proclame aujourd’hui haut et fort - Dijon sera en 2021 la capitale de la Nouvelle Europe. Les pays membre autour de la France seront ceux des alliances bourguignonnes passées : Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique et Hollande.
Jacqueline est bluffée. Le maire parle avec une sorte de regard visionnaire en 4D, dont elle n’arrivait pas à savoir s’il regarde loin dans le passé, loin dans le futur ou loin au-dessus de la chaîne du Jura. Il bafouille quelques mots avant de poursuivre :
« La Grande Bretagne vient de faire son Brexit. En 2021, ce sont tous les autres pays que je viens de vous citer qui vont sortir en masse des rangs de l’UE. Le gouvernement économique de la nouvelle Europe sera conduit par le jeune Prince Harry. C’est son altesse qui occupera donc la Tour de bureaux Philippe le Bon. On met en œuvre à Dijon tout simplement ce que Dijon aurait dû faire voilà 600 ans. »
Pour Jacqueline, les évènements récents se mettent brusquement en perspective et prennent enfin du sens : le retrait du Prince Harry de Sussex de la Couronne britannique, les gros travaux d’embellissement dans Dijon depuis vingt ans, le Brexit, l’aménagement de cette Tour... Oui, tout est clair maintenant.
« Monsieur le Maire, la Défense nationale de la France, y avez-vous songé ? Cette Défense restera la prérogative du gouvernement français actuel ?
— Surtout pas malheureuse ! Vous n’y pensez pas ? Selon nous, une bonne Défense au XXIème siècle doit s’organiser depuis une île. Elle s’organisera donc depuis l’Angleterre et ce sont les Kent qui auront ce portefeuille. Gardez cela pour vous, mais on fait les dernières mises au point sur un moteur révolutionnaire : un moteur hybride à eau vortexée – d’après des découvertes faites en 1920 par notre bon voisin - Viktor Schauberger. Si on arrive aisément à faire décoller nos engins à 1000 mètres d’altitude en quelques secondes et à les faire voler à plus de 4000 kilomètres heure, c’est l’atterrissage qui nous pose le plus de problèmes.
— Vous parliez d’un moteur hybride ?
— Oh oui, pardon. Effectivement, moteur hybride Eau et Gaz. Vu les vitesses extrêmes de 4000 km heures auxquelles on arrive, il nous fallait de grands espaces pour faire nos essais. Aussi, on a choisi l’Australie. Quelques cafouillages dans le réglage de l’avance à l’allumage ont occasionné quelques incendies. Au final, on aura tout de même cramé la moitié de ce continent. Vraiment désolés ! Mais on reste confiants. Vous verrez, on va y arriver !
Les deux nouveaux partenaires s’échangent quelques banalités en terminant leur verre de cet excellent blanc de Bourgogne ; ils prennent congés. En sortant de la Mairie, son chèque de 100.000€ en poche, Jacqueline sourit : elle réalise marcher dans ces vieilles rues pavées de Dijon, désormais capitale de la Nouvelle Europe. C’était une matinée extraordinaire, un jour où tous les gens sont beaux. L’air respiré est médiéval et on se croirait presque dans les Flandres,... mais cela, vous ne pouvez pas le comprendre.

2021... 21 est en fait le code postal de la Côte d’Or