Tout va bien !

Recommandé

Pourquoi on a aimé ?

Lorsqu'on se le répète encore et encore, ce n'est jamais bon. L'idée, la chute et la thématique du texte sont rapidement évidentes, mais c'est

Lire la suite

"Et si écrire, c'était tout simplement ne plus taire cette âme en soi?" François Cheng

Cette œuvre est
à retrouver dans nos collections


Nouvelles :
  • Littérature générale
Collections thématiques :
  • Instant de vie
  • Personnages féminins

Bon, tout est impeccable ! La table est bien mise avec juste ce qu'il faut de bougies et elle a sorti son service de verres préférés. Cette fois, il ne pourra rien lui reprocher et il sera heureux de la savoir si précise. Rien ne traîne, tout est à sa place, même le chien est rangé au sous-sol. De toute façon, il est trop gros ce chien ! Mais comment avoir un autre chien que celui-là ? Les voisins qui viennent dîner ce soir en ont acheté un aussi. C'est comme pour les voitures, il y a une mode. Alors, comment faire autrement et surtout pourquoi ?
Elle n'a plus qu'à se changer. Vite, enfiler une jupe et un chemisier ou peut-être une robe. Oui, une robe, c'est plus élégant et son mari aime qu'elle soit élégante. Elle a pris quelques kilos ces derniers temps, mais elle est la seule à le savoir, et puis une robe met en valeur ses jambes restées belles. Pas de maquillage ou très peu, seulement un peu de mascara sur les cils et surtout pas de fond de teint sur sa peau trop sensible. Voilà, elle est parfaite.
Il n'y a plus qu'à attendre. Tout est prêt dans la cuisine. Pour le dessert, elle a acheté à prix d'or des fruits dans cette ferme réputée pour ses produits de qualité. Il sera satisfait. Il aime beaucoup les fruits. Cela lui vient de sa mère qui lui donnait toujours un fruit avant de commencer un repas, pour le mettre en appétit. Excellente habitude alimentaire, qu'il a transmise sans compromis possible à ses propres enfants. Le plat principal est exotique avec des épices indiennes. Les amis invités apprécient beaucoup cette cuisine asiatique et aujourd'hui, ce n'est pas pour se vanter, mais elle l'a particulièrement réussie. Un dernier regard sur l'agencement de la salle à manger et elle peut enfin s'asseoir. Elle s'installe sagement, les deux mains posées sur ses genoux, le dos droit. Il n'y a plus qu'à attendre.
Il est en retard. Ce n'est pas grave. Il est tellement occupé. Il a tant de travail. Mais, il va arriver bientôt. Elle le sait. Elle n'en doute plus maintenant. Tout est en ordre dans leur vie. Il aime que tout soit prévu, ordonné, rangé. Il dit le contraire, mais elle sait qu'il se ment à lui-même. Elle le connaît bien. Il ne peut se passer de cette vie organisée qu'elle lui sert jour après jour, avec ténacité. Elle se bat pour qu'il en soit ainsi et il lui en est reconnaissant.
Les enfants vont de nouveau bien. Leur fille ne se ronge plus les ongles jusqu'au sang, leur fils a laissé tomber l'herbe en même temps que ses mauvaises fréquentations et les comptes sont bien tenus.

Heureusement qu'elle est là pour lui, devant le monde. Comment ferait-il sinon ? Ils ont bien eu tous les deux leur année noire, mais ils ont surmonté cette période difficile, et puis, tous les couples subissent des crises, de ces crises qui vous donnent envie d'en finir et vous laissent vieillis et sans espoir. Tout va bien maintenant. Elle n'est plus jamais fatiguée. Elle est partante pour tout ce qu'il propose.
Elle a voulu le quitter quand il est allé trop loin dans ses tromperies, mais, finalement, il l'a retenue. Il faut comprendre, ils sont liés l'un à l'autre et pour un homme c'est difficile de se retrouver seul.
Demain, c'est dimanche. Ils iront courir un peu, si le temps le permet et ils emmèneront le chien avec eux. Cela leur fera du bien à tous les trois. Le sport est nécessaire dans la vie, personne ne peut dire le contraire.
Il devrait arriver maintenant. Il faut qu'il soit là avant les invités. Bien sûr, il y a toujours l'excuse du travail, mais quand même, ce serait mieux qu'il soit là.
Elle ne veut pas penser à l'image qu'elle donne en ce moment assise seule dans sa grande maison. Si le chien était là, il poserait sa tête sur ses genoux et elle pourrait le caresser, mais il pourrait aussi baver sur sa robe et ça, il ne faut surtout pas. Il faut toujours faire des choix dans la vie et choisir c'est une chose qu'elle sait faire. Elle a choisi sa maison, sa voiture, le nom de ses enfants, son chien. Elle a choisi de ne pas acheter un nouveau salon de jardin. Elle a choisi de rester avec cet homme attentionné qui aime un peu trop les femmes et que les femmes trouvent si gentil. C'est agréable d'avoir un mari qui plaît, qui fait toujours très jeune après toutes ces années. Un époux qui recueille les confidences des amis éplorés.
La vie est simple, il suffit de la prendre du bon côté, comme la soirée qui s'annonce. Un bon moment en perspective. Des échanges amicaux, des plaisanteries, du bon vin, de la convivialité, et tout cela autour de sa table, dans sa jolie maison avec son jardin soigné. Que demander de plus ? Tout va bien vraiment ! Elle a le droit d'être fière d'elle. Quand elle fait le bilan, elle éprouve une sorte d'orgueil, oui, c'est bien cela, de l'orgueil devant ce qu'elle a réussi.
Le chien aboie dans le sous-sol et elle entend le portail s'ouvrir. Il arrive enfin. Elle monte vite dans leur chambre, ouvre le tiroir de sa commode, se saisit de la bouteille cachée derrière sa lingerie, boit plusieurs longues gorgées, gagne la salle de bain, se rince la bouche, se remet quelques gouttes de parfum et redescend dans le salon juste au moment où il franchit la porte. Quelle belle synchronisation ! Vraiment, tout va bien !

© Short Édition - Toute reproduction interdite sans autorisation

Recommandé

Pourquoi on a aimé ?

Lorsqu'on se le répète encore et encore, ce n'est jamais bon. L'idée, la chute et la thématique du texte sont rapidement évidentes, mais c'est

Lire la suite