aveugle depuis le temps

Il s’agit d’écrire.

Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux.
Peut être qu’aucun des deux,en tout cas j’aurai préféré que ce soit ça , mais hélas je suis aveugle .ahah Je me nomme Bouba ,et oui , aussi longtemps que je m’en souviens , mes yeux ne me servent pas à grand chose ,pas comme toi chers lecteurs .
Détrompez -vous je n’ai pas toujours été aveugle . Cela remonte à 2003, à l’époque, j’avais 11ans et je vivais avec ma mère dans le nord du Burundi, une mère très protectrice . Mon père, je ne parlerai pas de lui parcequ’il n’était pas très responsable .en gros, je le connaissais mais il n’était jamais là .
Ma mère étais commerçante , elle vendait tout ce qui pouvait être vendu , sauf son sexe , sa dignité, bien que nous n’étions pas rassasiés tout les soirs en nous couchant. Ah la Belle Époque , on était heureux et je voyais .. pas que je ne suis pas heureux présentement , mais je ne vois plus .
Ce fameux lundi , c’est ce jour là que tout a commencé .
En effet c’était un lundi , ma mère était allé au marché, comme d’habitude ce jour la.
Mon cousin Habib et moi avions joué au toute la matinée comme de routine. il était midi , Habib a dû rentrer déjeuner et moi j’avais faim .
Cette faim là que j’ai regretté par la suite .
Puisque j’avais faim , je suis aller à la cuisine, vu que ma mère avait l’habitude de m’y déposer mon repas avant de sortir , et là , il n’y avait rien ,rien de mangeable .
Agité comme j’étais, je me suis dis qu’il fallait faire un truc.
Par la suite , voulant faire comme maman quand elle veut nous faire à manger ,j’ai tenté d’allumer le gaz en vain . Enfin c’était allumé , c’est juste moi qui ne savais pas à l‘instant.

J’avais donc abandonné mon projet de cuisine et je suis aller me coucher . Tout s’est passé si vite .
Je ne sais plus combien d’heures plus tard ,je me suis réveillé parce que j’avais une envie pressante d’uriner . Et à ce moment , j’ai senti une odeur bizarre que je ne connaissais pas particulièrement, c’était le butane .
Loin de douter que c’était le gaz que j’avais allumé précédemment , je me suis mis a cherché l’origine de cette odeur. Dans ma soit disante recherche je me suis retrouvé à la cuisine , ou j’ai perdu ma vue ce jour là . J’aurai pu perdre ma vie , mais je n’ai perdu que la vue .
Eh oui le gaz à butane que j’avais laissé ouvert par inattention venais d’exploser.
J’entendais d’ailleurs le médecin dire à ce propos à ma mère qu’il ignorait comment j’avais pu survivre à cela et que ça relevait du miracle.
Ironie du sort , ce n’est qu’après avoir perdu la vue que j’avais appris que maman m’avais laissé les sous pour le repas ce jour là parcequ’elle n’avais pas pu cuisiner.
Tout a changé pour moi depuis ce jour , que mes yeux soit ouverts ou fermés , je suis dans l’obscurité.
Mais pour moi , cette obscurité tenante n’est pas une fatalité , je pense que aujourd’hui , j’ai l’esprit plus ouvert que jamais .
La fermeture d’esprit , c’est la pire des obscurités.