TERRORISME DANS L ESPACE CEDEAO


« Toute histoire commence un jour, quelque part ».Et le terrorisme en est une.A chaque attentat aussi bien au Mali ,au Bourkina Faso ,qu'en Cote d Ivoire ce sont des lieux vie qui sont visés( cafétéria, restaurant, hôtel,plages...) Le message est clair,les terroristes veulent que la vie s arrête.Ouagadougou, Bamako, Grand Bassame ,inutile d être oiseau de mauvaise foie pour dire que la menace n est pas loin de Dakar. " Le terrorisme ne vainquera pas l Afrique " tel est la substance des mots prononcés par le premier ministre sénégalais Mohamed Boun Abdallah Dione en signant le livre de condoléances ouvert à l Ambassade du Bourkina Faso à Dakar. Aucune raison de douter de la volonté des autorités sénégalaises et d autres États de la sous région de lutter contre le monstre car c est une question de survie, de vie tout court.
Toute fois ,pour le cas du Sénégal, il y a lieu de relever le risque encouru à entretenir plus que l on a fait déjà le pouvoir, la polémique sur l organisation des élections par le ministre de L Intérieur actuel. Tout est dit et fait comme si les élections étaient plus importantes que la nécessité de se prémunir contre la menace terroriste de plus en plus précise. Aly Ngouille Ndiaye puisque c est de lui qu'il s agit occupe les fonctions de Ministre de L Intérieur et delà sécurité publique.
Cette dénomination nouvelle du département ministériel chargé de veiller à la sécurité du pays traduit une volonté politique tenant compte du contexte sécuritaire. Il est dès lors étonnant et paradoxal de laisser le volet organisation des élections continuer à nous empoisonner la vie. Quoi qui étant la sève nourricière de la démocratie ,l organisation d une élection n est pas plus vitale que notre sécurité à tous. Une élection est parenthèse alors que la sécurité à une affaire de tous les jours : le dernier attentat de Ouaga le confirme.
S@mb@ndi@ye