Une reprise pas toujours plaisante

Toute histoire commence un jour, quelque part. Septembre venait de se lever sur les jeunes élèves du quartier "Des étoiles" situé près du centre ville... les amusements,les promenades,les jeux,les sorties au cinéma et autres plaisirs des vacances n'étaient plus que de vieux et lointains souvenirs...Durant toute la semaine écoulée avant la reprise de ces classes,on ne pouvait que voir sur les visages de ces élèves de l'inquiétude mélangés de regards anxieux, ce qui n'était que le résultat du stress.Ce lundi matin déjà au premier chant du coq,ils furent réveillés par leurs mères pour affronter une nouvelle année scolaire pleine de surprises et riche en couleurs. Bon nombre d'entre eux n'avaient pas dormi de la nuit.Ces débuts d'année bien qu'étant émouvants en raison des nombreuses retrouvailles après de longues vacances bien consommées présentaient tout de même quelque chose d'ennuyant; qui était plus celui de devoir affronter une nouvelle année. Ceci fut surtout le cas pour ces jeunes gens qui entraient en dernière année du cours primaire. Ces pauvres jeunes élèves allaient affronter par dessus tout ce qu'on l'on pourrait être amené à imaginer une étape à la fois importante, bouleversante mais aussi difficile dans l'étape de leur scolarité.
C'est en effet pour la première fois dans leur vie scolaire, où ils se verront confronter à un examen officiel en fin d'année. Cet examen crucial permettant de monter au secondaire c'est à dire au collège et qui nécessitait beaucoup de travail et de persévérance. Un événement qui faisait la fierté de ces élèves et de leurs parents. Cependant, ceci ne fut jamais aussi assez simple, et ce, lointain que pouvait se rappeller tous les éprouvés de cette étape.L'on pouvait encore s'en apercevoir de par les petites et rares causeries en familles ou entre aînés. C'était donc l'atmosphère dans lequel vivait ces jeunes braves gens qui étaient partis pour surmonter cette  étape.
Ainsi ce matin déjà,le jeune Dodzi réveillé depuis l'aube était déjà prêt et recevait les dernières instructions de ses parents pour une année grandement réussie. Le suspense lourd dans lequel ils étaient ne lui facilitait pas la tâche. Mais, enfin, il était prêt et l'on pouvait le voir accompagné de ses pairs et d'autres aînés diligenter dans la fraîcheur de cette matinée vers leurs établissements scolaires. Un mélange d'excitation et de stress envahissait le cœur de chacun d'entre eux en particulier notre jeune Dodzi qui entrait en cette fameuse dernière année du cours primaire.  Rires et causeries étaient également au rendez-vous.Et pour lui,cette reprise n'était pas totalement plaisante. Il allait devoir passer beaucoup d'éceuils qui selon la plupart des gens allaient le former et le faire grandir,ce qui faisait que toutes ses pensées s'attardaient sur ce seul fait : Va- t- il pouvoir? Aussi ses pas étaient- ils pesants et le stress l'envahissait. Il se passait les nombreuses histoires racontées par ses aînés à propos de cette classe et ne pouvait s'empêcher d'avoir un mélange de sentiments diverses,notamment l'excitation et le stress.Le chemin vers l'école paraissait long bien qu'étant à quelques mètres.Il visionnait déjà ses camarades déjà présents dans la douce et fraîche matinée,l'acceuillant chaleureusement avec de brèves instants d'échanges de sourires et de grimaces et ne pouvait s'empêcher de penser aux enseignants surtout au sien avec lequel il passerait environ neuf mois.Ces moments pensait- il allait lui être inoubliables. C'était un voyage au cours duquel; travail, force et courage allaient être ses compagnons et au bout duquel il se verrait couronné de par ses efforts.Ce serait sûrement une année quelque peu mouvementée ; mais une chose était sûre,Dodzi avançerait malgré tout..il allait avoir une reprise des classes amusante et il était sûr d'une chose qui est que même dans les moments les plus sombres,on peut parvenir à trouver le bonheur : il suffit de se rappeler d'allumer les lumières.