Ayibobo

Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés??? Peut être les deux. Mais de toute évidence le flash de mon telephone n'est qu'une lueur dans cette profonde obscurité.je savais que c'etait imprudent de trainer dans les bois aussi tard.Les grincements des arbres,les bruits et hurlements de quelques animaux et l'odeur fétide qu'apportait le vent ne faisaient que justifier mes sombres apprehensions. Il y a que Paul-mon professeur de sociologie un peu glauque-pour me suggérer un tel endroit pour mes recherches et je devais avoir mon diplôme,c'etait ça ou rien.

Qui est là?? Repondez svp,ma foi j'aurais parié d'avoir vu une silhouette derriere cet arbre. Je m'empressai d'aller regarder et effectivement j'avais raison. Il y avait cet homme vêtu d'une robe blanche en satin,un mouchoir blanc à son poignet gauche,une dague à sa taille,on dirait un personnage venu d'un film d'horreur.

-Qui êtes vous ? Que me voulez -vous ??  Demandai-je d'une voix tremblante.
-N'ayez crainte mademoiselle !  N'êtes vous pas l'étudiante qui devais nous assister ? Je suis là pour vous guider ,la cérémonie a commencée  il y a quelques minutes.On ferait mieux de nous dépêcher.

Nous arrivâme au bout de 10 minutes à  la cérémonie. L'ambiance était plutôt entraînante,des demoiselles toutes en robe blanche dansèrent autour d'un grand feu  sous le  rythme melodieux des tambours ,le vin et le rhum coulait a flot,de la  nourriture  en grande quantité. J'etais comme invisible mais  pas aux yeux de ces deux dames qui me fixaient d'un regard que j'arrivai à peine à interpreter.Est ce du mépris ? De la pitié ?? Peut être qu'elles ne sont pas tout à fait enclin à cette idée.
Comme  Il était presque minuit une dame m'emmena dans une tente afin de me changer et me donna de quoi me rafraîchir. J 'enfilai la robe et mis dans un sac mes effets puis d'un trait j'avalai mon verre de vin.

"Atibô-legba,l'uvri bayè pu mwê agoé !
Papa legba,l'uvri bayè pu mwê pasé"

Suis-je à nouveau dans le noir ??  Quel étourdissement et pourquoi j'arrive pas à bouger ??  Qu'est ce que je fais attacher à cet arbre ? Aidez -moi svp !!
Attends !  Ce dessin sous mes pieds,je le reconnais, c'est le vèvè du dieu qui ouvre la barrière,Legba !  J'ai ouï-dire qu'on ne devrait pas s'attirer son inimitié,sinon...
Mais ce rituel aussi et si j'ai ce vèvè sous mes pieds,c'est que....oh ! Non pas ça !!  Aidez-moi ,je vous en prie !!

-Calmes toi mon enfant,personne ne va t'ecouter ici.
-Mr Paul que faites vous ici et pourquoi vous portez...
-N'est ce pas évident je suis le grand prêtre ici.
-Alors donc c'est vous qui êtes à l'origine de tous ça,vous comptez me donner en sacrifice pour avoir la bonne grace de ton dieu,Espéce de...
-Qu'on la bâillonne et qu'on m'apporte ma dague et la petite cuvette. Legba va se réjouir de son sang

""Atibô-legba,l'uvri bayè pu mwê agoé !
Papa legba,l'uvri bayè pu mwê pasé
Lò m'a tunê,m salié loa-yo"

Mon Dieu que quelqu'un me vienne en aide. Je suis trop jeune pour mourir ansi.Aidez-moi,je vous en prie.
Voilà Paul qui vînt vers moi avec le sang d'un cabrit qu'il vient de trancher la gorge. Il trempa ses mains dans le sang et fit un signe avec sur mon front et enleva le bâillon.
-Mon enfant as -tu une dernière chose à dire,c'est la fin.
-A l'aide !! Aidez-moi !!
Sophie ! Sophie !! Tu cries à nouveau dans ton sommeil,tu as encore fait ce cauchemard ??
-Ah Manmie ! Cette fois c'était encore pire,je crois que je devrais reconsidérer l'offre du pofesseur Paul.Qui sait !!