사람

Un carnet, un stylo, c'est tout « Mama always said life was like a box of chocolates, you never know what you're gonna get. » — Forrest Gump.

《사람》signifie "(une) personne" en coréen.

Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux.

La lumière a souvent été absente. La réalité dénudée de toutes ses couleurs. Le quotidien une routine mécanique. Rien n'avait de goût. J'avais l'impression d'errer sans but, sans avenir, hormis ce gouffre qui se présentait à moi.

Les yeux ouverts, j'étais dans le noir, n'ayant pas vu ce qui pouvait m'éclairer. Les yeux ouverts, j'essayais d'avancer avec la force et l'envie qui me restait. Les yeux ouverts, je menais un combat contre ces ténèbres qui m'enchainaient, sans y parvenir.

Les yeux fermés, c'était tout aussi noir. Les yeux fermés, c'était familier, c'était ma bulle. Les yeux fermés, j'ai su tirer une force de ma carapace pour gagner ce combat en l'oubliant.

Les yeux ouverts, pleins de larmes. Les yeux fermés, fuyant la réalité. Le noir ne m'avait jamais quittée.

Je pensais l'avoir battu il n'y a pas si longtemps. Ma petite vague en témoigne. Elle tire un trait sur ce combat, sur ces blessures. À mes yeux, tout était fini. J'étais enfin en paix avec le noir, avec moi-même.

Les yeux ouverts, le passé refaisait surface et se faisait oppressant. Les yeux ouverts, ma victoire s'effaçait au détriment de ce malheureux oubli. Les yeux ouverts, je réalisais que la bataille était inachevée et loin d'être terminée.

Les yeux fermés, des larmes coulaient à flots. Les yeux fermés, j'avais l'impression qu'on me plantait un couteau dans le dos. Les yeux fermés, je hurlais en silence, ne pouvant rompre la promesse de la vague.

Les yeux ouverts, frappés par la réalité. Les yeux fermés, pleins de larmes. Le noir m'entourait, une nouvelle fois.

Coincée entre quatre murs, je ne peux plus fuir. La lumière n'est plus absente. La réalité est vêtue de pastels. Mon quotidien est une routine vivante. Le noir n'a plus sa place.

Les yeux ouverts, j'allume ma torche et le fait fuir en rassemblant mon courage. Les yeux ouverts, je fais taire cette rage qui bouillonne en moi, menaçant de tout détruire. Les yeux ouverts, je prétends que tout va bien et que je ne meurs pas à petit feu.

Les yeux fermés, mon corps entier lâche prise, sans force pour le retenir. Les yeux fermés, je m'évade en rêvant d'ailleurs, sans que personne ne me connaisse. Les yeux fermés, je ne fais que repousser et oublier la lumière.

Les yeux ouverts, mes poings brisant un mur. Les yeux fermés, pensant qu'un jour, tout ira mieux. Le noir me colle à la peau, comme il l'a toujours fait.

Est-ce grave si je suis dans le noir et que mes yeux sont fermés ?