Solo ou la vie d'un entrepreneur

Toute histoire commence un jour, quelque part, et n'a jamais eu besoin d'une plume pour se faire. Pourtant,seule qu'elle l'immortalise,pour les futures générations. Cette plume nous mène aujourd'hui, découvrir la vie d'un entrepreneur, allons!

Quelque part en Afrique de l'ouest, dans une banlieue de la capitale, une famille du nord,venais d'aménager pour des raisons professionnelles du père. Une dizaine d'année plutard, le fils cadet,contre toute attente,se convertisait en entrepreneur,alors que la mentalité vulgaire soutenait qu'une âme instruite et diplômée méritait une fonction publique.
Louis,ce jeune du vingtaine d'années mourait d'envie de créer sa propre entreprise, et d'en être le chef. Alors que sa famille s'attendait à ce qu'il se fasse enrouler dans la fonction publique. Quel paradoxe ?
Le dilemme n'était pas qu'il manquait seulement du soutien familiale, mais aussi,qu'autour de lui,la nature elle-même semblait être contre son projet.
Enfermé dans sa pièce, il se demandait en quoi serait-il utile au monde?
Cette question ne cessait de lui hanter l'esprit,de jour comme de nuit.
L'envie d'être utile à sa communauté,au monde,croissait,et devenait aussi irrésistible que tout son temps était consacré à dénicher le motif de son utilité à l'humanité.
Plusieurs temps passèrent, il ne découvrait pas toujours,alors que la menace familiale accrue et devint mortelle. Que faire?

Un jour, alors qu'il traînait les pas dans la rue,écoeuré de rentrer encore une énième fois,sans avoir toujours pas découvert, en quoi il serait utile au monde;il surpris une conversation entre deux hommes. L'un très âgée, et apparemment très malade,confiait sa souffrance à l'autre.Plusieurs mois déjà,durait sa maladie,et les médecins l'on qualifié de maladie de civilisation, c'est-à-dire qu'elle tire sa source de l'alimentation. Et celle-ci l'avait sérieusement abattu, au point où sa vigueur, sa personnalité étaient déprimée,comprimée et vide de vie.
De retour, cette discussion n'a cessé de lui revenir en esprit, et s'associait l'image de cet homme mourant. De toute la nuit,il ne pouvait fermer l'oeil,le sommeil s'était éloigné de lui,et même de sa chambre. Il consacra toute cette nuit à des recherches.
Heureusement que nous vivons dans un monde trop vieux. Où les informations sont toutes sur l'internet. Notre jeune homme venait de faire une imminente découverte.
Il venait de briguer une raison,le rendant utile au monde des humains. Et pourrait leur proposer une solution enfin.
Alors que sa cause était noble,son motif valable, il était convaincu que l'humanité accueillerait,bras ouvert son initiative.
C'est bien vérifié,la plupart des maladies venait des comportements alimentaires malsains,alors que plusieurs raisons,dont l'ignorance, le manque de moyen, obligeaient l'homme à n'ingérer que ce qui lui tombe dans les mains.
Il pourrait être utile,en prodiguant des conseils nutritionnels,et aussi pourra t-il proposer un détox naturel, à ceux qui se seront intoxiqué l'organisme.
Ainsi naissait une infusion de marque 《solo》. Parce qu'il avait pour matière première la papaye de race solo n°7.
Très convaincu que cette infusion,vu le nombre de personnes malades d'ignorance,trouvera énormément de preneurs. Louis se lança sans retenu.
Tout commence par la rédaction d'un plan d'affaire, dans le quel il décrit la faisabilité et la rentabilité de son projet. Sa confiance reposait sur la loyauté et le dévouement des employés qu'il enroulera. Il tenait enfin la raison de son existence, il se sentait utile à l'humanité et cela lui conférait l'énergie d'ébranler quel obstacle qui entraverait son ambition.
Dès la première année, selon son plan d'affaire, il ferait un chiffre d'affaire annuel de cent cinquante millons (150 000 000) avec un bénéfice de dix millions (10 000 000).
Quoi de plus bon que d'être un entrepreneur, son propre chef? Quoi de plus merveilleux que de se faire du pognon,en étant utile au monde?
Et oui,le jeune Louis,perdu dans son envie de créer la richesse, ne mesurait pas encore les sacrifices inédits qui l'attendaient.
Trois mois après être lancé, il se rendait compte qu'aucun ne voulait travailler ni pour lui,ni avec lui. Les jeunes au chômage, attendaient tous,que leur s'ouvrent les portes de la fonction publique. Il n'y avait donc pas de chômeur. Au contraire, il y avait une jeunesse à conscientiser.
Tous ces millions qu'il avait rêver, ces employés loyaux et zélés qu'il avait décrit, sont tous resté dans le plan d'affaire. Louis se retrouva seul,découragé,abattu,frôlant constamment l'échec et l'envie d'abandonner.
Il n'avait jamais décrit l'insomnie dans son plan d'affaire, il n'avait jamais parlé d'une journée,voire deux, sans manger, et n'avait pas aussi tenu compte des menaces des créanciers, des fournisseurs,et de l'insatisfaction des clients.
Le pauvre petit Louis,devait désormais faire face à une réalité jamais imaginé.
Désoeuvré,désemparé et déboussolé,le jeune rêveur perdait son brûlant désir d'être chef d'entreprise. Et commençait à croire que ses parents avaient raison de s'opposer à son idée d'entreprise. Il venait de réaliser que son train fonçait inévitablement dans le chaos.
Deux options s'offraient à lui.
Soit tout abandonner,et donner raison à ses parents, ou se relever et démontrer le génie enfouie en lui.
La première était facile et acceptable, la seconde était risquée et inimaginable.
Et pourtant, être entrepreneur ,c'est aimer le goût du risque.
Malgré l'échec, coeur brisé, déception et angoisse,confusion,honte...,alors que plus personne tout autour,pour lui souffler de l'énergie et du courage. Ni ami,ni famille;bref,personne.... Et en plus de la menace des créanciers, Louis devait trouver en lui,assez d'énergie pour encourager et convaincre ses employés que la réussite était juste à quelques pas devant eux.

Il se rendait compte,qu'avoir juste une belle idée, ne suffisait pas encore pour creer une entreprise.
Réfléchir pour devenir riche, était une réalité,mais matérialiser cette idée pour être véritablement riche,en est une autre.
Nous voyons autour de nous,de véritables hommes et femmes d'affaire qui aujourd'hui sont une parfaite image du succès, et pourtant nous ignorons par où le train de la réussite leur a fait passer.
Louis venait de réaliser dans quel pétrin il venait de s'y fourré.Mais tourner le dos,était là dernière de ses options de sauvetage.
Et s'il décide,malgré tout de ne pas baisser les bras,ce n'est plus par envie de compter des millions, mais prouver à tous ceux qui n'ont jamais cru en sa réussite, qu'un génie était caché en lui.
Ainsi,solo devient le titre d'une histoire qui ne se résume pas seulement à une infusion.
Louis décide alors de s'incorporer à son rêve, et informer au monde que créer une entreprise était plus qu'avoir une belle idée.
Si aujourd'hui, l'auto-emploi reste la solution contre le chômage, une école d'entrepreunariat ferait du bien à tous ces milliers de jeunes porteurs d'idée d'entreprise.

Créons des entrepreneurs, ils créeront des entreprises.